Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 10:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: question sur l'hybridation
MessagePosté: Mer Fév 13, 2008 2:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voila, le Dendro ruppianum à tellement de fleurs que j'en sacrifirais bien une sur le nombre pour tenter une pollinisation avec le kingianium que j'ai et qui devrait bientot fleurir!

j'ai donc bien relu l'article sur la pollinisation de Lilo dans l'orchigazette, et suit pret à récolter le pollen :hehe:
y a t'il un site internet ou l'on peut savoir si l'hybridation a déjà été tentée ?(histoire d' avoir un nom possible!)
comment s'assurer que les plantes soient compatibles, je pense qu'il y a pas de Pb dans ce cas, mais j'aimerais en être certain!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 13, 2008 3:39 pm 
Administrateur

on avait parlé à un moment avec Jerem de lancer une sorte de base de donnée reprenant toutes les hybridations tentées, avec réussite ou non mais on a un peu laissé tomber

sinon pour la compatibilité impossible d'avoir des certitudes : à l'intérieur d'un même genre c'est plus facile (mais il y a aussi des échecs, assez fréquents d'ailleurs), mais certains genres s'hybrident aussi bien entre eux. Question de pratique et d'expérience et aucun d'entre nous n'étant hybrideur professionnel, pas évident...

sinon sur le site de la RHS tu peux rentrer le nom des 2 parents et voir si cet hybride a déjà été fait (à condition qu'il ait été enregistré). par contre il faut que l'orthographe et le nom soient ceux exacts inscrits sur la liste de Kew

http://www.rhs.org.uk/conservation/registerpages/orchid_parentage.asp

dans le cas de dendrobium ruppianum par exemple, 1 seul hybride enregistré avec cette espèce comme porte graine = ruppiosum (ruppianum x deliciosum), aucun enregistré avec ruppianum comme donneur de pollen. par contre 33 hybrides avec kingianum comme porte capsule et 56 en donneur de pollen !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 13, 2008 4:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Mykerina, pour le lien ! C'est vraiment excellent ! ... et très pratique j'ai enfin trouvé les parents de certains de mes hybrides ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 13, 2008 4:46 pm 
Modérateur

mykerina a écrit:
on avait parlé à un moment avec Jerem de lancer une sorte de base de donnée reprenant toutes les hybridations tentées, avec réussite ou non mais on a un peu laissé tomber

Je n'ai pas abandonné l'idée ... Mais j'attends d'avoir stabilisé mon "parc informatique" avant de m'y lancer tête la première (traduction : mon PC est une grosse bouse et à part aller sur le forum je n'ai aucune envie de faire autre chose avec) :mrgreen:

@Nico : tente, tente ... et notes bien tout (date, parents ...) et tu verras bien si ça marche. Tente surtout si ta plante mère est en bonne forme, pas si elle est affaiblie.
Note : il y a même un hybride dendro x bulbo enregistré ... :shock: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 13, 2008 5:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci, pour le site c'est une mine d'or en effet!
@jerem, oui la future maman se porte comme un charme, je l'ai depuis 2001, l'an dernier elle m'a fait une bonne quinzaine de nouvelles cannes et elle pête la forme!

le croisement se fera donc avec comme porte capsule Dendrobium kingianum, et comme donneur de pollen Dendrobium ruppianum!

je fais le croisement dans ce sens parce que je n'ai pas de recul avec ruppianum! alors avant de lui imposé le statut de mere porteuse, je vais déjà m'attelé à bien le cultivé à le faire refleurir.
en attendant j'espère qu'il fera un bien bon papa! :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 13, 2008 6:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai trouve, l'hybridation à déjà été realisé et deposé par cannons en 1980 et porte le nom de Ella Victoria Leaney, j'ai meme trouvé une Photo ici :mrgreen:

http://web.my8d.net/bfeac/detal/other/DEN006.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 13, 2008 7:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nico a écrit:
j'ai trouve, l'hybridation à déjà été realisé et deposé par cannons en 1980 et porte le nom de Ella Victoria Leaney, j'ai meme trouvé une Photo ici :mrgreen:

http://web.my8d.net/bfeac/detal/other/DEN006.htm

C'est chouette :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2008 1:05 pm 

sympas en effet

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]