Merci Hervé et Cloodie pour vos commentaires toujours très enrichissants
Je répond dans l'ordre :
Les photos sont trompeuses (les couleurs ne sont pas réalistes), certaines racines étaient mortes et en train de pourrir. je n'ai éliminé que celles-ci. Pour le charbon de bois, j'en ai cherché mais j'ai pas trouvé, ou alors à des prix exorbitants. Je ne sais pas ou vous vous approvisionnez...
Les
Phalaenopsis sont épiphytes, donc
a priori aucune racine ne devrait être plongée dans le substrat. Au final, les substrats "spécial orchidées" ne sont que des artifices pour faciliter la culture en pot et je n'ai pas les moyens pour faire de la culture hors sol. Comme je trouvais qu'il n'avait plus beaucoup de racines comparativement à sont volume foliaire, j'ai décidé, faute de mieux, de plonger les racines "aériennes" dans le substrat.
En ce qui concerne la granulométrie du substrat, pour être tout à fait honnête, je prends ce que je trouve dans le commerce et j'arrose par le dessus. Ce n'est sans doute pas la panacée mais vu le peu de plantes que j'ai et aussi le peu de place dont je dispose pour stocker le matériel, j'essaye de trouver le meilleur compromis possible
Cela fait maintenant 1 mois 1/2 que je l'ai rempoté. il ne semble pas avoir trop souffert. Une nouvelle feuille se développe. A suivre...
Merci beaucoup pour vos commentaires très enrichissants. J'en prends note