Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Pensez le repos
MessagePosté: Ven Jan 12, 2024 11:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis encore en pleine recherche pour essayer de comprendre comment procéder pour le repos de certaines orchidées que j'ai maintenant : Dendrobium, mais aussi un Anguloa qui dépend, apparemment, d'une période de repos pour pouvoir bien fleurir.

Pour le Dendrobium, les choses sont compliquées par le fait que mes deux "nobile" ont déjà de nouvelles cannes qui pointent, alors que la floraison n'a pas encore vraiment commencé...

Continuer à espacer les arrosages, parce que c'est "l'hiver" ? (oui, pour la température, c'est sûr.)

Y a t-il d'autres qui se posent, se sont posés ces questions sur comment gérer le repos, avant de trouver une vitesse de croisière ?

Merci de vos conseils.

Sujet du message: Re: Pensez le repos
MessagePosté: Ven Jan 12, 2024 3:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A vrai dire, pour pouvoir te répondre correctement il faudrait que l'on connaisse mieux tes conditions de culture. Notamment :
- Exposition
- Température
- Hygrométrie
La mise en repos n'est pas le seul facteur qui induit la floraison.
Et qu'entends-tu exactement par : "la floraison n'a pas encore vraiment commencé" ?
Il va falloir que tu te mettes aux photos (résolution pour 2024). Donner des conseils à distance avec photos c'est déjà compliqué, alors sans... ;)

MessagePosté: Ven Jan 12, 2024 10:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'ai pas envie de polémiquer sur ce sujet.

Mon ambition est de parvenir à arriver, par le biais de ma simple observation, à m'occuper à peu près correctement de mes orchidées, et sans instruments de mesure. Je n'ai pas de plantes très délicates, comme Dom.

J'ai pris la peine de discuter pas mal autour de moi, et d'interroger les gens sur place.

Ma voisine a un Cymbidium qui a 40 ans et des poussières, et il est en pleine terre. Elle s'en occupe à peine, et la plante a trois hampes florales en ce moment. Elle n'a pas d'instruments de mesure, mais ça ne porte pas préjudice à la plante. J'aimerais pouvoir en faire autant.

Cela suppose que je puisse apprendre à observer correctement, et ajuster mes gestes, mes soins à ce que je vois. Ce n'est pas gagné. Je ne suis pas forcément très douée pour cela ; je le vois bien. Mais j'essaie de m'améliorer.

Il est possible que je sois trop activiste avec les plantes. Il y a une fâcheuse tendance à trop d'activisme pour soigner en ce moment, je le vois bien.

Pour les photos je n'ai pas d'appareil ; je l'ai déjà dit. Mais je ne demande pas de miracles non plus.

D'après moi, trop de photos partout tue la possibilité d'écouter et d'entendre, donc je pratique ce que je prêche, voilà tout. Mais attention, je ne pointe pas le doigt. C'est juste que moi, j'ai pris le parti de ne pas avoir d'appareil photo. Et puis, je n'aime pas non plus qu'on me prenne en photo ; j'ai passé l'âge où ça me fait plaisir.

Mes plantes sont exposées sud/sud/est à la lumière directe en hiver et une partie du printemps. Mes Dendrobium nobile ont de nouvelles cannes qui poussent, et leurs fleurs ne sont pas encore sorties. Ce n'est pas assez explicite, ça ? Qu'est-ce qu'une photo ajouterait ?

MessagePosté: Sam Jan 13, 2024 4:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Super ! ! !
Tu poses une question. Tu demandes des conseils. En retour je te demande plus de précisions sur tes conditions de culture. Et là tu m'envoies ch... ? ! ? ! ?

Et bien je pense qu'à l'avenir tu vas te débrouiller toute seule avec tes plantes et tes théories fantaisistes parce que plus personne ne va vouloir te répondre.

PS : Une photo ça permet de voir l'état de la plante et donc de poser un diagnostic plus sûr. Désolé, je n'ai pas le don de voyance à distance... !

MessagePosté: Sam Jan 13, 2024 7:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut prendre les gens comme ils sont et ne pas vouloir les changer à son image. Je comprends ta frustration Gandalf, mais Debra est comme ça on ne va pas pouvoir la changer.

Moi quand elle s'exprime, elle ne m'irrite pas du tout au contraire, je m'enrichis de sa différence. Debra n'est jamais mal polie ou vulgaire, elle respire la sincérité.

Debra me fait penser à Léo Ferré souvent et j'aime ça, après je comprends qu'elle ne fasse pas l'unanimité.

Comme dit Léo Ferré dans une chanson, elle a "la voix du dedans qui fait un de ces boucans" et elle nous en fait part tout simplement.

Elle nous interroge sur ses propres interrogations, il ne faut pas s'en offusquer, il n'y a rien là-dedans qui soit malveillant.

MessagePosté: Sam Jan 13, 2024 9:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Se faire vertement rembarrer alors que je lui demandais simplement de préciser ses conditions de culture pour que l'on puisse l'aider au mieux, je n'appelle pas ça de la bienveillance...

C'est la 2ème fois qu'elle me fait le coup. Alors je veux bien être tolérant mais il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties !

MessagePosté: Dim Jan 14, 2024 8:55 am 
Administrateur

Bonjour,

Hervé, je te rappelle qu'ici c'est un espace public ou le respect des uns et des autres doit être de mise ! Et Debra a reçu maints MP de mise en garde ! Mais le résultat ne dure jamais bien longtemps. Elle est loin de faire l'unanimité, je dirais même que c'est bien le contraire !

Je suis d'accord que nos différences, quelles qu'elles soient, enrichissent nos vies, mais pas à n'importe quel prix ! On ne parle pas de cette façon aux gens, encore moins quand on demande des renseignements sans vouloir faire d'efforts !

Pas besoin d'acheter un appareil photo, un téléphone fait l'affaire ! Et on ne lui demande pas de se mettre elle-même en photo sur le forum. Ce sont de mauvaises excuses !

Gandaf a raison, elle n'aura plus de réponse à ses questions !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Dim Jan 14, 2024 11:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, je vois que j'ai employé le mot "conseils", alors que je n'aurais pas dû. Mais je n'ai pas eu l'impression de répondre vertement à quiconque, d'ailleurs. Ni d'être impolie, offensive. Oui, je suis sur la défensive maintenant sur la question des photos, avec le temps. N'est-il pas normal que je sois sur la défensive, d'ailleurs ?

Je lis ce forum depuis plus de 3 ans maintenant, et j'ai de la mémoire. J'essaie de me souvenir de ce qu'on m'a déjà répondu, de l'intégrer dans ma manière d'observer les plantes, et d'apporter des soins. On m'a déjà donné des conseils ici, et j'ai accepté ces conseils dans la plupart des cas, et les ai appliqués. J'ai suivi Cloodie pas à pas pour savoir comment faire avec les Dendrobium, et c'est vrai que dans un premier temps, ses photos m'ont aidée. D'ici quinze jours, j'aurai une assez belle floraison sur des cannes bien dodues, en croisant les doigts. C'est gratifiant. Encore merci à Cloodie de m'avoir bien épaulée, et de m'avoir appris comment faire.

J'essaie de comprendre comment marche le repos chez mes plantes, orchidées ou autres. J'ai posé la question pour savoir comment d'autres comprenaient le repos, comment ils le mettaient en pratique.

Mais tu as raison, Gandalf, c'est en expérimentant qu'on devient "scientifique", mais surtout qu'on apprend, donc, il me reste à assumer mes expériences, en sachant que j'essaie de vous livrer le résultat de ces expériences, des fois où ça pourrait vous intéresser.

Quand je serai sortie de la crève que je traîne depuis plus de 15 jours maintenant, je rempoterai mes Amaryllis, et on verra bien si j'aurai des fleurs, quand les bulbes auront fini leur repos.

Je fais appel à votre expérience, à vos observations sur vos plantes, c'est tout. Si vous voulez bien échanger, mais il paraît que c'est difficile d'échanger.

Je n'ai pas de téléphone portable. Pas d'appareil photo, et je n'en veux pas. C'est un choix que j'ai fait, et qui me coûte bien cher des fois, comme vous le voyez. Mais qui a ses avantages aussi.

MessagePosté: Mar Jan 16, 2024 11:18 pm 
Administrateur

J'aimerais que les discussions restent sur la culture des plantes.

J'ai une entière confiance en mon équipe de modération.

Je suis peu présent actuellement en raison de mes graves soucis de santé :(

Je voudrais que le forum reste un lieu où l'on échange nos savoirs de culture et d'admiration des végétaux en tous genres.

Alors commençons l'année dans la sérénité et pas dans la sinistrose :-)

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]