Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 9:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 12, 2013 10:33 am 

Elles ont de belles racines à l'intérieur du pot et je les ai rempotées cette année, alors est-ce que je peux couper les quelques racines sans faire de dommage aux orchidées ? Dommage, je n'arrive toujours pas à mettre des photos, elles sont en pleine forme et toujours des hampes florales, même mes sabot de vénus.

MessagePosté: Jeu Déc 12, 2013 11:36 am 
Administrateur

Ca ne gêne en rien que les orchidées aient des racines aériennes ! Pourquoi les couper ? Ca ne peut que favoriser les maladies...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Sam Jan 25, 2014 1:47 pm 

OK, merci, mais c'est envahissant, elles poussent partout.

MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 4:03 pm 

Bonjour à tous,

Etant très intéressé par cette astuce et ayant lu les 53 pages très attentivement, je me suis lancé : un keiki de Dendrobium nobile et un Oncidium sur une plaque de mousse avec comme mèche j'ai utilisé une lingette pour bébé.
Maintenant, j'attends de voir si ça va marcher ou pas.

MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 5:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

OK mais attention à l'excès d'optimisme. J'en fus victime en 2012 et la casse a été loin d'être nulle. Selon mon expérience (Belgique, donc climat assez froid mais possibilité d'étés chauds-secs ou tout mouillés) :

Phalaenopsis : ils aiment beaucoup et pendant plusieurs années. A condition de bien vérifier que les racines situées DANS le pot deviennent grises entre deux rajouts d'eau. Au bout de quelques années, laisser respirer et retourner à un arrosage plus normal. Je préconise surtout l'hiver en période de chauffage et donc d'air très sec dans la maison

Dendrobium type nobile, Oncidium pluie d'or, Burrageara Nelly et Stefan Isler, Brassia : OK l'hiver avec chauffage quand il est difficile de maintenir une humidité suffisante et que les plantes boivent beaucoup. Stopper l'été au profit du jardin et d'un arrosage plus classique.

Cattleya, Laelia et autres apparentés : NON NON NON. J'adore les Cattleya, mais comme casse-petons on ne fait pas mieux :mrgreen: Eau, température, environnement, il faut faire ce qu'ils veulent, et uniquement cela. Aussi non, pas de pardon, ils pourrissent leurs racines. Et alors là, pour les récupérer, bonjour les dégâts.

Donc :hi: prudence et circonspection :hi:

MessagePosté: Mar Aoû 05, 2014 11:23 pm 

Coucou à tous,

Bon ! Après ma semi nuit blanche d'hier, et après avoir lu 53 pages .................................. j'ai des cernes !
Bref j'ai essayé les mèches.
J'avais en stock de la mousse fleurs coupées, mais pas de soucoupe individuelle...
J'ai donc pris une de mes mini (sphaigne pure non tassée + UN (merci j'ai dormi moins bête !) :grat: phal inconnu (acheté défleuri, depuis peu rempoté en écorces) et donc, j'ai pris une mini soucoupe de mini jardinière (que ça sous la main de dispo) et j'ai lavé une lingette bébé, j'ai mis pour l'instant une mèche dans chaque pot (une lingette coupée en deux ?) et j'ai rempli d'eau montagne + engrais très dilué. La mousse 10 cm était trop épaisse j'ai raccourci le bloc car l'eau ne montait plus. Les mèches ne touchent pas l'eau mais les mousses, elles, se touchent même entres elles. Ai-je tout bon ou pas ? J'en ai tellement lu que je suis un peu perdue, j'avoue.
Ah si ! je sais que j'ai oublié les trous, mais peur de toucher les racines avec mon tournevis bouillant :? A voir si je RE rempote ou pas :(

Bref, ma question c'était surtout les mèches. Faut-il qu'elles touchent l'eau ou comme ça c'est bon ?

Désolé pour la photo via mon téléphone portable, mais avec deux gnomes en bas âge et 3 numériques cassés, j'arrête d'en acheter !

Image

MessagePosté: Mer Aoû 06, 2014 8:06 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les mèches ne touchent pas l'eau, seulement le bloc de mousse. Tu peux les raccourcir solidement et les replier sous les pots. Les as-tu bien enfoncées dans le pot ? Elles doivent l'être de 3 ou 4 cm pour avoir un bon pouvoir de diffusion. Bon vent.

MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2014 5:07 pm 

Un petit bonjour aux utilisateurs des mèches s'il y en reste encore à part moi.
Juste un mot pour dire que je suis toujours fidèle à mon système d'arrosage depuis pas mal d'années maintenant.

Bon, j'en ai perdu beaucoup, peut-être une trentaine sur 60 suite à un problème de chauffage dans ma serre l'hiver dernier. Mon réchauffeur a soufflé de l'air froid à 6° C pendant plusieurs jours avant que je m'en aperçoive. Celles qui ont survécu étaient feuilles jaunes et l'air triste ! Bon, mon petit monde (les survivantes) se sont maintenant bien rétablies.

Quoi de neuf : depuis presque un an je n'utilise que de l'eau de pluie sans engrais, avec d'aussi bon résultats.

Les rempotages ne sont toujours pas aussi performants que la culture dans le substrat d'origine. Je suis décidément mauvais pour rempoter. J'utilise toujours quasiment que des raccords union PVC de 100 mm avec au fond de la mousse de fleuriste et une ou deux mèches toujours découpées dans une lingette de bébé (voir les photos dans les posts précédents), c'est stable pas de chute et efficace pour l'humidification. À part cela, pas de souci, toujours beaucoup de refloraisons. Pour les attaques de cochenilles, ce qui m'arrive parfois dans la serre, je mets un produit spécifique systémique au creux des feuilles, car sur les feuilles ce n'est pas vraiment pas efficace. Parfois j'ai des pertes d'orchidées par la pourriture noire ; si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Bon je vous laisse. Comme d'habitude j'ai été un peu long. J'espère que ma méthode n'a pas tué vos orchidées, les résultats sont parfois étonnants entre utilisateurs.
Bon, bye, amicalement

Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2014 9:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Guy, cela m'a fait plaisir de te relire. Maudit chauffage qui gèle les orchidées. Heureusement il n'y a PAS de chauffage dans ma véranda, je rentre tout à l'intérieur pendant l'hiver, donc je ne risque rien. J'utilise toujours ta technique et mes phalae adorent. Je suis moins convaincue pour d'autres mais je n'hésite pas à faire des va-et-vient entre quelques mois d'arrosage normal et quelques mois de mèches à certains moments pour les grandes buveuses, par exemple les Brassia et les Oncidium Pluie d'Or. Tout le monde est content de cette façon.
J'espère qu'il fait meilleur vers le Sud de la France qu'en Belgique. C'est le premier mois d'août de ma vie d'orchidophile où seuls les Cymbidium sont encore dehors...
A bientôt

MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2014 10:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Guy!

Ton système de mettre un produit systémique au creux des feuilles est assez risqué. Nous sommes plusieurs à avoir adopté le purin d'ortie (acheté en jardinerie pour ma part) et à en être très content. Tu devrais essayer en vaporisation : apparemment les cochenilles trouvent nos belles beaucoup moins succulentes après avoir été aspergées par ce mélange.

MessagePosté: Ven Aoû 22, 2014 12:31 am 

Bonsoir jeriko,

Je ne savais pas cette propriété du purin d'orties, et je ne sais pas s'il se vend plusieurs sortes de produits systémiques spécifiques pour les cochenilles, mais celui que j'utilise sur l'ensemble de mes orchidées est très efficace et ne pose aucun problème. Il y a donc au moins deux moyens : le tien et le mien :-)

MessagePosté: Ven Aoû 22, 2014 10:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai aussi un produit bio anti-cochenilles très efficace, mais sa forte concentration en huile de chaiplusquoi a asphyxié ma plante qui est morte... Les cochenilles sont mortes aussi.
Tu nous as demandé si nous connaissions un remède efficace contre ces saletés, je t'ai donné cette technique, maintenant à toi de la tester ou pas. En tous cas, aucune perte à déplorer avec le purin d'orties.

MessagePosté: Jeu Déc 11, 2014 6:42 pm 

Bonjour à tous
juste un petit mot pour expliquer une constatation que je viens de faire.

En premier lieux mes orchidées sont toujours sur mèches.

Le pot étant posé sur un pain de mousse de fleuriste qui trempe presque tout le temps dans de l'eau. Suivant le nombre de mèches on arrive à choisir l'humidité souhaitée.

Alors quoi de neuf, depuis de nombreux mois, un an peut être ? Je n'arrose plus mes orchidées qu'avec de l'eau de pluie, sans engrais.
Et à ma grande surprise, dans plusieurs pots en verre j'ai pu voir que les racines avaient traversé en plusieurs endroits les pains de mousse verte et résistaient bien ainsi sous l'eau et même à l'intérieur du pain de mousse.

Alors quelle conclusion, cela revient à expliquer plusieurs files de ce forum de personnes qui faisaient pousser des phal. avec leur racines directement dans l'eau ou dans des écorces qui trempaient directement dans de l'eau.

Pour ma part c'est en changeant de type d'eau, pour de l'eau de pluie que mes phals ce sont mis à aimer l'eau.

Si l'eau contient de l'engrais ou est plus saline, elles ne résistent pas.
Je note aussi que le substrat écorce + eau de pluie sans ajout semble leur plaire.

Je vais vous joindre deux photos en exemple. Bon, désolé mais je n'arrive pas à mettre mes photos, le site n'arrivant pas à lire la dimension de mes images, alors je vous mets un lien en espérant qu'il voudra bien fonctionner.
https://picasaweb.google.com/100511737444801687946/BasseResolutionPourForum#6091616074232963906

https://picasaweb.google.com/100511737444801687946/BasseResolutionPourForum#6091616089348169762

A+ Guy

MessagePosté: Jeu Déc 11, 2014 11:46 pm 

J'ai pu visionner les photos et je dis bravo.
Je suis en train de monter une serre, mais cela ne va pas vite car mon mari n'a pas que cela à faire.
J'espère réussir mes orchidées autant que vous.
Merci pour le partage de vos remarques.
nelly

MessagePosté: Ven Déc 12, 2014 1:42 am 

Montpezat de Quercy ? Une voisine ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]