Hello tout le monde !
Je mets ce poste ici car j'ai récupéré des boutures d'orchidées, il y a de cela plusieurs mois.
Malheureusement, je n'ai jamais su leur genre et, du coup, pour leur donner les meilleures conditions de vie, ce n'est pas l'idéal. De fait, j'en ai perdu plusieurs et je compte bien sauver celles qui restent (mais elles ont l'air de bien avoir réagi à leur rempotage de début d'année, pour la plupart).
Si cela peut vous aider, le pépiniériste chez qui je les ai récupérés m'a certifié qu'il ne s'agissait que d'individus appartenant à des espèces qui avaient un parfum (c'était ma seule requête, je cherchais des orchidées odorantes). Il devait m'envoyer par mail les noms, mais n'a jamais répondu...
A côté de ces boutures, j'en ai aussi 2 ou 3 achetés en jardinerie en métropole (donc des assez "classiques") pour lesquels j'ai perdu la dénomination au cours de mes déménagements... Et même si j'ai une idée de ce qu'elles sont, je pense qu'avoir vos avis plus expérimentés ne peut qu'être bénéfiques.
J'ai redimensionné les photos en 800 X 800, du coup certaines ne sont pas tout à fait complètes mais j'ai essayé de choisir les parties qui pourraient aider le plus à les reconnaître. Si vous souhaitez que je refasse des photos sous d'autres angles pour vous aider, n'hésitez pas !
Merci beaucoup de votre aide !
1/ Peut-être la bouture pour laquelle j'espère vraiment trouver un nom. Comme vous pouvez le voir, elle entre en fleurs. Et comme je ne connais aucune de mes boutures, j'ai hâte de me faire une idée. Vous pouvez voir sur la photo, au pied du pot, la feuille sèche qui est tombée hier soir. Une 2e feuille est tombée de la même façon il y a quelques semaines. J'ai eu vachement peur, mais j'ai lu qu'il existait des orchidées à feuilles caduques, et comme elle est suffisamment forte pour faire des fleurs, je pense qu'effectivement elle est caduque et qu'elle ne perd pas ses feuilles car elle est mal en point...

2/ Acheté en jardinerie en métropole,
Dendrobium ?

3/ Jardinerie n° 2 :

4/ Bouture :

5/ Bouture :

6/ La bouture la plus mal en point, help :

7/ Bouture :

8/ Bouture :

9/ Acheté en jardinerie,
Dendrobium ?

10/ Peut-être la bouture qui a le mieux prospéré :

11/ Jardinerie aussi :