Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 14, 2014 11:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut à tous,

Après un petit moment absent de la toile, je reviens vers vous pour avoir vos retours d'expérience :
j'ai un Dendrobium de type nobile (un Dendrobium Stardust pour être plus précis) qui a bien poussé tout l'été puis s'est arrêté vers la fin août. Normal, me direz-vous. Oui certes, mais après 1 mois et demi au frais (il est toujours dehors, alors qu'il fait 8° C la nuit et 16-17 le jour) et au sec (0 arrosage ou presque), il reprend un cycle de pousse... Juste avant l'hiver. C'est rageant !

À votre avis : c'est mort pour une floraison 2014 ? Parce que là je me vois obligé de le rentrer et de reprendre les arrosages. Après tout, pour le repos, la règle d'or est : c'est la plante qui décide. Non ?
Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Mar Oct 14, 2014 2:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne saurais te dire. J'en ai un qui me sort plein de pousses de partout et je le traite comme les autres orchidées, donc ça m'intéresse fortement !

MessagePosté: Mar Oct 14, 2014 8:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah, ça m'intéresse aussi beaucoup, ça j'ai 2 Dend. nobile qui me font la même chose, et je ne sais pas quoi faire.

MessagePosté: Mar Oct 14, 2014 9:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mon Dendrobium Comet King est toujours dehors. Son dernier PB n'est pas encore adulte je n'ai donc pas stoppé les arrosages, et pourtant, le dernier PB adulte me fait de beaux gros boutons :wink: Donc pour moi la reprise de la croissance ne va pas forcément empêcher la floraison qui est déjà certainement induite grâce aux nuits fraîches. Moi je reprendrais les arrosages, mais tant que les températures extérieures ne sont pas trop froides, je le laisserais dehors.

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 12:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah... Donc il faudrait que je sorte le mien... Je pouvais toujours attendre qu'il me fasse quelque chose !

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 12:24 am 
Administrateur

Ah oui... il leur faut du frais ;)

Cependant... Ma copine orchidophile me disait que, selon elle, les Dendrobium de type nobile, hybrides d'hybrides d'hybrides, seraient beaucoup moins difficiles sur la fraîcheur et la période au sec que l'espèce type. Je n'ai pas encore mis au sec mon Dendrobium Spring Bird 'Kurashiki', il est rentré dans la maison il y a environ 2 semaines, gros max, parce qu'on a eu des nuits très fraîches (cette semaine, je pourrais le ressortir, tiens...). Cette semaine, j'ai sauté son tour d'arrosage, par contre, histoire de l'habituer petit à petit à moins d'eau. Et je vais le mettre sur le rebord d'une fenêtre fraîche d'ici 3 semaines, en oubliant l'arrosage. Par contre, après avoir lu ce post, je suis allé l'observer, et je vois aussi une nouvelle pousse qui semble sortir :shock:

Pour le Dendrobium Stardust, je crois qu'il a besoin de moins de fraîcheur que les autres, il se cultive de tempéré à chaud, selon ce que m'a dit la copine qui m'en a donné un petit. Et je l'arrose uniquement quand la sphaigne est bien sèche (il est encore petit, il est en sphaigne, comme il était quand elle me l'a donné).

Image

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 12:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je note tous vos conseils, parce que les miens (des récupérés défleuris), à part des keikis et des cannes, ils ne font rien ! je ne sais même pas de quelles couleurs ils sont (les nobile).
Pour les types Phalaenopsis, j'en ai un acheté avec encore une fleur, je sais que c'est le Thai Black, il ne bouge pas ! L'autre, acheté défleuri, semble avoir une nouvelle canne qui commence à pousser...

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 1:26 am 
Administrateur

angie a écrit:
Je note tous vos conseils, parce que les miens (des récupérés défleuris), à part des keikis et des cannes, ils ne font rien ! je ne sais même pas de quelles couleurs ils sont (les nobile).

En théorie, tu les laisses dehors assez tard à l'automne, pour qu'ils aient des températures fraîches. Ensuite, tu les rentres, mais tu n'arroses pas jusqu'à ce que tu voies apparaître des boutons sur les cannes. Et même là, tu attends d'être sûre que ce soit des boutons floraux et non des keikis avant d'arroser.

Image

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 1:35 am 

angie a écrit:
Pour les types Phalaenopsis, j'en ai un acheté avec encore une fleur, je sais que c'est le Thai Black, il ne bouge pas ! L'autre, acheté défleuri, semble avoir une nouvelle canne qui commence à pousser...

Les "récupérés défleuris", comme tu dis, prennent plus de temps à repartir car ils ont subi un stress pour peu que l'entretien en jardinerie n'ait pas été au top, et l'adaptation à un nouvel environnement exige du temps et le peu d’énergie qui leur reste. Du coup, c'est assez fréquent qu'ils poussent et s'arrêtent et repartent de manière "incohérente" pour nous !
Perso je pense que ce n'est pas fichu, tu auras une floraison moins importante peut-être. Ici dans la même situation, j'ai eu une seule fleur et 2 boutons qui ne se sont pas ouverts !

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 7:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je m'inquiète aussi du mien qui a perdu les trois-quarts de ses feuilles depuis sont repos au sec. Toujours aucun bouton en vue après près de trois semaines, mais un «oeil» à la base d'une canne se gonfle.

C'est un hybride d'hybride d'hybride comme dit Cloodie, et je pense que j'y ai été trop fort sur la sécheresse. Il aurait plutôt tendance à «oublier ses ancêtres à feuilles caduques» quand il est dans de bonne conditions.
:P

J'ai lu par contre que si le sec est «relatif» pour ces hybrides complexes, au moment d'induire la floraison il ne faut surtout pas d'engrais. Ça le ferait «keikiser».

Ce sujet intéressant sur les Dendrobium de type nobile me motive à donner un tout petit arrosage au mien pour qu'il cesse de sacrifier ses feuilles. :(

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 7:32 am 
Administrateur

Bonjour,

Je n'ai arrêté l'arrosage de mes Dendrobium que la 1ère année où j'en ai eu un. Depuis, ils sont tous en hydro, ça leur plaît, ça ne les empêche pas de fleurir et donc je n'arrête pas l'arrosage. Ca ne les empêche pas de fleurir. De mon expérience, il semble que les différences de température soient plus importantes que l'arrosage. Mais ça dépend sans doute des conditions de culture de chacun ; j'ai la chance d'avoir un balcon muni de baies, donc les températures baissent la nuit.

Pour ce qui est de la perte de feuilles, mon Dendrobium Stardust est en train de "muer" :hihihi: Mais il me semble que c'est assez normal.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 8:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Merci à tous pour ce retour d'expérience très intéressant.
Bon, ben alors je le laisse dehors encore une ou deux semaines (en Champagne, l'hiver va vite arriver maintenant...), mais je l'humidifie de temps en temps, pour qu'il puisse se développer.

Pour la chute des feuilles : pas de bile : tant que les pseudobulbes restent bien verts et dodus, c'est normal. l'année dernière, mon fameux Dendrobium Stardust a fini tout nu ! (ça prend moins de place sur les étagères :dia: ) et puis il s'est remplumé cet été.

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 9:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense comme Coco que pour les hybrides, l'arrêt des arrosages n'est pas indispensable mais que des nuits fraîches sont par contre nécessaires pour induire la floraison.
En ce qui concerne les keikis, j'ai lu que là où la plante aurait dû former des boutons, si elle a trop chaud, ce sont des keikis qui se forment à la place...

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 1:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pareil que pour les autres, c'est pour moi le frais qui prime.
Sur mon hybride de nobile, j'ai des cannes qui n'ont pas encore fini de pousser et pourtant les cannes plus anciennes ont des boutons en formation.
Il est toujours dehors et je n'ai pas stoppé les arrosages, juste un peu espacé.

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 3:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour ce partage d'expérience :) Je vais tenter de les mettre plus au frais...
Cette année a été perturbante, été pourri et frais, septembre et octobre trop chaud, j'ai encore 20 degrés sans chauffage... On verra l'an prochain :)
En attendant, il y aura sans doute des keikis à partager :)
Patience, patience :)

MessagePosté: Jeu Oct 16, 2014 9:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les miens sont dans la véranda, 17-20 le jour et 10-15 la nuit. Ils ont eu pas mal de feuilles dévorées par les limaces cet été ce qui leur donne des feuilles un rien déchiquetées façon feuilles de bananiers. A part cela ils sont vraiment sains. Ils ont fait plein de nouvelles pousses et une belle poussée de keikis. J'ai décidé de les laisser en place pour voir. Ils sont assez au sec, mais pas au désert. Selon mon expérience des années précédentes, les bourgeons de fleurs ne commenceront à poindre que vers la jonction novembre décembre et d'abord sur les cannes anciennes, même si elles ont perdu toutes leurs feuilles. Les fleurs des jeunes pousses suivront et, je suppose, avec elles les keikis. On verra.
Je n'ai vraiment jamais assoiffé mes dendro : s'ils sont relativement au sec l'été c'est parce qu'ils sont dehors et que je m'en occupe assez peu. Une fois rentrées, fut-ce dans la véranda, la distribution d'eau hebdomadaire reprend et avec elle l'engrais. Ils fleurissent tous les ans.

MessagePosté: Jeu Oct 16, 2014 10:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sur vos conseils j'ai sorti le mien qui, après avoir perdu ses fleurs, puis toutes ses feuilles, me fait des dizaines de pousses sur les anciennes cannes. Je vais donc le laisser dehors jusqu'à au moins fin novembre et j'aviserai... :zen:
Merci pour ce post bien instructif !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]