Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 2:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Avr 17, 2015 10:51 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour à tous,

Une petite question rapide aujourd'hui (non, je ne vous montrerai pas encore une collection de taches bizarres, même si j'ai toujours ça en stock :wink:) : tout est dans le titre ! :)
En détail, j'ai une fougère qui pousse dans le pot de mon Esmeralda. C'est joli comme tout, ça donne un côté "nature" au pot, mais je me demandais s'il y avait un risque pour mon orchidée. Du genre la fougère absorbe tous les nutriments et toute l'eau du pot au détriment de ma belle. Ou les racines de la fougère colonisent et étouffent les racines de mon orchidée sur le long terme...
Enfin bref ! Cette cohabitation, ça craint du boudin ou je peux me détendre ? :grat:

Merci par avance pour vos réponses :fiesta:

MessagePosté: Ven Avr 17, 2015 3:42 pm 

Bonjour Poulpy !

Classiquement il est déconseillé d'avoir autre chose que l'orchidée dans son pot... Et c'est sûrement une bonne chose, à tout prendre. En tout cas ça simplifie les choses.

N'empêche que je vois très souvent chez des professionnels de petites fougères dans les pots des orchidées, Cattleya, Vanda, paphio, etc., et les pros n'ont pas l'air de s'en préoccuper. Dans la nature c'est pareil. Au bon vieux temps des imports libres de plantes collectées dans la nature (la maison Post, en Hollande, s'en était fait une spécialité, j'ai encore ses catalogues à vous faire baver ! Elle s'est maintenant reconvertie dans l'orchidée disons industrielle, plus aucun charme), j'en ai obtenu plusieurs fois avec d'autres plantes dans leurs racines, presque toujours des fougères.

Alors, finalement, tu fais comme tu le sens. Il y aura bien de la nourriture et de l'eau pour tout le monde, non ? Et en plus ton Esmeralda s’accommodera parfaitement d'un milieu plus ou moins humide en permanence, comme la fougère. Mais veille quand même à ce que la fougère ne devienne pas Gargantua... Et privilégie toujours le bien-être de l'Esmeralda, pas celui de la fougère !

yvette

MessagePosté: Ven Avr 17, 2015 4:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Un producteur me l'avait vivement déconseillé, disant qu'à la longue la fougère prenait le dessus.
J'en fais l'expérience actuellement avec un petit Dendrobium Berry Oda cultivé depuis 2 ans sur rocher avec une fougère: cette dernière est devenue très grosse tandis que le Dendrobium ne pousse plus.

Autre expérience mais non voulue: j'avais quelque chose qui poussait dans le petit pot de Gomesia echinata. Hier j'ai finalement rempoté pour voir de quoi il s'agissait. A ma surprise c'était également une fougère mais déjà bien volumineuse, (enfouie dans le substrat) comparée à l'orchidée. Donc chez moi maintenant les jolies fougères c'est "ouste".... (dommage car je les trouve belles).

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 9:48 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci à toutes les deux pour votre retour :fiesta:
Dès que j'ai un peu de temps, je dépoterai ma belle, ôterai la fougère indésirable et lui offrirai un beau substrat tout neuf ! :)

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 5:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je pense que c'est une bonne idée.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]