Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 11:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 6:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour vos astuces de rempotage.

AloraM87 a écrit:
Je baigne, je coupe ce qu'il y a de mort en ne touchant pas aux parties vertes, je rempote dans un substrat légèrement humide et je laisse sécher en profondeur (+ 2/3 jours) avant de reprendre mes arrosages habituels :)

Je fais comme ça aussi. Je n'ai donc pas dû laisser suffisamment sécher :?

Cloodie a écrit:
2-3 jours, ça me semble court... on conseille habituellement d'attendre une bonne semaine avant d'arroser à nouveau, il me semble. Les écorces doivent être bien humides avant rempotage, je les mets habituellement à tremper la veille, tout au moins quelques heures avant le rempotage. Et je les égoutte bien, bien sûr, avant de rempoter.

Je pense qu'Alora a voulu dire qu'elle laisse bien sécher. Puis elle attend encore 2-3 jours avant de réarroser.

angie a écrit:
Bonjour,

Je dépote, j'enlève le vieux substrat, je coupe ce qui est mort, je ne mouille pas les racines, je replace dans du bon substrat sortant de l'emballage (pas mouillé), je mouille avec de l'eau à température de la pièce jusqu'à ce que l'eau sorte du pot par dessous (un filet d'eau) et c'est tout !
Si j'ai dû couper, je ne mouille pas le jour même.
Si j'ai dû mouiller les racines, je laisse sécher sous une ventilation douce avant de rempoter ; les racines "sèches" ne deviennent pas dures comme du bois ! (d'ailleurs quand on déflasque, il faut laisser sécher les plantules !).
Je testerai ta méthode la prochaine fois. Surtout qu'il y aura des keikis.

Tu douches les racines à l'eau froide ? Il m'a été conseillé de toujours mouiller à l'eau tempérée, un écart violent de température n'étant pas recommandé...
Toujours avec une eau à température ambiante ou tiédasse. Étant de nature frileuse, je ne vais pas leur faire ce que je n'aime pas me faire faire.

Maintenant, les Phalaenopsis récupérés, on ne connaît pas toujours leur parcours ; parfois, malgré tous les soins, ils ne repartent pas...
C'est peut-être aussi une explication. Mais je préfère me remettre en cause au cas où.

Bonne chance :)
Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à rattraper le coup (merci la sphaigne). Mais bon, si je pouvais éviter ce re-rempotage, je ne m'en porterais pas plus mal :wink:

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 8:11 pm 

Cloodie : Je me suis peut-être mal exprimé, mais je disais bien que j'attend que ce soit sec "+" 2/3 jours :P Donc mon 6/7 jours habituel + 2/3 autres jours donc un 10 jours environ habituellement ;)

Dernière édition par AloraM87 le Jeu Oct 08, 2015 8:17 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 8:16 pm 

pioupiou a écrit:
Je pense qu'Alora a voulu dire qu'elle ( qu'il ;) ) laisse bien sécher. Puis elle attend encore 2-3 jours avant de réarroser.

C'est bien ça :P

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 8:54 pm 
Administrateur

AloraM87 a écrit:
Cloodie : Je me suis peut-être mal exprimé, mais je disais bien que j'attend que ce soit sec "+" 2/3 jours :P Donc mon 6/7 jours habituel + 2/3 autres jours donc un 10 jours environ habituellement ;)

Oui, oui, j'avais mal compris... Image

Image

MessagePosté: Ven Oct 09, 2015 8:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

AloraM87 a écrit:
pioupiou a écrit:
Je pense qu'Alora a voulu dire qu'elle ( qu'il ;) ) laisse bien sécher. Puis elle attend encore 2-3 jours avant de réarroser.

C'est bien ça :P

:oops: :oops: Désolée :oops: :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]