angie a écrit:
Bonsoir,
De quels types sont tes Dendrobium ? Les types nobile supportent la fraîcheur, les types phalaenopsis préfèrent un peu plus "tempéré", etc... Les Dendrobium sont une grande famille...
Mes keikis de Dendrobium nobile, je les mets en sphaigne, il faut juste faire attention de ne pas les enfoncer trop fort ; pour ton Oncidium, il s'agit d'un ancien pseudobulbe ou d'une nouvelle pousse ? Si tu as reçu seulement une nouvelle pousse, sans 2 ou 3 anciens pseudobulbes derrière, ça va prendre du temps... Juste surveiller pour avoir de belles racines, donner le maximum possible des conditions de culture et attendre...
Pour la poussière sur les feuilles, j'en enlève le maximum en soufflant avec une poire en caoutchouc, puis je prends un kleenex et de l'eau tiède, bien essorer, passer doucement feuille par feuille (changer souvent le kleenex), puis j'en prends un sec, je tords le bout et je vérifie s'il n'y a pas d'eau entre les feuilles et la tige... Et puis j'augmente la ventilation pendant quelques heures...
Pour l'
Oncidium, c'est une division et j'ai 3 ou 4 pseudobulbes... J'ai eu beaucoup de nouvelles racines comme sur les autres keikis que j'ai, mais il ne change pas trop. J'en ai un qui a grandi et maintenant il a arrêté de grandir, mais il doit pas dépasser les 15, voire 20 cm. Et certaines feuilles jaunissent alors qu'il n'est pas exposé au soleil direct et je donne à boire que quand les racines sont blanches.
Pour les
Dendrobium, j'ai un
nobile je pense, et les autres, je ne sais pas trop c'est lesquels... Pas facile de les différencier...