Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 5:10 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 03, 2016 1:55 am 

37 % ça me paraît très très peu... A ce degré-ci, tu devrais toi-même en souffrir... T'es sûre du taux ? Ton appareil est bien étalonné ?

La technique du sac, c'est du genre sauvetage de l'extrême. Testé sur un phal sans aucune racine avec des billes d'argile, ça peut marcher mais testé sur des phals quasi moribonds avec de la sphaigne, ça a foiré.
Et c'est pas la période pour rempoter ou changer de substrat, sauf urgence extrême. Si ta plante se maintient, laisse-la telle quelle en attendant le printemps et la reprise de la végétation.

L'hydro, j'ai jamais testé, mais comme a dit anik, on passe pas une plante mal en point en hydro, sans départ de racines.

MessagePosté: Dim Jan 03, 2016 12:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il m'arrive d'avoir encore moins en humidité chez moi... 7e plein sud, avec chauffage par le sol, c'est très sec, donc je ne m'occupe plus trop de l'humidité...

Pour ta plante, en sphaigne légèrement humide en permanence, elle devrait refaire des racines, mais il faut aussi la coller le nez à la vitre.

MessagePosté: Dim Jan 03, 2016 1:18 pm 

Oui, oui, je suis sûre. On en souffre la nuit, surtout mon fils de 2 ans. Il est un peu enrhumé et son nez plein sèche la nuit et ça l'empêche de respirer. 2 nuits blanches en deux jours.
2ème étage, plein Sud également, je suis sous les toits. Tant que je ne chauffais pas (ou peu) j'avais un taux d'humidité de 40 %, ce qui est correct selon ma station qui indique "confort" quand c'est le cas. Mais les températures ont chuté ces derniers jours et au lieu de chauffer seulement 3 h le matin je dois aussi chauffer en fin d'après-midi. Et c'est là que le taux d'humidité a commencé à descendre. Je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est "normal" ou pas, je n'habite là que depuis septembre.
J'ai remarqué la chute du taux d'humidité sur mon Vanda racine nues qui a perdu 6 feuilles ces 2 dernières semaines et qui a perdu ses fleurs prématurément. Il était accrochée au velux, j'ai dû le descendre pour mettre ses racines dans un vase, placé sous un velux. Après un bain de 2 h il était totalement sec bien avant la fin de la journée, ce qui n'était pas le cas avant.

Je ne peux pas mettre mes orchidées le nez à la vitre, je n'ai que des velux. 4 dans la pièce principale, 2 grands et 2 petits. Ceci dit c'est très lumineux chez moi ... en fonction du temps qu'il fait bien sûr.
En fait elles ont toutes un peu souffert de cette sécheresse soudaine. Mes floraisons en cours de 6 Phalaenopsis ont soit considérablement ralenti, soit carrément avorté.

Si des plantes en pleine forme ont tant souffert, je n'ose imaginer ce qu'il va advenir, dans quelques semaines, de mon Wilsonara qui est beaucoup plus fragile que les autres.

Oncidium Sweet Sugar, Zygopetalum Perrenoudii, Wilsonara Zoes Fire, †Ascocenda Princess Mikasa Pink†, 2 Dendrobium Nobile, 1 Cymbidium (couleur inconnue), 11 phalaenopsis, Vanda, Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty"

MessagePosté: Dim Jan 03, 2016 1:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ne peux-tu pas accrocher ton Wilsonara à la barre du vélux et tu arroses dès que c'est sec ?
De toute façon, on adapte l'arrosage aux besoins de la plante et suivant ses conditions de culture…

MessagePosté: Mar Jan 05, 2016 3:49 pm 

J'ai remis des piles dans la 2ème base de ma station. L'humidité relevée par la station navigue entre 36 % et 38 %, elle est placée dans le hall qui dessert toutes les pièces.
La 2ème base en revanche est placée au milieu de mes orchidées et elle, elle affiche 43 %. C'est mieux pour elles.
J'ai pu accrocher mon Wilsonara à la barre du velux en faisant 2 trous dans le pot et en y passant une chaîne.
Mais comme je suis exposée plein Sud, j'ai l'impression que ça fait un peu effet de serre dans le pot. Il y a de la buée sur la surface intérieure du pot, et ce malgré les trous que j'ai fait sur tout le tour.
Ça ne risque pas de faire pourrir les racines si ça ne sèche pas ?
Je devrais peut-être agrandir les trous ? Ils font 1 mm de diamètre environ.

Oncidium Sweet Sugar, Zygopetalum Perrenoudii, Wilsonara Zoes Fire, †Ascocenda Princess Mikasa Pink†, 2 Dendrobium Nobile, 1 Cymbidium (couleur inconnue), 11 phalaenopsis, Vanda, Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty"

MessagePosté: Sam Jan 09, 2016 8:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu peux en effet faire des trous de + 5mm, c'est bon pour l'aération des racines.
Il faut que les racines sèchent, mais aussi que ta plante boive.
Si tu trouves que ta plante ne sèche pas assez en profondeur et comme elle n'a pas de racine, tu peux te contenter de bassiner (pulvériser la surface du pot sur quelques cm, tu arroseras profondément dès que les racines auront poussé dans le pot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]