Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mon nouveau Phalaenopsis
MessagePosté: Mer Mar 29, 2023 9:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour Noël, on m'a offert un Phalaenopsis Wine Velvet Big Lip (si je ne me trompe pas), probablement le même qu'ont Cloodie et Gandalf, si j'ai bien suivi. Acheté chez un fleuriste, je crois, en gros, avec un joli cache-pot.

En lisant très attentivement "L'ABC des orchidées", j'ai cru comprendre qu'on a installé cette plante dans un substrat qui a permis de la nourrir en goutte-à-goutte, donc un substrat qui nécessite une vigilance extrême pour éviter la pourriture des racines. Vraisemblablement pas de sphaigne en boule dans le pot, quand même, mais je n'ai pas défait le substrat pour regarder.

Mais comme la plante était en pleines fleurs, et se portait très bien, je ne voulais pas la déranger, et risquer de faire avorter la floraison.
Sur notre site ici, j'ai vu qu'il fallait arroser en pluie et très peu, tout en maintenant le substrat un peu humide mais pas détrempé. Ce que je fais.

Il y a deux nouvelles hampes florales qui sortent d'une des hampes, et la floraison est ininterrompue depuis Noël. J'appelle ça une réussite, et ça me donne envie de poursuivre, d'autant plus que cela permet d'assurer un fond d'humidité à la plante, ce que j'ai plus de mal à faire avec les écorces.

A tort ou à raison, je pars du principe que si la plante est heureuse dans son substrat, je ne devrais pas en changer. On verra bien par la suite, et je vous tiendrai au courant. Je ne suis pas contre l'idée d'intervenir, mais pas de manière intempestive.
Là où ça pourrait être intéressant, ce sera lors de mes déplacements en vacances, pendant une semaine, en plein été sur Grenoble, alors qu'il fait une chaleur d'enfer.

Affaire à suivre...

Sujet du message: Re: Mon nouveau Phalaenopsis
MessagePosté: Jeu Mar 30, 2023 1:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La quasi totalité (pour ne pas dire la totalité) des Phalaenopsis sont cultivés en sphaigne à leur sortie de flacon. Le tien n'y a pas échappé. Après il y a les producteurs consciencieux qui retirent la sphaigne avant de transplanter dans un substrat à base d'écorces, et puis il y a les autres qui transplantent tel quel.

C'est ce qu'il faut systématiquement vérifier chez Phalaenopsis, surtout s'il vient d'un supermarché, d'une jardinerie ou de chez un fleuriste.
Il suffit pour cela de gratter le substrat sur les premiers cm au niveau du collet. Ça se repère très facilement et tu seras vite fixée ;)

MessagePosté: Jeu Mar 30, 2023 8:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci, Gandalf.

MessagePosté: Ven Mar 31, 2023 9:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De rien ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]