Bonjour,
Je suis un nouvel Orchidouxdingues et je tiens à me présenter. Je suis Alain et en retraite.
Mon plaisir des fleurs d'orchidées date de près de 20 ans. Je visite depuis pas mal de temps votre site, mais n'étant jamais inscrit, je le fais ce jour. Je possède : 3 Cymbidium , 2 Vanda, 2 Zygopetalum dont 1 de 20 ans, 12 Phalaenopsis (dont 1 de 13 ans), 1 Cattleya, 2 Dendrobium, 1 Paphiopedilum et 1 Maxillaria tenuifolia.
J'habite en Haute-Normandie et ma maison se trouve en plein vallon ou règne un taux d'humidité assez élevé, donc un climat assez favorable aux orchidées.
Actuellement, mon Zygopetalum de 20 ans me pose quelques problèmes. Disons même qu'il ma toujours posé plus ou moins de problèmes comme la plupart des Zygopetalum, taches brunes, noires, feuilles qui tombent et il nous reste que les pseudobulbes, et il repart... Ainsi de suite.
La majorité des réponses au sujet de cette maladie est de ne pas arroser ou pulvériser les feuilles du Zygopetalum. Or, je peux certifier que je n'arrose ou pulvérise JAMAIS les feuilles de celui-ci. Quand je veux le faire repartir, je mets les pseudobulbes posés sur un lit de mousse naturelle et dans un sac plastique à l'étouffée. Les feuilles repartent, jusqu'à en avoir 3 ou 4. Un taux d'humidité important y règne et les feuilles sont plus ou moins mouillées. Mais, ce que je remarque, c'est que là, il n'y a pas de maladie, dans ce fameux sac plastique. Pourquoi ? Est-ce un terreau inadapté aux Zygopetalum ? Actuellement, j'essaye de le sauver sur un lit de sphaigne mélangée à parts égales de billes de terre cuite. Je vous tiens au courant de l'évolution. BON NOËL À VOUS TOUS.
Alain
|