Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 9:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 18, 2015 11:37 am 

Bonjour, bonjour,

J'ai ma petite collection d'orchidées en tout genre (Phalaenopsis, Paphiopedilum, Dendrobium, Masdevallia, Odontoglossum...) qui se trouve dans une véranda. Le souci que j'ai, c'est que j'habite à côté de Marseille et que la véranda est orientée plein sud ! Donc nickel en hiver, mes plantes sont contentes, j'ai en ce moment des initiations de floraison dans tous les sens. Par contre, en été, elles ont chaud les pauvres !

J'aurais donc aimé avoir quelques idées pour rafraîchir l'atmosphère, sachant que j'augmente déjà l'hygro à mort grâce à une soucoupe d'un mètre remplie d'eau et de pouzzolane !

Je rajouterais bien un ventilo, mais je sais que les orchidées ne raffolent pas des courants d'air...

Merci à vous !

Vincent

MessagePosté: Dim Jan 18, 2015 11:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux mettre un ventilateur (voire plus).
Elles aiment bien sauf si l'air fait balancer leurs feuilles (--> dessèchement).
Tu peux aussi les brumiser le matin.

MessagePosté: Dim Jan 18, 2015 11:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

solution : extraction d'air en partie haute avec extracteur mécanique, puissance à calculer en fonction du volume de la véranda et prise d'air frais en partie basse,
ombrage par store banne extérieur au dessus de la toiture de la véranda, et par claustrat extérieur à clair-voie sur les parois verticales.

MessagePosté: Dim Jan 18, 2015 12:52 pm 
Administrateur

Et la plupart des orchidées que tu cites vont préférer être à l'extérieur en été, à l'ombre, sauf peut-être les Phalaenopsis.

Image

MessagePosté: Dim Jan 18, 2015 2:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

La véranda c'est super en demi saison.
Mais, l'hiver il faut chauffer et l'été les mettre dehors, c'est mieux ! Sinon il faut ombrer au max, ventiler et arroser en conséquence...
Si tu veux de l'humidité, il te faut un humidificateur.

MessagePosté: Dim Jan 18, 2015 4:38 pm 

Merci pour les idées. Encore un souci : c'est de pouvoir les sortir en été, j'ai pas la possibilité... J'y ai bien pensé, mais j'ai toujours BEAUCOUP de soleil, surtout en été !

Autrement, j'ai déjà des stores bannes dans la véranda, donc pour le filtrage des UV c'est bon ;-) C'est plus pour la chaleur ambiante qui monte vraiment très haut... Je pense que je vais opter pour une ventilation. L'humidité, j'arrive à garder 60-70 % en été mais j'ai un peu de moisissures sur les murs et je me fais engueuler ;-)

Pour le chauffage, en hiver je chauffe 19h -> 8 h ça descend pas sous 12° C... Nickel, ça bourgeonne de partout !

Vivement ma serre à moi indépendante avec 75-80 % d'humidité :-)

MessagePosté: Dim Jan 18, 2015 6:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ajt 005, pour info je te signale que pour ventiler ma véranda, qui fait 20 mètres-carrés pour 3.5 mètres au point le plus haut, j'ai un extracteur qui a une capacité de 600 mètres-cubes / heure, sans l'extraction et sans store je monte à 40/45° en plein été, avec le store baissé et l'extraction en fonction, je retombe à 30/35°, c'est dire qu'il ne faut pas mégoter sur la puissance.
Et je suis à Paris, pas à Marseille !

MessagePosté: Dim Jan 18, 2015 6:30 pm 
Administrateur

Si tu ne peux pas les sortir, tu risques d'avoir du mal pour faire refleurir les Masdevallia et hybrides d'Odontoglossum, qui ont besoin de fraîcheur.

Image

MessagePosté: Dim Jan 18, 2015 6:50 pm 

Oui c'est sûr... Le Masdevallia était une acquisition récente en "solde" ;-) Je verrai ce que ça donne, par contre c'est vrai que j'ai beaucoup de mal avec les Zygopetalum, les cambria et je ne tente même pas les Oncidium... Il me reste quelques pseudobulbes qui végètent et tentent des rejets, mais qui avortent et revégètent ou meurent. Bref, désespérant... Je vais essayer de les sortir, mais je n'ai vraiment pas d'endroit abrité et vu que je suis en location, je ne veux pas me lancer dans une construction en dur. Cruel dilemme !

Je vais essayer la ventilation et on verra si mon Masdevallia et mes Odontoglossum tiennent la route...

MessagePosté: Dim Jan 18, 2015 8:04 pm 

Pour faire de l'ombre rapidement à l'extérieur il y a les plantes grimpantes ; une très inintéressante c'est Ipomoea indica, on la trouve aussi sous l'ancien nom I. leari.

Elle est peu rustique mais dans le midi cela va, elle redémarre après - 6, -8 ° ; elle est très volubile. Elle pourrait recouvrir une structure légère, style pergola pour ombrager les plantes. Les pépiniéristes de la région en ont, ils auront sûrement d'autres idées (Solanum amigdaloïdes ; etc...)

Des pépiniéristes que j'aime bien près de saint Rémy de Provence (je pense qu'ils vont à l'expo du cours julien).
http://www.pepiniere-braun.com/index.php

Je viens de regarder rapidement les grimpantes, ils ont Ipomoea alba, elle n'est pas rustique mais pousse très vite et l'ouverture de la fleur qui se fait en quelques secondes le soir vers 19 h est spectaculaire. Bref, il y a du choix en grimpantes :wink:

MessagePosté: Lun Jan 19, 2015 12:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

"Autrement, j'ai déjà des stores bannes dans la véranda".
- store banne, c'est la toile qui se déroule au plafond, donc tu as quoi en toiture ? Et en façade ?

J'avais une véranda en région parisienne (mon bureau), par contre la toiture était en panneaux sandwich et polycarbonate 32 mm... L'hiver il faisait trop froid la nuit pour y laisser des orchidées, par contre l'été j'en avais...
Elles étaient à l'ombre et la véranda était ouverte en permanence sur tous les côtés en journée, j'arrosais beaucoup mais elles étaient bien, pas de problème particulier.
Malgré la chaleur, j'arrivais même à y faire fleurir un Miltionopsis...
Tous les jours en arrivant, je bassinais la surface de mes plantes, elles étaient dans des jardinières avec réserve d'eau, donc les racines poussaient de partout.

Si tu as un rebord de fenêtre au nord, tu peux y mettre ton masdé et odonto, l'été.

MessagePosté: Lun Jan 19, 2015 1:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je précise pour ceux qui questionneraient sur la position de mon store banne : il est à l'extérieur de la véranda, au-dessus, automatisé avec détecteur de soleil et sécurité vent.

MessagePosté: Mer Jan 21, 2015 10:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est le meilleur endroit, l'extérieur. Pour éviter que la chaleur passe à travers le toit, en intérieur c'est juste pour éviter les rayons du soleil !

MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 8:10 pm 

Mes stores ne sont pas "bannes", mais ce sont des voiles épais qui descendent verticalement le long des fenêtres de la véranda... Quand j'ai du soleil ça tamise, c'est vraiment super !
En ce qui concerne l'extérieur, c'est vraiment trop sombre pour mon côté non ensoleillé... Je vais vraiment tenter la ventilation indirecte je pense !

Merci pour les infos... Par contre vous n'avez rien contre les acariens ? Même le chimique ils rigolent... Et j'aime pas trop le chimique, donc j'augmente l'hygro et pulvérise au purin début d'hiver / printemps et été ... un remède miracle ?

MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 9:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour tes acariens, regarde mes messages sur les sujets : ail contre tétranyques, et cannelle contre cochenilles, je n'ai pour l'instant plus d'acariens (qui ont eut droit à ail + cannelle à la file)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]