Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 10:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: pb sur Phal
MessagePosté: Dim Mai 21, 2006 9:49 pm 
Bonjour,
Il y a 2 mois j'avais 2 hampes fleuries sur ma plante. Après que les fleurs soient tombées, les hampes sont devenue immédiatement rouges et séches, je les ai donc coupées. Depuis, mon phal a perdu ses feuilles (il en avait 6 au moment de la floraison). J'ai regardé les racines qui ne paraissent pas pourries (il y a de nombreuse racines verte), je pensais le rempoter mais j'ai lu dans les FAQ qu'il valait mieux que la plante soit en bonne santé donc je n'ai pas osé découvrir toutes les racines. Il n'a plus que 2 feuilles en mauvais état, j'ai l'impression qu'il n'en a plus pour longtemps.
Que faire ? :?:
je vous remercie par avance pour votre aide :D
voilà des photo
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 9:48 am 
Administrateur

désolée mais tes photos ne passent pas, peux tu réessayer de les mettre en suivant la procédure indiquée ici ?

http://orchidee.orchidouxdingues.cjb.net/comment-joindre-une-photo-a-un-message-vt531.html

de toutes façons il est absolument anormal que ton phal ait perdu toutes ses feuilles.... il faut impérativement dépoter et faire un état des lieux de l'état des racines . ta plante peut avoir eu un problème de pourriture des racines, de pourriture au coeur de la plante ou autre ( champignon, maladie)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 9:57 am 

Pour tes photos,

Dans ton profile pense a laisser :
Toujours autoriser le BBCode: = Yes

Cela reglera ton probléme :wink:

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 11:09 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ta plante n'aurait pas eu un gros coup de soif ?
tu l'arroses comment et a quel intervalle ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 8:56 pm 
merci, je l'arrose environ toutes les semaines parfois un peu moins souvent en versant de l'eau filtrée et tiède avec de l'engrais. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir oublié.
j'ai fait ce que vous m'avez dit et comme dans la procédure mais ça ne marche pas pour les images par contre ça a l'air de marcher pour les liens.
http://cjoint.com/?fvvUpeyb1I
http://cjoint.com/?fvvTeYg0Cd

modo: l'insertion des images de marche pas car tu n'as pas la bonne adresse pour les photos. Dans cjoint tu dois faire un clic droit sur la photo et aller dans propriétés. Ensuite recopier l'adresse qui finit par .jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 11:21 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca n'a pas l'air d'etre un souci d'arrosage en effet, par contre je ne vois pas bien ce qui a pu lui arriver a cette plante :shock:

J'avoue que sur ce coup je donne ma langue au chat :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 9:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

un peu d'eau rester a laisselle des feuilles ne peu pas provoquer ce genre de chose ?? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 11:18 pm 
ouh là là, ça n'a pas l'air simple, je l'ai sorti de son pot (voir le lien ci-dessous) il y a encore des racines vertes mais le centre parait tout sec. je crois que je vais le laisser sécher un peu (j'ai lu des posts à ce sujet alors j'improvise :wink: ) et le rempoter. Je suis preneuse d'idée pour le sauver ou même pour éviter de faire les mêmes erreurs. est-ce que ça vaut le coup d'essayer un fongicide (j'ai lu des avis différents sur le sujet ?). Merci pour le coup de main.
http://cjoint.com/?fxxdHFNF2h

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 24, 2006 1:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

maxx a écrit:
un peu d'eau rester a laisselle des feuilles ne peu pas provoquer ce genre de chose ?? :?

a priori non.
Quant il y a pourriture du coeur de la plante ce sont les feuilles du haut qui sont touchées alors que la je pense que ce sont les feuilles du bas qui sont tombées...

Normalement quant les feuilles du bas tombent brusquement comme ca ca veut dire gros coup de soif.

Mais comme tu dis que tu arroses régulierement et que la plante a encore de belles racines la seule chose qui me vient a l'esprit c'est fusariose (c'est a dire necrose a l'interier du tronc qui empecle l'aflux de seve). Dans ce cas la il n'y a helas rien a faire mais je peux tres bien me tromper sur le pronostique (esperons que c le cas)...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 24, 2006 9:38 pm 
encore merci, il vient de perdre ses 2 dernières feuilles et le centre est tout sec. je crois qu'il n'y a plus d'espoir. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 25, 2006 8:40 am 
Administrateur

effectivement là, il ne reste plus que la poubelle malheureusement. comme le dit Lolo, au vu de ta dernière photo ça resemble bien à de la fusariose....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]