Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Phalaenopsis et lumière
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 5:38 pm 
Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce petit site qui m'a foi m'a l'air pas mal du tout du tout...
j'en profite pour demander un petit conseil pour mes phalaenopsis: l'hiver dernier, après avoir chacun une jolie hampe florale et les beaux boutons qui vont avec, la moitié de la floraison a raté. Une partie des boutons a fleuri, les autres se sont désséchés sans trop savoir pourquoi.
Je me suis dit que c'était peut être du à un problème de luminosité (les orchidées sont au bord d'une fenêtre plein Est et les feuilles sont immenses); certains jours il fait très sombre dans mon appartement. Est-il possible que ce soit ça?
Et si oui, quelqu'un connait il un type de lampe que je pourrai utiliser pour avoir une vraie belle floraison cette année?

D'avance merci
emeline


Haut
  
 
 Sujet du message: chute des boutons floraux
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 6:32 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Lun Oct 24, 2005 7:22 pm
Messages: 1267
prés d'une fenêtre ,la cause à la chute des boutons peut être :courant d'air, coup de soleil, coup de chaleur , trop grands écarts de températures nuit - jour , présence dans la pièce de fruits etc....L'ombrage des feuilles est naturel .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 6:35 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Oct 25, 2005 11:37 am
Messages: 229
Localisation: Suisse
Bienvenue! :D

Si c'était une floraison maison, c'est qu'ils ont assez de lumière ou que ce n'est pas ça qui fait avorter la floraison par la suite. Je dirais plutôt un problème de courant d'air froid ou d'air trop sec éventuellement, si tu ouvres une fenêtre à côté d'eux en hiver?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 9:21 pm 
Bonsoir Papy et Gene :D

alors là j'ai le choix entre le coup de chaud et le coup de froid: la fenêtre ou la radiateur électrique tout proche. Je n'ouvre jamais la fenêtre juste à côté d'elle mais il est possible que la nuit la température descende trop au niveau de la vitre.
Je ferai encore plus attention à cela cette année, en espérant qu'elles fleuriront bien cette fois-ci...

Merci beaucoup pour vos réponses


Haut
  
 
 Sujet du message: re
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 10:10 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Oct 25, 2005 12:45 pm
Messages: 84
et des fois ce ne serait pas un prob d'humidé car pret du radiateur c'est peut être un peu secosse non ????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 10:41 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Oct 25, 2005 11:37 am
Messages: 229
Localisation: Suisse
Tu arroses comment? et à quelle fréquence?

J'ai aussi mes phals derrière une fenêtre, ensoleillée le matin. radiateur dessous. Ils supportent pas trop mal mais en hiver j'arrose deux fois plus qu'en été car ils sèchent très très vite!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 12:34 pm 
elles sont sur un grand plateau de billes d'argile toujours bien humide, et il y a encore un autre plateau avec billes sur l'étagère juste en dessous. J'arrose avant qu'il n'y ait plus du tout d'eau dans le plateau.
J'ai aussi des saturateurs accrochés au radiateur que je rempli d'eau tous les jours.
Ca devrait aller niveau humidité, non?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 1:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Oct 25, 2005 11:37 am
Messages: 229
Localisation: Suisse
[quote="Meline"]toujours J'arrose avant qu'il n'y ait plus du tout d'eau dans le plateau.
quote]

Comment ça? Les orchidées elles ont un pot non? C'est dans le pot que tu arroses, pas dans le plateau? :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 6:20 pm 
oui oui c'est dans le pot que j'arrose, mais il reste toujours de l'eau dans le plateau sur lequel sont posés les pots :)


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com