Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 10:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 13, 2015 4:22 pm 

Un des meilleurs cultivateurs au monde de ce type de dendros était le regretté Artur Elle, trop tôt disparu, de Hambühren (Allemagne). Voici la traduction de la notice qu'il fournissait à ses clients avec chaque plante, notice inspirée des conseils de culture de «l'inventeur» de ces hybrides, le Japonais Jiro Yamamoto. Donc éléments de toute première main !

"Préambule :
Les professionnels qui cultivent les orchidées pour la fleur coupée ou qui vendent leurs orchidées fleuries en pots aux fleuristes et aux amateurs devraient s'intéresser sérieusement à cette catégorie de plantes. Leur culture est simple, les hybrides actuels sont très florifères et toujours extraordinairement attrayants, et la palette des couleurs est incroyablement variée. Des couleurs tristes, telles qu'on en rencontre encore chez les hybrides de Paphiopedilum et de Cymbidium, il n'y en a pas ici ! Les Dendrobium nobile hybrides japonais sont génétiquement prévus pour durer, en fleur coupée ou en plante, aussi longtemps que les deux genres que nous venons de citer.

Culture :
La floraison tombe de décembre au début d'avril. Les jeunes plantes sont à rempoter chaque année, les plus âgées tous les deux ans. On rempote tout de suite après la floraison. Les petits pots de terre cuite peu profonds sont à recommander. Conviennent mal les pots manquant de porosité et les pots de plastique. Pour le choix du compost il y a plusieurs possibilités. Jiro Yamamoto et nous-même ici à Hambühren utilisons le mélange de deux tiers de sphagnum et d'un tiers de styropor. Un bon drainage est une chose importante. Donc mettre au fond des pots au moins un quart de leur hauteur de tessons ou de gros morceaux de styropor. Après l'empotage, les plantes seront placées dans un endroit où elles recevront peu de soleil direct. Pendant une période d'une quinzaine de jours on n'arrose pas ou seulement très peu, afin que les plantes émettent de nouvelles racines. Après cette période, la quantité d'eau que les plantes recevront est augmentée, et aussitôt que les racines se développent les plantes sont mises dans un emplacement plus éclairé. C'est l'arrosage qui est le problème le plus délicat. L'eau n'est pas bien chère et toujours à portée de main, d'où cette maudite tentation d'arroser ces pauvres dendros quand il n'y a pas lieu ! Ces plantes ont des réserves, ce sont les chameaux du règne végétal, à côté des succulentes ! La quantité d'eau est à moduler selon le lieu, la température, la lumière. A partir de mars, dès que les températures augmentent, l'arrosage doit aussi augmenter. Même comportement pendant les mois suivants, à ceci près que la quantité d'eau est à régler au jour le jour en période de temps chaud. A partir de septembre nous réduisons les arrosages, et dès la mi-octobre nous n'arrosons plus qu'une fois par semaine

Engrais :
En mars, avril et mai, utiliser un engrais complet tous les quinze jours, en juin et juillet trois fois par mois. En août, septembre et jusqu'au début d'octobre engraisser de nouveau deux fois par mois, mais uniquement avec de l'engrais sans azote, et seulement à 0,5 pour mille, ne jamais dépasser cette concentration. En automne et en hiver il n'est plus donné d'engrais.
Les dendrobes sont des enfants du soleil, donc donner toujours beaucoup de lumière, n'ombrer que dans la limite de 30 % du rayonnement pendant les mois les plus chauds. A partir de fin septembre, ne plus ombrer. Donner toujours beaucoup d'air, sans courants d'air.
La clé d'une bonne production de fleurs est celle-ci : beaucoup de soleil est une absolue nécessité, éviter d'ombrer sans raison ! A partir de la mi-septembre, réduire la température et arroser peu, afin d'initier la formation des boutons. Celle-ci est très nettement facilitée si l'on place ou suspend les plantes en plein air, dès le mois d'août, sans aucun ombrage chaque fois qu'on le peut.
Rentrer les plantes seulement quand la température extérieure est de 0°. A ce moment, la plupart des plantes montrent déjà leurs boutons. Mais prudence alors avec les températures ! L'augmentation doit être très graduelle. Une semaine vers 10°, la suivante de 12 à 14°, la suivante 17-18°, rester alors à cette température, ce n'est qu'après la floraison qu'on atteint les 20-22°. Une période de repos n'a qu'un rôle plus ou moins négligeable. La mise en boutons sûre et certaine ne se produit qu'à la condition d'un bon abaissement de température en automne, quand les bulbes ont achevé leur croissance.
Tous ces petits soins valent la peine qu'on les prenne, même si l'on n'a qu'une plante, car les hybrides de Dendrobium nobile sont réellement les plus merveilleusement colorées des orchidées tropicales !".

Quelques réflexions à prendre en considération :
1. Ces plantes sont gélives, ne pas les laisser, si brièvement que ce soit, au-dessous de 0°, elles ne survivraient probablement pas.
2. Pour la France, les indications données par Artur restent parfaitement valables au nord de la Loire. Plus bas, attention, le soleil est quand-même plus fort, il pourrait éventuellement brûler vos plantes ! Pour la Belgique aucun problème, bien sûr, le Canada probablement aucun non plus, mais pour la Suisse je ne suis pas sûre, c'est presque un pays du Sud, surtout maintenant que les glaciers se mettent à fondre ! Il faut sans doute juger au cas par cas.

Yvette

Dernière édition par michelangelo le Ven Jan 16, 2015 11:28 am, édité 5 fois.

MessagePosté: Mar Jan 13, 2015 4:28 pm 
Administrateur

Merci, j'attends la suite avec impatience :mrgreen:

Rempotage chaque année pour les jeunes plants, donc? Le mien est dans un pot ajouré, style panier, lui même dans un pot en plastique ordinaire, avec écorce de granulométrie moyenne, il semble s'y plaire. Mais je vais penser au pot en terre cuite au prochain rempotage :)

Image

MessagePosté: Mar Jan 13, 2015 5:59 pm 

Cloodie a écrit:
Merci, j'attends la suite avec impatience :mrgreen:

Rempotage chaque année pour les jeunes plants, donc? Le mien est dans un pot ajouré, style panier, lui même dans un pot en plastique ordinaire, avec écorce de granulométrie moyenne, il semble s'y plaire. Mais je vais penser au pot en terre cuite au prochain rempotage :)

Eh bien il n'y aura pas de suite ! Un forumien dont les dendros sont en fin de floraison m'a demandé, fort gentiment, d'accélérer ! J'ai donc fondu le premier message et sa suite en un seul.

Bonne lecture et surtout bonne culture !

MessagePosté: Mar Jan 13, 2015 6:02 pm 
Administrateur

D'accord, je vais lire ça tout de suite, merci! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2015 4:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est vrai que c'est pas bête le pot en terre cuite, le mien est tellement énorme que je passe mon temps a le caler comme je peux pour ne pas qu'il tombe. :P
Il a fini de fleurir il y a peu de temps, vous pensez que je peux le rempoter maintenant ? Même si on est en hiver ?

MessagePosté: Jeu Jan 15, 2015 6:38 pm 

Sylvie w. a écrit:
C'est vrai que c'est pas bête le pot en terre cuite, le mien est tellement énorme que je passe mon temps a le caler comme je peux pour ne pas qu'il tombe. :P
Il a fini de fleurir il y a peu de temps, vous pensez que je peux le rempoter maintenant ? Même si on est en hiver ?

C'est une donnée bien acquise, et bien admise, que les nobile hybrides se cultivent mieux en pots petits. Une plante de six ou sept canes est parfaitement chez elle dans un pot de terre bas (les Allemands disent "demi-pot") de 7. Elles manquent de stabilité, c'est sûr, et il faut y remédier d'une façon ou d'une autre, par exemple en suspendant le pot. En cours de la croissance il y aura plein de racines qui sortiront du pot, c'est normal, et c'est bon pour la plante qui verra ses racines extérieures sécher rapidement après les arrosages ou la pluie.

Si ta plante n'a pas fleuri récemment (sinon tu dois rempoter maintenant), et ne montre pas de signe de floraison prochaine (donc aucun début de boutons floraux), le mieux sera de la rempoter avant l'apparition des nouvelles canes (petits boutons au pied des anciennes canes, les boutons floraux sont étagés), mais apparemment dans ton cas rien ne presse. N'arrose pas ! Les boutons doivent en principe apparaître spontanément le moment venu. Si rien ne s'est passé d'ici un mois, rempote, la plante se mettra en route. Pas trop de chaleur non plus en ce moment, bien suivre les conseils d'Artur.

Yvette

MessagePosté: Ven Jan 16, 2015 11:08 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Non, pas de signe de floraison prochaine, les cannes qui devaient fleurir l'ont déjà fait en décembre.

Sinon pour la taille, on est loin des 6 ou 7 cannes, j'en compte 26 dont plusieurs de 40 cm environ, il est dans un pot de 14.

Image

MessagePosté: Ven Jan 16, 2015 11:26 am 

La taille du pot est bonne (le cache-pot serait un peu trop grand). Tu peux rempoter maintenant, après avoir retiré tout l'ancien compost, dans ton compost habituel ou dans celui d'Artur, peu importe.

Dans les expos et les concours en Angleterre et en Allemagne, pays où je vais souvent, ces plantes ont presque toujours un fin tuteur à côté de presque chaque nouveau bulbe ou groupe de nouveaux bulbes, pour qu'il pousse bien vertical, ce qui est plus esthétique, même si le goût français (ou plutôt les habitudes françaises) penchent jusqu'à présent pour des plantes plus dégingandées... Si tu suis scrupuleusement les directives d'Artur, tu auras au moins le double de canes (et plus longues) l'année prochaine. Et une déclaquée de fleurs !

MessagePosté: Ven Jan 16, 2015 11:33 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

OK, je vais essayer de lui trouver un pot en terre cuite qui lui aille alors.

Le cache-pot trop grand c'est fait exprès, il y a une meilleure aération comme ça, et surtout au fond du pot une couche de billes d'argile qui me permet de caler le pot pour que cela ne tombe pas tout le temps.
En le rempotant, j'essaierai de tuteurer les plus grandes canes.

MessagePosté: Mar Fév 24, 2015 1:55 pm 
Administrateur

Pour compléter les infos que nous a données michelangelo ci-dessus, voici les liens du site de Yamamoto:

http://www.yamamotodendrobiums.com/html ... _care.html

http://www.yamamotodendrobiums.com/html/hints.html

Image

MessagePosté: Ven Avr 10, 2015 8:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

michelangelo a écrit:
Un des meilleurs cultivateurs au monde de ce type de dendros était le regretté Artur Elle, trop tôt disparu, de Hambühren (Allemagne). Voici la traduction de la notice qu'il fournissait à ses clients avec chaque plante, notice inspirée des conseils de culture de «l'inventeur» de ces hybrides, le Japonais Jiro Yamamoto. Donc éléments de toute première main !

Merci Michelangelo pour cette communication très claire et détaillée.
L'auteur montre bien la difficulté majeure : comment régler l'arrosage et la courbe ensoleillement, refroidissement, réchauffage, ils demandent la même attention qu'un nourisson, ces Dendrobium

MessagePosté: Dim Jan 12, 2020 11:42 am 

:-) Merci Cloodie pour toutes ces informations qui me seront très utiles

MessagePosté: Mar Jan 18, 2022 10:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a de la matière là.... On verra bien ce qui se passe. J'ai du temps pour bichonner ça.
Merci.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]