Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Miltoniopsis
MessagePosté: Dim Fév 06, 2022 4:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello les amis,

J'ai un soucis avec mon Miltoniopsis "Newton Falls". Je vous fais un petit résumé :

L'été dernier, alors qu'il m'avait fait 2 nouveaux pseudobulbes et des hampes, ces dernières ont subitement avorté. Je pense avoir identifié le problème : substrat trop décomposé. Je fais donc un rempotage d'urgence fin juillet 21. A la mi-août, j'observe 2 nouveaux pseudobulbes qui se développent. Ils se développent régulièrement jusqu'à fin octobre mais depuis ils ne poussent plus du tout. Et dans l'intervalle tous les anciens pseudobulbes sont morts. Il n'en reste plus qu'un.
Je précise qu'il avait déjà fleuri 1 fois chez moi en 2020.

Les conditions de culture me semblent correctes :
- Face à une fenêtre orientée nord + lampes horticoles (comme sur la photo que j'ai publiée à l'index "blabla").
- 16,5° C la nuit et 18° C en journée (en ce moment).
- Pour l'hygrométrie c'était très aléatoire. Entre 50 % et 70 % (1 à 2 heures par jour pour la dernière valeur).
- Arrosage 1 fois par semaine.
- Apport d'engrais 1 arrosage sur 2 mais là j'ai arrêté depuis 15 jours vu qu'il ne pousse pas.

Bref, je ne comprends pas ce qu'il se passe. Si vous avez des idées, je suis preneur...

Image

Image

Merci :-)

Sujet du message: Re: Miltoniopsis
MessagePosté: Lun Mar 21, 2022 1:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon eh bien comme rien ne se passait, j'ai décidé de dépoter pour voir de plus près et j'ai vu. J'ai vu qu'il n'y avait plus rien à voir. Plus aucune racine. Du moins plus aucune racine rattachée au dernier pseudobulbe...

Comme le pseudobulbe a, semble-t-il, encore de l'énergie et qu'il la distribue à la plante, j'ai tenté un nouveau rempotage de la dernière chance, dans un pot plus petit (Ø 8 cm) dans de l'Orchiata 9/12 avec un peu de sphaigne. En espérant qu'il me fasse de nouvelles racines. Je verrai bien...

MessagePosté: Mer Avr 19, 2023 9:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu en es où avec ce Miltoniopsis ?

Mon fils et ma belle-fille m'ont donné une orchidée dernièrement que je crois pouvoir identifier comme un Miltoniopsis (si ce n'est pas une forme de Prosthecea ; il n'y a pas d'étiquette, plante achetée en jardinerie, et pas par moi...).

J'ai récupéré la plante dont ils ne voulaient plus car elle ne refleurit pas, malgré une bonne humidité et exposition au soleil quand même.

J'avoue redouter cultiver un Miltoniopsis car je vois qu'ils sont difficiles. La plante est déjà bien touffue : beaucoup de végétation, même si je ne parviens pas à voir des pseudobulbes bien définis comme sur les Dendrobium, par exemple.
Je vois qu'il est recommandé de les rempoter tous les ans...

As-tu réussi à sauver cette plante ?

MessagePosté: Mar Mai 16, 2023 4:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il est mort. J'en ai acheté un autre en février dernier. Je compte bien le garder celui-ci... ;)

MessagePosté: Ven Mai 19, 2023 2:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis triste d'apprendre la mort mystérieuse de ce Miltoniopsis. Comme je ne sais pas comment on pourrait vraiment faire une autopsie sur une plante (mais c'est une idée après tout. Une personne à l'esprit très scientifique pourrait PEUT-ETRE tirer les fils pour avoir des éléments dans ce sens), il me reste à espérer que celui que tu as acheté dernièrement prospérera.

Entre temps, je crois que la plante que mes enfants m'ont généreusement donnée est plutôt un Cymbidium. Je ne suis pas tentée par les Miltoniopsis.

Bon courage à toi.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]