Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:13 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Juin 26, 2020 2:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

C'est le premier keiki dont je m'occupe, avant j'avais fait des divisions de touffes seulement.

Bon, j'ai pris mon courage à deux mains, tout préparé et je me suis lancé.

Il s'agit d'un keiki de Phalaeanopsis var. peloric, le plus dur a été de faire rentrer une des trois racines qui dépassait les 25 cm dans un pot de 9 cm. Je l'ai ramollie dans de l'eau tiède avant comme indiqué un peu partout, puis placé un fond de sphaigne vivante au fond du pot, positionné le bébé et comblé tout autour de sphaigne vivante. Soit il n'est pas bien centré, mais je ne suis pas mécontent de moi quand-même. J'ai rajeuni le saladier de sphaigne vivante au passage et voilà le résultat. J'ai dans l'idée de le garder 3 mois ainsi, puis je le rempoterai dans de l'écorce de fine granulométrie.

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Ven Juin 26, 2020 3:12 pm 
Administrateur

Superbe transplantation :wai:

En général, "il est dit" que les racines qui se développent dans un substrat défini disparaissent lors d'un changement de substrat… Je ne sais pas si c'est vrai pour un passage de sphaigne à écorces de pin.

A mon avis, le keiki supportera très bien les écorces de pin dans l'immédiat.

MessagePosté: Sam Juin 27, 2020 9:33 am 
Administrateur

Tu n'as pas peur que la sphaigne étouffe les racines passées de l'air à un milieu beaucoup moins aéré ? La sphaigne ne va pas retenir trop l'eau ? Attention lors des arrosage !

J'ai passé il y a quelques mois un keiki de Phalaenopsis, qui avait trois longues racines comme le tien, directement dans de l'écorce.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Sam Juin 27, 2020 1:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La prochaine fois je sauterai l'étape sphaigne.

MessagePosté: Lun Juin 29, 2020 1:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour l'instant, j'ai mon keiki de Phalaenopsis dans un pot en plastique avec de la mousse dedans. C'est la mousse de mon jardin. Je le surveille beaucoup : vaporisations, mais avec les précautions que vous préconisez sur ce forum. Pour l'instant encore, ce keiki n'a pas de racine de la taille du tien, Hervé, et je n'en suis pas mécontente. Il rentre bien dans son pot. Il a repris de l'activité avec l'arrivée des beaux jours et la luminosité ; avant, il était carrément à l'arrêt.

J'ai bricolé ces solutions de mousse pour ce keiki, et un autre Phalaenopsis qui allait mal suite aux arrosages de ma voisine l'été dernier, comme j'ai déjà dit.

Les deux orchidées se portent très bien dans la mousse, et s'y plaisent, même la plante-mère qui avait quasiment perdu toutes ses racines. Elle en a déjà plein de nouvelles.

Certes... Je suis une méga mère-poule jamais très loin de mes bébés ... et avec beaucoup de temps libre.

Je n'arrive pas très bien à avoir une idée de l'échelle de ta photo, Hervé. J'ai mis beaucoup moins de sphaigne dans mon pot à moi, juste un peu au fond. Le keiki repose dessus. Idem pour l'autre orchidée.

Mais peut-être que la solution des écorces de pin représenterait un net gain de temps et d'énergie par rapport à tout le temps que tes bébés doivent te prendre ?

MessagePosté: Mar Juin 30, 2020 7:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, j'avais lu que le premier rempotage était préconisé avec de la sphaigne vivante, j'en avais donc acheté au cas ou, mais effectivement, directement dans de l'écorce de fine granulométrie si les racines sont suffisantes, cela doit aller tout aussi bien.

MessagePosté: Lun Oct 05, 2020 2:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Trois mois après, le keiki a fait une nouvelle feuille plus grande que la précédente, et je profite du départ d'une nouvelle racine pour le transférer dans de l'écorce de fine granulométrie. La sphaigne est restée vivante et les racines étaient superbes, au final je ne regrette pas ce passage dans la sphaigne. Maintenant je me souviens où j'avais lu ces indications, c'était sur le blog de Julien Vigo, qu'au passage je salue pour tous ses bons conseils, et son blog est une mine d'or pour les débutants.

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Lun Oct 05, 2020 6:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ton keiki a l'air de très bien se porter, Hervé. Le mien aussi a repris du poil de la bête, mystérieusement, seulement avec le temps.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2020 6:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]