Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 10:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Premier Vanda
MessagePosté: Lun Nov 02, 2015 6:29 pm 

Bonjour,

J'ai acheté mon premier Vanda (défleuri) il y a 10 jours :ha: Pour l'instant il est racines nues. Je le baigne tous les 2 - 3 jours durant 30 minutes. Et j'arrose tous les jours les racines avec la douche.
J'aimerais le mettre dans un panier en fibres de coco avec des écorces et un peu de sphaigne, car je suis en appartement, le taux d'hygrométrie est situé entre 62 - 65 % et il me semble que ce n'est pas suffisant.

Le Vanda a de très longues racines, pensez-vous que je puisse le mettre quand même en panier coco ?
Je me demandais s'il fallait "rincer" les écorces avant de les mettre dans le panier ?

Par rapport à l'engrais, faut-il en mettre à chaque arrosage ? Et est-ce qu'il faut espacer l'apport d'engrais en période d'hiver ?

Voici quelques photo de lui, qu'en pensez-vous ? Il a l'air en bon état je trouve.

Je vous remercie :)

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: Premier Vanda
MessagePosté: Lun Nov 02, 2015 6:45 pm 
Administrateur

Oui, il a l'air en bon état.

À mon avis, pas de problème pour le mettre dans un panier de coco. Simplement, fais-le après un trempage, les racines seront beaucoup plus flexibles, et tu pourras les enrouler pour les faire rentrer dans le panier de coco.

Côté substrat, je mettrais uniquement de l'écorce gros calibre, sans sphaigne. Tu vas voir, dans un panier de coco, ça sèche moins vite qu'à racines nues (c'est le but...), et si tu mets de la sphaigne, je crois que ça ne sèchera pas assez vite.

De l'engrais une fois sur deux me semble suffisant.

Image

MessagePosté: Lun Nov 02, 2015 8:48 pm 

Pareil que Cloodie, il est en bon état, il n'a pas beaucoup souffert et devrait repartir sans souci.

Pas de sphaigne avec les grosses écorces, passe-le soit en panier de coco, soit panier aquatique, au choix. À raison de deux bains par semaine l'hiver et d'un bain tous les deux - trois jours en été, ça devrait le faire sans souci. Mets-le près d'une fenêtre (les miens sont carrément ventousés sur les carreaux), lumière au max en hiver et si possible, séjour au balcon dès qu'il fait plus de 18° la nuit.

À mon avis, pour l'engrais, tu peux le laisser tranquille quelques semaines de ce côté-là, il a dû en être blindé chez le producteur, donc pas de nécessité pour l'instant. Mais par la suite, un engrais un bain sur deux comme le dit Cloodie, avec un bain à l'eau claire pour rincer les sels entre deux engraissages.

Tu vas voir, ce sont des plantounes sympas ! :miam: :miam: :miam:

MessagePosté: Mar Nov 03, 2015 5:51 pm 

Merci pour vos réponses Cloodie et Bubulle :)

C'est noté pour l'engrais et je vais mettre uniquement des écorces dans le panier coco.

Oui, je l'ai accroché devant la baie vitrée qui est exposée sud, c'est vrai qu'en ce moment il n'y a pas beaucoup de soleil.

Oui, je pense aussi qu'il n'a pas beaucoup souffert, je l'ai acheté dans une boutique dans Paris où il y a uniquement des orchidées, car je trouve qu'ils en prennent bien soin par rapport aux jardineries :wink:

Bubulle, j'avoue que ça faisait un moment que je craquais pour les Vanda et je me suis enfin lancée :lol: J'ai vu que tu as de magnifiques Vanda :miam:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]