Bonsoir,
J'avais parlé plusieurs fois d'une petite tour de sphaigne fabriquée en vue d'y mettre des
Bulbophylum et de gagner de la place. Je les adore, mais il fait trop froid pour eux dans la véranda l'hiver, et je n'ai pas beaucoup de place à l'intérieur de la maison. Il fallait également trouver une solution pour l'été : les froides les plus grandes sont au jardin et elles laissent la place aux tempérées chaudes dans la véranda. Le problème est la température qui monte très vite, et il faut réduire à tout prix les pertes quand je m'absente.
Donc voilà notre bricolage pour que les plantes restent humides, et pas détrempées.
1- le grillage : un rouleau de fin grillage en plastique (plus simple à travailler), 0.5 cm sur 5 m pour environ 12 €.

2- Deux pots en terre cuite. On les colle "fond contre fond", avec du silicone. Le silicone rendra le fond des pots étanches.

Quand le silicone est sec et que les pots sont bien solidaires, on peut les faire tremper (dans l'eau de pluie) en entier pour les saturer d'eau et les rincer. L'eau va diffuser doucement, sans excès.

3- On rince la sphaigne, on va l'utiliser mouillée, pour qu'elle se place bien.

4- On coupe un morceau de grillage aux dimensions des 2 pots. J'en avais coupé 2, mais 1 seul a suffi.

On va garnir la plaque de grillage avec une couche de sphaigne pas trop épaisse.


On va poser les pots collés sur la plaque de grillage garnie de sphaigne, et on va couvrir petit à petit les pots de sphaigne (les pots ne sont pas cylindriques), et il faut combler le creux à la jointure. On ferme la plaque au fur et à mesure du garnissage (mais là, pas de photo...

) Il ne reste plus qu'à coudre (un surjet c'est parfait) les bords du grillage (avec du fil de fer plastifié, utilisé pour le jardinage par exemple. Il sera assez rigide pour passer sous les mailles).


I faudra poser la tour sur une coupelle avec un bord et pour remplir de quelques centimètres d'eau de pluie. Le pot supérieur est rempli d'eau. Le fait d'avoir de l'eau en bas et en haut va permettre à la tour d'être humide partout (un peu plus en bas dans la coupelle).
C'est prêt !
La tour a été fabriquée le 21/02. Les plantes ont été montées environs 10 jours après : 6
Bulbophylum et un
Scaphosepalum. Deux n'ont pas supporté (
B. gracilimum en bas de la tour, trop humide je crois, et
B.taiwanense, tout en haut). Le
Scaphosepalum fimbriatum n'était pas vaillant et je l'ai monté à quitte ou double. Il a perdu des feuilles, et je ne crois pas qu'il va reprendre.

[/url]

les
Bulbophyllum makoyanum, trigonosepalum, catenulatum, retusiusculum ont tous de nouvelles pousses et de nouvelles racines.





Voilà bien modestement ma petite expérience avec cette méthode de culture
