Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 10:29 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Question autour des keikis
MessagePosté: Sam Oct 30, 2021 4:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello le forum,

J'ai une question au sujet des keikis. Que ce passe-t-il si on laisse les keikis sur la plante-mère ? Est-ce délétère pour la plante-mère ?

Merci.

Sujet du message: Re: Question autour des keikis
MessagePosté: Dim Oct 31, 2021 9:12 am 
Administrateur

En général, il devient mature et se décroche du pied-mère tout seul :mrgreen:

Parfois, il fleurit même sur le pied-mère, mais, je n'ai pas constaté de changement réel sur mes plantes pour ma part :roll:

Attendons les retours d'autres cultivateurs ;)

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Oct 31, 2021 3:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Ange pour ta réponse :-)

J'ai un cas concret à te soumettre et aux autres experts aussi ;)

J'ai une amie qui a un Dendrobium. Ne me demandez pas de quelle espèce, je n'en ai absolument aucune idée. Il n'est plus en fleur et n'a plus aucune feuille. Par contre il fait des keikis.
Pour des raisons qui sont les siennes, elle ne souhaite pas transplanter et conserver les keikis (trop de boulot et pas le temps me dit-elle...) et me demande ce qu'elle doit faire : attendre et laisser faire ou bien supprimer les keikis ?

Là je dois dire que j'étais quelque peu embarrassé pour répondre :grat: Puis, en réfléchissant un peu (ça m'arrive parfois :mrgreen: ), je me suis dit que les keikis puisaient dans les réserves accumulées dans les pseudobulbes et que dans le même temps, la plante ne pouvait pas refaire de "stock" puisqu'elle n'a plus de feuilles. Donc pour éviter que la plante ne s'épuise inutilement, je lui ai conseillé de supprimer les keikis. Seulement voilà... Un autre amateur d'orchidées lui a conseillé le contraire…

Quelle serait donc la meilleur marche à suivre d'après vous ?

Merci

MessagePosté: Lun Nov 01, 2021 9:29 am 
Administrateur

Bonjour,

Vu que la plante-mère ne pourra sans doute jamais repartir à cause du manque de feuilles et des keikis et qu'ils ne seront pas "transplantés" pour sauver l'espèce, si c'était ma plante et que j'avais ces conditions, je ne garderais que 2 keikis sur le pied. Sinon les autres vont l'épuiser et il faudrait bien les individualiser un jour. En en laissant deux, on donne deux chances à la plante de survivre à travers eux, en espérant qu'ils grandissent suffisamment pour un jour devenir eux-mêmes une plante autonome.

On ne sait pas combien il y a de keikis…

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Nov 01, 2021 5:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Coco,

Je ne me rappelle plus très bien le nombre de keikis. 5 ou 6 si j'ai bonne mémoire.

MessagePosté: Jeu Nov 04, 2021 9:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

L'amie dont je parle plus haut m'a convaincu de m'inscrire à un groupe sur FB. Un groupe dont le thème est les orchidées bien sûr. Bon... Comment dire... C'est la grande valse du grand n'importe quoi... :hihihi: :hihihi: :hihihi: Mais là n'est pas le sujet…

J'ai été très étonné par le grand nombre de personnes qui voient se développer des keikis sur leurs Phalaenopsis... Et en plus sur des plantes qui ne sont pas toujours au meilleur de leur forme... C'est si fréquent que ça chez Phalaenopsis ?

MessagePosté: Ven Nov 05, 2021 9:53 am 
Administrateur

Bonjour,

Je pense que certains ont plus de facilités que d'autres à en faire, mais ça arrive.

Sur ma vingtaine aucun ne m'a fait de keiki, par contre j'en ai un qui en avait deux lorsque je l'ai récupéré.

Coco

Image

MessagePosté: Ven Nov 05, 2021 5:52 pm 
Administrateur

La production de keikis (marcottes naturelles) est normale :mrgreen:

Elle est parfois favorisée par des arrosages excessifs, des températures trop élevées, voire un manque de luminosité :-)

En général lorsqu'ils sont matures, les keikis se décrochent seuls, on peut aussi les retirer nous-même aussi.

Les plants sont alors autonomes et on peut les rempoter :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Sam Nov 06, 2021 11:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Coco et Ange pour vos réponses :-)

Effectivement j'ai lu quelque part que même si c'est un mode de reproduction tout à fait normal pour certaines espèces, il intervient surtout lorsque la plante ne bénéficie pas de conditions favorables à son bon développement. Néanmoins on lit tellement de choses sur Internet, tout et son contraire, que je préférais avoir des avis éclairés.

Peut-on en conclure que la plante cherche ainsi à coloniser un environnement plus favorable et plus rapidement/efficacement qu'avec la reproduction sexuée ?

Je sais... Je me pose parfois des questions existentielles :hihihi: Mais au-delà du plaisir que me procure la culture des plantes et des orchidées en particulier, je m'intéresse beaucoup à l'aspect scientifique/botanique... ;)

MessagePosté: Dim Nov 07, 2021 8:15 am 
Administrateur

Bonjour,

Quand un Phalaenopsis fait un, deux ou trois keikis, je ne sais pas si on peut parler de colonisation. Par contre, je pense que lorsqu'il en fait, c'est plutôt pour tenter de sauver sa peau.

Coco

Image

MessagePosté: Mar Nov 09, 2021 1:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"Coloniser" dans le sens occuper/s'implanter sur un nouveau territoire/environnement ;)
Et effectivement, je suis d'accord avec toi Coco, c'est bien pour sauver sa peau que la plante cherche à voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ;)

MessagePosté: Lun Jan 17, 2022 11:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Avec le peu d'expérience que j'ai, dans le cas de mes Phalaenopsis blancs, les plantes ont produit des keikis en rapport avec un manque de luminosité.

Dernièrement, j'étais arrivée à une seule feuille sur un de mes Phal, et j'ai enlevé la plante de la lumière pour la reposer, et lui laisser le temps de produire des feuilles, plutôt que de fleurir. J'ai l'impression qu'en mettant ces plantes à la lumière, elle préfère fleurir par dessus tout. Je ne dis pas que je suis contre la floraison, mais des fois ce serait bien d'avoir quelques feuilles en réserve ?
J'ai remis mon petit couple de Phal à la lumière il y a quinze jours, et la plante qui adore fleurir ... a déjà une hampe florale...

Quelqu'un ici a déjà vu un keiki se détacher tout seul ?

Pour les Dendrobium, c'est marqué dans la fiche de lecture que la période qui prépare la floraison peut aboutir facilement en production de keikis si les conditions ne sont pas scrupuleusement respectées. Très délicat. Ce serait ça qui s'est produit pour l'ami en question ?

MessagePosté: Sam Avr 30, 2022 7:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour ce que j'ai eu chez moi :

j'ai repoussé la séparation de kekis sur des vieilles cannes d'un Dendrobium de type Phalaenopsis jusqu'à ce qu'ils se mettent à dépérir. Vaporiser leurs racines aériennes 3 à 5 fois par semaine ne suffisait pas à les hydrater (perte de feuilles, teinte grisâtre, pseudo-bulbe plissé .

Il fallait un sécateur pour les découper du plant-mère, même pour le keiki qui avait presque 2 ans.

Après la division et le rempotage d'urgence et arrosage dès que ça commence à sécher dans le pot, ils vont beaucoup mieux et poussent.

J'ai eu un Oncidium Twinkle qui faisait parfois des keikis sur le sommet des pseudo-bulbes dégarnis. Les keikis se détachaient facilement en les ''dévissant'' une fois les racines assez longues.

Alors oui, un keiki fait de la photosynthèse, mais il dépend du plant-mère pour l'eau et les nutriments. Quand le système racinaire du plant-mère ne peut plus fournir assez, il faut détacher le keiki pour la santé des deux plantes.

Il faut évaluer au cas par cas.

Par exemple, le Phalaenopsis equestris peut fleurir sur des keikis encore sur le plant-mère et ça fait très joli.

(Exemple piqué sur Internet : )

Image

MessagePosté: Sam Avr 30, 2022 11:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une merveille, absolument magnifique.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]