Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Phalaenopsis et lumière
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 5:38 pm 
Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce petit site qui m'a foi m'a l'air pas mal du tout du tout...
j'en profite pour demander un petit conseil pour mes phalaenopsis: l'hiver dernier, après avoir chacun une jolie hampe florale et les beaux boutons qui vont avec, la moitié de la floraison a raté. Une partie des boutons a fleuri, les autres se sont désséchés sans trop savoir pourquoi.
Je me suis dit que c'était peut être du à un problème de luminosité (les orchidées sont au bord d'une fenêtre plein Est et les feuilles sont immenses); certains jours il fait très sombre dans mon appartement. Est-il possible que ce soit ça?
Et si oui, quelqu'un connait il un type de lampe que je pourrai utiliser pour avoir une vraie belle floraison cette année?

D'avance merci
emeline

Sujet du message: chute des boutons floraux
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 6:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

prés d'une fenêtre ,la cause à la chute des boutons peut être :courant d'air, coup de soleil, coup de chaleur , trop grands écarts de températures nuit - jour , présence dans la pièce de fruits etc....L'ombrage des feuilles est naturel .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 6:35 pm 

Bienvenue! :D

Si c'était une floraison maison, c'est qu'ils ont assez de lumière ou que ce n'est pas ça qui fait avorter la floraison par la suite. Je dirais plutôt un problème de courant d'air froid ou d'air trop sec éventuellement, si tu ouvres une fenêtre à côté d'eux en hiver?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 9:21 pm 
Bonsoir Papy et Gene :D

alors là j'ai le choix entre le coup de chaud et le coup de froid: la fenêtre ou la radiateur électrique tout proche. Je n'ouvre jamais la fenêtre juste à côté d'elle mais il est possible que la nuit la température descende trop au niveau de la vitre.
Je ferai encore plus attention à cela cette année, en espérant qu'elles fleuriront bien cette fois-ci...

Merci beaucoup pour vos réponses

Sujet du message: re
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 10:10 pm 

et des fois ce ne serait pas un prob d'humidé car pret du radiateur c'est peut être un peu secosse non ????

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 10:41 am 

Tu arroses comment? et à quelle fréquence?

J'ai aussi mes phals derrière une fenêtre, ensoleillée le matin. radiateur dessous. Ils supportent pas trop mal mais en hiver j'arrose deux fois plus qu'en été car ils sèchent très très vite!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 12:34 pm 
elles sont sur un grand plateau de billes d'argile toujours bien humide, et il y a encore un autre plateau avec billes sur l'étagère juste en dessous. J'arrose avant qu'il n'y ait plus du tout d'eau dans le plateau.
J'ai aussi des saturateurs accrochés au radiateur que je rempli d'eau tous les jours.
Ca devrait aller niveau humidité, non?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 1:20 pm 

[quote="Meline"]toujours J'arrose avant qu'il n'y ait plus du tout d'eau dans le plateau.
quote]

Comment ça? Les orchidées elles ont un pot non? C'est dans le pot que tu arroses, pas dans le plateau? :o

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 6:20 pm 
oui oui c'est dans le pot que j'arrose, mais il reste toujours de l'eau dans le plateau sur lequel sont posés les pots :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]