Ayant lu sur un autre forum qu'il était possible de faire des boutures à partir d'une feuille de
Restrepia, je me suis informée un peu plus, j'ai posé des questions, et je me suis lancée avec une feuille de mon
Restrepia cuprea
Voici les conseils que j'ai reçus:
Citation:
-- Tu coupes une feuille, ayant déjà fleuri, avec sa tige, puis tu la mets dans de la sphaigne toujours humide, tu laisses dépasser un peu plus des 3/4 de la feuille, et tu patientes
-- On voit de nouvelles petites feuilles apparaître, je suppose, un peu comme pour les Saintpaulias? Et ça prend combien de temps environ?
-- Oui c'est ça, ça sort de la base de la feuille, ça dépend, en général 3 semaines / 1 mois
Aux travaux pratiques!

Une feuille coupée à la base de la tige... elle a déjà porté une fleur, on peut voir à la base de la feuille le reste de la hampe séchée...

Le quart de la feuille enfouie dans de la sphaigne humide... elle paraît bien humide, mais c'est que je venais de faire tremper un peu le pot pour qu'elle s'humidifie par capillarité. Il faudrait la garder humide, mais un peu moins que ça.

Ensuite, pour garder la sphaigne humide, j'ai mis le contenant avec mes semis qui sont sous couvercle transparent.
À suivre! :doublepouce:
Le gars qui m'a donné ces conseils a réussi cet été 5 boutures sur 5, et a déjà eu une floraison sur un plant... par contre, le seul qui lui a résisté est justement le
Restrepia cuprea 
:confus: ...

C'était le 12 février dernier