Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 9:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Sauvetage Odontoglossum
MessagePosté: Sam Déc 13, 2014 11:41 am 

Voilà, j'ai un Odontoglossum que j'aime beaucoup, que j'ai depuis plus d'un an et qui va pas bien du tout. En fait le substrat était très dégradé au milieu des racines, c'était devenu du terreau... Sauf que, forcément, je ne m'en suis pas rendu compte :? D'autant plus qu'il a fait une floraison maison, que j'ai coupée (ça fait mal au cœur !) après quelques jours pour ne pas qu'elle s'épuise avec ses fleurs.

Suite à des conseils, j'ai rempoté dans écorces + billes d'argiles pour que ça reste bien au sec et que les racines puissent respirer, mais ce n'est pas suffisant pour les faire repartir...

Qu'est-ce que je peux faire ? J'ai de la sphaigne, je pensais en mettre en surface pour forcer les pseudobulbes (et surtout celui qui est encore en forme) à faire des racines, est-ce une bonne idée ? J'ai peur de faire encore plus pourrir comme ça :(

Sujet du message: Re: Sauvetage Odontoglossum
MessagePosté: Sam Déc 13, 2014 11:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai eu un problème comme ça : toutes les racines pourries :(
J'ai enrobé la base dans du papier essuie-tout que je maintenais humide.
Quand il a eu des racines, je l'ai passé dans un pot de mousse (à défaut de sphaigne).
Tous les détails ici
Bonne chance :wink:

MessagePosté: Sam Déc 13, 2014 3:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Opaluna a écrit:
qui va pas bien du tout. :(

Tu veux dire quoi au juste ? Feuilles desséchées, ou pourries ? Bulbes flétris ? Combien de bulbes présents ? Combien de racines survivantes ?
Questions suivantes : depuis combien de temps l'as-tu rempoté ? As-tu coupé les racines mortes ? Tient-il dans son nouveau pot ? Avec quoi et à quelle fréquence l'arroses-tu ? Comment ?

Quand je saurai tout cela, je pourrai peut-être te donner des conseils valables... Mais pas de panique, ce sont des bêtes costaudes et de bonne composition.

MessagePosté: Sam Déc 13, 2014 3:07 pm 
Administrateur

Et si tu rajoutes une photo, en plus des réponses aux questions de coelogya ... on pourra mieux se rendre compte de la situation! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Sam Déc 13, 2014 6:47 pm 

Merci pour vos réponses !

Alors j'ai lu ton post du coup Romain et j'ai fait la même chose, avec de la sphaigne à la place de l'essuie-tout. En espérant avoir bien fait comme il fallait :?

Pour répondre à Minouchka : en fait il a les racines pourries surtout, j'en ai coupé une partie, pas toutes car certaines étaient encore dures sous les doigts. Je l'ai rempoté il y a deux semaines je pense environ... sans rien arroser depuis. Sinon j'utilise de l'eau de pluie pour l'arrosage de mes orchidées en faisant des bassinages réguliers (je ne peux pas donner de fréquence car je fais différemment pour chaque plante au vu de l'emplacement, racines etc). Le rempotage était une solution en attendant de trouver de la sphaigne surtout (je ne savais pas que c'était pareil avec le sopalin, sinon j'aurais fait comme ça) et pour virer ce "terreau" au milieu !

Il tient dans son nouveau pot grâce à un tuteur. En fait je me rends compte que depuis un moment, il ne tient pas bien dans son pot, je n'ai jamais enlevé le tuteur qu'il avait lors de l'achat. Les pseudobulbes sont flétris, sauf le dernier qui portait la hampe qui, lui, va pas trop mal. Mais il ne fait pas de nouvelle racine. Il en a une minuscule qui pointait le bout de son nez, mais elle a séché car elle était un peu surélevée par rapport au substrat je pense.

Il a quatre pseudos frippés, les vieux et un jeune en cours de formation.

Voici quelques photos pour avoir une meilleure idée :

Les racines avant rempotage :

Image

Après rempotage :

Image

Image

MessagePosté: Sam Déc 13, 2014 6:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors pour les pseudobulbes déplumés, il y en a qui noircissent on dirait.
Je couperais jusqu'à avoir une section blanche et pas noire du rhizome.
Mais attends d'autres avis.

Bonne chance :biz:

MessagePosté: Dim Déc 14, 2014 5:03 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou,

Je ne peux pas mieux t'aider, mais il y a quelque temps j'ai récupéré un Brassia et comme un bulbe était moche, flétri et commençait à noircir (il y avait une grosse boule de sphaigne quand j'ai dépoté), je l'ai séparé et je l'ai mis en sphaigne. Une nouvelle pousse est apparue super rapidement et il grossit super vite maintenant ! J'avais peur de devoir le mettre à la poubelle car j'ai lu partout que pour diviser une orchidée il faut 3 PB pour chaque division, mais finalement je suis bien contente d'avoir tenté ! J'ai pu sauver la "grosse" plante et offrir la nouvelle pousse à une amie. Ils sont costauds ces petits machins !

MessagePosté: Dim Déc 14, 2014 3:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu as fait ce qu'il faut, il est bien en sphaigne et devrait repartir.
Par contre, Romain a raison, regarde bien le dernier PDB noir ; s'il est mou, il faut couper pour éviter que la pourriture gagne toute la plante.
De plus, évite de recouvrir les PDB, il faut juste poser la plante dessus pour ne pas les faire pourrir.
Pour les arrosages, le bassinage est la meilleure solution, ne pas trop mouiller à cette saison.

Bassinage = pulvérisation en pluie fine de la surface de la plante.

MessagePosté: Dim Déc 14, 2014 5:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je commence par me marrer : voilà que Cloodie me confond avec Coelogya. Pas automatiquement comique si ce n'est que nous habitons à 5 minutes l'une de l'autre et que nous sommes bonnes copines. Donc interchangeables? Comment le Québec sait-il ce qui se passe dans le Brabant Wallon?

1. Bulbes : Romain a raison, il y a au moins un bulbe, peut-être deux qui n'ont pas bonne mine. Je ne laisserais sûrement pas cette plante avec de la sphaigne jusqu'au nez. J'enlèverais volontiers le plus noir, laisserais l'autre mais de toute façon il faut mettre ta plante entièrement SUR le substrat et pas dedans.

2. Racines : je crains que plus rien ne soit valable. En Cattleya, Lued préconise de ne rien laisser des racines mortes. Il dit que leur enveloppe périphérique se charge d'eau sans jamais se décharger via la plante (elles ne véhiculent plus rien) et font pourrir les racines saines qui avoisinent. J'ai suivi son conseil et je m'en suis trouvée bien.

3. Taille du pot. On dit que la taille du pot doit être proportionnelle au volume des racines saines. Pourquoi ? Parce que toute zone de substrat non pompé régulièrement par des racines marine dans le jus d'arrosage et devient toxique, surtout si on y ajoute de l'engrais. Chez toi le volume des racines saines c'est zéro. Donc un pot minuscule et plein de trous pour permettre l'évaporation latérale. Genre faisselle à fromage blanc. Avec une plante de la taille de la tienne, je prendrais une faisselle d'un kilo de fromage blanc que tu transformes en petit pot en ne mettant que 2 ou 3 cm de substrat, le reste étant vide pour accueillir la plante.

4. Substrat : je ne mettrais que de la sphaigne.

5. Équilibre de l'ensemble : pas évident de faire tenir debout au dessus d'un substrat une plante sans racine ? Eh bien si :
Tu mets quelques cm de sphaigne dans le fond de la faisselle, pas plus, cela suffit. Tu poses la plante dessus avec éventuellement une ou deux racines saines (?) qui plongent dans la sphaigne. Tu cales la plante avec quelques piques à brochettes en bois, entre-croisées et sortant pas les trous latéraux de la faisselle

Image

Pour un petit Cattleya comme celui de ma photo cela suffit, avec une petite faisselle. Pour une plante nettement plus haute comme la tienne, je te conseille une faisselle profonde pour que les bords soient suffisamment haut pour contribuer à caler les feuilles vivantes.

6. arrosage : rien que de l'eau de pluie. Tu mets ton montage dans une écuelle avec assez d'eau pour atteindre le bas de la sphaigne et laisse monter pas capillarité. Ne laisse pas sécher, ce n'est pas évident l'hiver dans les maisons chauffées.

7. Attente. Le plus dur. Ta plante ne repartira qu'à la saison normale de sa poussée racinaire. Cela peut prendre des mois. C'est aussi à ce moment-là et pas avant que les bulbes flétris se regonfleront peut-être, De toute façon ils n'ont aucune importance pour l'avenir. Ils vont juste servir de source de nourriture à la plante pour le moment en attendant que les nouveaux bulbes poussent leurs nouvelles racines.

Donc courage, patience et soins attentifs. Tu peux tout redépoter, cela n'a aucune importance puisque les racines selon toute vraisemblance ne pompent rien du tout. J'ai pour le moment un Burrageara dans le même état, en sphaigne depuis 2 mois et qui va bien. Les racines poussent et quand elles auront 3-4 cm. je le transférerai sur écorce. Ta plante n'est pas laide du tout en dehors des parties sinistrées : si tu as la patience de l'attendre cool, elle te récompensera en ressuscitant.

Le mot de la fin ? Ceci est ma technique préférée. Il y en a d'autres. A chaque endroit, à chaque cultivateur sa technique de choix. D'autres te donneront d'autres avis et en fin de compte c'est toi qui choisira, te faisant par là même ta propre expérience.

De toute façon, bon vent.

Dernière édition par minouchka le Dim Déc 14, 2014 5:08 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Déc 14, 2014 5:04 pm 
Administrateur

minouchka a écrit:
Je commence par me marrer : voilà que Cloodie me confond avec Coelogya. Pas automatiquement comique si ce n'est que nous habitons à 5 minutes l'une de l'autre et que nous sommes bonnes copines. Donc interchangeables? Comment le Quebec sait-il ce qui se passe dans le Brabant Wallon?

Oops... Désolée :oops: :wink:

Image

MessagePosté: Dim Déc 14, 2014 8:17 pm 

Déjà un grand grand merci à vous pour les réponses et surtout à minouchka pour le pavé très clair d'explications :biz:

Je vais suivre vos indications à la lettre et couper toutes les racines ainsi que les pseudobulbes noirs, et remporter encore en posant simplement la plante cette fois.
Pour ce qui est de la patience, aucun problème, j'adore cette orchidée, je veux vraiment la sauver et je sais qu'avec les plantes ça prend toujours du temps... Mais elles n'en sont que plus fortes après !

Une seule question cependant, j'ai des pots en stock en plastique transparent, type ceux des Phal de jardineries, je préfèrerais utiliser ça pour voir l'évolution, ça sera similaire vous pensez ? :grat:
En faisant des trous dans le pot bien-sûr.

Merci encore, je ferai tout ça dès demain :fiesta:

MessagePosté: Dim Déc 14, 2014 9:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu as l'impression qu'elle est tellement fatiguée qu'elle ne veut plus tenir debout (je connais), tu peux lui faire des fausses racines avec du fil de fer (avec une gaine) que tu enroules autour du collet.

MessagePosté: Lun Déc 15, 2014 9:31 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Aucun problème. Utilise-les. Fais pas mal de trous. mon truc c'est l'aiguille à tricoter passée à la gazinière

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]