Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 02, 2025 7:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: SOS feuilles molles
MessagePosté: Jeu Mai 02, 2019 4:11 pm 

J'ai deux Phalaenopsis en fleurs qui ont deux feuilles molles, on dirait, comme déshydratées. Je les arrose une fois par semaine. Que faut-il que je fasse ? Est-ce qu'on peut faire la technique du sac plastique ? Est-ce qu'il faut que je rempote ? MERCI

Sujet du message: Re: SOS feuilles molles
MessagePosté: Jeu Mai 02, 2019 5:59 pm 
Administrateur

Les feuilles sont déshydratées, oui, mais probablement parce que les racines sont pourries à cause de surarrosage, et ne peuvent plus alimenter la plante.

Tu dis arroser une fois par semaine? Mais avant d'arroser, on regarde la couleur des racines (si tes plantes sont dans un pot transparent, plus facile). Si les racines sont encore vertes, on ne fait rien. Si elles sont grises, on arrose. En hiver, on arrose moins souvent, en général, le substrat sèche moins vite. Il est important d'attendre qu'il soit bien sec avant d'arroser de nouveau.

Peux-tu voir l'état des racines?

Le mieux est de dépoter, de regarder l'état des racines, de couper tout ce qui est brun et mou, en espérant qu'il en reste un peu... Et de rempoter dans un substrat neuf, à base d'écorces de granulométrie moyenne. De nouvelles racines devraient apparaître, et aussi de nouvelles feuilles.

Également, ne pas rempoter dans un pot trop gros, mais privilégier un pot de taille adaptée à la masse racinaire. SI le pot est trop gros, le substrat mettra trop longtemps avant de sécher, surtout au milieu du pot.

Aussi, il se peut que tu aies au coeur des racines une boule de sphaigne tueuse, ce qui est assez fatal:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... haigne.htm

Image

MessagePosté: Sam Mai 04, 2019 9:40 am 
Administrateur

Eh oui, l'état racinaire induit cette réaction au niveau feuillage :(

Il y a malabsorption hydrique :hair:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Mai 05, 2019 4:00 pm 

Je ne comprends pas, j'ai des racines normales, charnues, grises quand elles sèchent et d'autres vertes mais toutes rabougries, comme fripées. Elles aussi auraient du s'assécher ? Elles me plaisent pas, elles me paraissent pas saines. Est-ce que je peux les couper ? Qu'en pensez vous ? Merci.

MessagePosté: Lun Mai 06, 2019 1:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Des racines rabougries mais fermes, c'est le vélamen qui est ratatiné. La racine à l'intérieur peut être vivante.

(Parfois les racines semblent rester vertes à cause des algues qui ont poussé dessus).

Pas besoin de les couper, à moins de rempoter et d'avoir beaucoup de belles racines saines (il faut toujours ôter celles qui sont molles et brunes. Cependant, brunes mais fermes, elles sont simplement tachées par les tanins dans l'écorce de pin. On garde ces dernières).

As-tu une photo de la plante, si possible avec le pot (sans le cache-pot) ?

Ça aiderait beaucoup pour savoir si ta plante a été sur ou sous-arrosée.

Un cas en exemple : si elle est en sphaigne pure dans un pot en plastique mou, il vaut mieux couper et retirer le pot mou en faisant attention aux racines.
Normalement la motte de mousse dans ce type de pot est très compacte et on se contente de replacer la motte telle-quelle dans le cache-pot (si on laisse ce pot mou, les racines finissent par suffoquer et mourir. Sans le pot mou, les racines poussent vigoureusement dans le cache-pot).

En écorces pures, chez moi, j'arrose 2 à 3 fois par semaine.

En sphaigne pure : une fois tous les 10 à 15 jours.

MessagePosté: Lun Mai 06, 2019 9:24 am 

elle est dans un pot plastique et dans un substrat constitué d'écorces de pin et de quelques billes d'argile au fond du pot. Je ne comprends pas ce phénomène. Ce n'est pas la première année que je l'ai (elle et d'autres) et je n'avais pas constaté cela. J'avais lu sur votre site que certains achetaient les écorces en gros sac car ça revenait moins cher. C'est ce que j'ai fait mais depuis j'ai constaté que j'ai des problèmes.
Avant j'achetais mon substrat chez Vacherot. Alors ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]