Bonjour à tous ! (et désolé par avance pour cette avalanche de questions)
J'ai reçu hier deux plantes en pot de 5 cm : une
Neofinetia falcata, en pot d'argile avec un substrat d'écorces, et une
Encyclia tampense, elle en pot plastique, et qui a l'air d'être dans du gravier avec un peu de mousse. Dès réception, je les ai placées sur une grande soucoupe remplie d'eau et de billes d'argile, mais se pose maintenant la question de l'arrosage.
J'ai uniquement à ma disposition de l'eau du robinet et de l'eau déminéralisée. L'eau du robinet, d'après les analyses en mairie, a un pH de 7,49 et une dureté (TH) de 20,2°f, mais si j'ai bien compris le TH ne prend pas en compte que les carbonates.
Alors, première question :
1- Est-ce qu'il y a moyen, à partir de ces deux chiffres (TH et pH), de calculer sa teneur en carbonates ?
J'imagine qu'elle est moyennement calcaire, voire un poil trop ; donc, deuxième question :
2- Est-ce que je peux la "couper" avec de l'eau déminéralisée pour réduire sa concentration en carbonates ? (ou est-ce que je raisonne mal ?)
D'autre part, j'ai à ma disposition un engrais "pour" orchidées de marque P*k*n que j'imagine acidifiant, et dont voici la composition :
Solution d'engrais NPK 5.6.7
5% azote total
-2.0% azote nitrique
-1.8%azote ammoniacal
-2.2%azote uréique
6% anhydride phosphorique (P2O5) soluble dans l'eau
7% oxyde de potassium (K2O) soluble dans l'eau
Oligo-éléments :
0.02% bore (B)
0.002% molybdène (Mo)
0.004% cuivre (Cu) chélaté par l'EDTA (c'est du chinois pour moi...)
0.02% manganèse (Mn) chélaté par l'EDTA
0.004% zinc (Zn) chélaté par l'EDTA
0.04% fer (Fe) chélaté par le DTPA (idem...)
D'où ma troisième question :
3- Mon engrais est-il bien acidifiant ?
Ensuite, et partant de tout ça :
4- Si mon engrais est bien acidifiant, dans quelle proportion dois-je mélanger eau du robinet et eau déminéralisée pour être sûr de ne pas transformer mon eau en eau douce et conserver une eau moyennement calcaire pour laquelle mon engrais conviendrait ? Quand je dis "eau moyennement calcaire", j'entends comme Laurence une eau avec 100 à 200 mg de carbonates par litre d'eau ; pour l'engrais, j'utiliserais une dilution entre 1/4 et 1/8.
Enfin (
at last !), ma cinquième et dernière question :
5- Pour l'arrosage, est-ce que je peux faire tremper les pots ou est-ce que je dois arroser "normalement" ?
Voilà, désolé pour ce post assommant

!
Merci d'avance pour vos réponses.