Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 10:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 14, 2021 8:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je me suis mal exprimé, en voulant faire court on n'entre pas assez dans les détails.

Par spectre complet je voulais dire que c'est ce dont la plante a besoin pour sa croissance et sa floraison. La couleur dont la plante n'a vraiment pas besoin c'est le vert et évidemment il n'y en a pas.

Ce sont des ampoules de nouvelle génération, elles sont plus performantes et vont remplacer dans les années à venir les ampoules de couleur, car le rendu blanc c'est vraiment appréciable.

Imagine que j'ai mon salon qui abrite mes Vandacées, mon bureau (pièce non ajourée) qui abrite mes botaniques et hybrides peu complexes, et ma chambre toutes mes autres orchidées. Le tout sous lumière led, si j'avais des ampoules de couleur ça ferait vraiment bizarre chez moi.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

MessagePosté: Mer Juin 16, 2021 4:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme disait un pote : "Chacun voit midi à 14 heures" :hihihi:

Par contre, une lumière blanche contient obligatoirement toutes les couleurs du spectre. C'est une loi incontournable de la physique. En fait on utilise le terme "spectre complet" pour dire que le spectre lumineux émis par la lampe est proche du spectre lumineux émis par le soleil (avec ou sans UV/IR, ça dépend des modèles). Pour émettre toutes ces longueurs d'onde, la lampe consomme de l'électricité et par conséquent consomme de l'électricité pour émettre des longueurs d'onde dont n'a pas besoin la plante : violet, vert, jaune et orange. Energie gaspillée donc. C'est pour cette raison que les horticulteurs utilisent de plus en plus les lumières bleu/rouge. Ils optimisent ainsi l'apport de lumière utile tout en économisant de l'énergie.

Bon, après, c'est sûr, ça s'adresse surtout aux pros...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]