Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 10:08 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: culture vanda?
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 3:01 pm 

Bonjour, j'ai une vanda depuis Noël. Je l'ai mise dans un aquarium, près de la fenêtre (orientation Est).
Voici la photo:

Image

Jusqu'à présent, je la baigne (en remplissant l'aquarium aux 3/4) pendant 30 minutes 1 fois par semaine. Et je vaporise les racines tous les deux jours.
Est-ce que je fais bien? Est-ce que je devrais vaporiser tous les jours? Et quand je vaporise, est-ce que je dois vaporiser beaucoup ou juste quelques pshitts?

Et quand l'été viendra, comment faire évoluer ces arrosages? Est-ce qu'il faudra la sortir?

Voilà, merci d'aider une orchidophile débutante en vandas (j'ai aussi des phalaenopsis et une burrageara nelly isler).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 3:18 pm 
Administrateur

il ne me semble pas que ta vanda reçoive du soleil direct , si ?

pour les conditions de culture reporte toi à la fiche de culture sur le site Orchidoux. En tout cas une vanda doit impérativement bénéficier de quelques heures de soleil direct en hiver et de soleil en début ou fin de journée à la belle saison. Il est aussi très bénéfique de pouvoir les installer dehors dès que les températures nocturnes dépassent les 15°

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 3:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

rien a rajouter mais je te souhaite la bienvenue parmi nous :coucou:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 3:43 pm 

Bienvenue :coucou:
Elle m ' a l' air en pleine forme cette petite
Moi je n ' ai pas reussi a la garder en vase.Les racines pourrissaient pourtant je faisais comme toi bain de 30 mn 1 fois par semaine et pshitt tous les jours.
Par contre est ce que tu la sors quand tu pshittes?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 3:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour mon cas, ma vanda et deux ascocendas je les vaporisent tous les jours, elles bébéficient du soleil direct, et je les baignent 2 fois par semaine avec de l'engrais, pour l'été les vaporisations doivent être plus rapprochées 2 fois ds la journée voilà :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 4:13 pm 

Merci pour vos réponses.
Si, elle reçoit du soleil direct tous les matins (mais je ne sais pas combien d'heures parce que moi le matin, soit je travaille soit de dors, lol!).
Et je ne la sors pas pour la pshitter (ça met de l'eau partout, mon mari râle, mais c'est pas grave...).
Nath tu m'inquiètes, j'ai en effet très peur que les racines pourrissent, c'est pour ça que je ne vaporise que tous les deux jours au lieu de tous les jours comme conseillé sur la fiche de culture. Pff c'est comliqué de voir quels sont ses besoins en eau, quels peuvent être les signes qui me montreraient qu'elle a trop ou pas assez d'eau?

edit: je veins de me rendre compte que je n'ai peut-être pas compris ta question: oui je la sors de l'aquarium pour la pshitter, par contre je ne la sors pas dehors

Dernière édition par aurorenono le Jeu Fév 21, 2008 4:59 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 4:35 pm 

Non Non !! je ne voulait pas t ' inquieter!!!Surtout que moi les racines ont commencait a pourrir la semaine qui a suivit son achat.Donc pour toi c ' est pas le cas puisque tu la maintiens bien en vase!!
je voulais en fait savoir l ' erreur que j 'avais faite pour ne pas y arriver c ' est tout!!
Je suis moi aussi neophite et je ne connais pas tout loin de la!!
Je l ' ai sorti mais la je vais surement la mettre en panier car j ' ai pas assez d ' hygro.Je vaporise les racines tous les matins mais j ' ai l ' impression que c' est pas suffisant.Elles redeviennent blanches dans l ' heure qui suit.Il va falloir que je trouve une solution!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 7:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nath, moi aussi, les racines deviennent blanches en un rien de temps, mais cela ne les empêchent pas de pousser, de plus dès que le temps me le permets, j'ouvre tout en grand, les fenêtres et la baie vitrée et pour le moment elles seportent bien, que ça dure :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 10:17 pm 

pour l'instant moi la culutre en vase ça fonctionne bien,on verra avec le temps.La nuit 20° et la journée mini 25°,aujourd'hui 28°.Le matin vers 11h pulverisation sans sortir du vase,plus pluverisation de loin sur les feuilles,pour ne pas faire de grosse gouttes.Bain une fois par semaine avec engrais.Encore une pluvé l'aprés midi.+ feuilles également .Le matin les racines sont blanches.Résultat,plein de ramification sur les racines actuelle,plus 2 nouvelles racines au collet qui démarre et une nouvelle feuille.J'en ai ue une en panier mais elle n'a pas survécue.Ah! oui j'allais oublier,soleil de 14h jusqu'au coucher.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 10:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: aurorenono :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 10:51 pm 

Utha:Ca me rassure j ' avais peur que ce soit anormal car pour l ' instant je n ' ai aucune evolution surtout qu ' en plus elle a perdu 4 feuilles peu aprés son achat qui ont jaunit .On m ' a dit que c' etait du a une stagnation d' eauentre les feuilles
[b]Valene: c ' est pour cette raison que je ne pulverise pas le feuillage j ' ai peur de la pourriture.
La mienne se trouve derriere la vitre de ma SDB orientée sud sud ouest soleil direct avec store.Temperature idem 20 a nuit et 23 a 28 le jour selon l ensolleillement.
Par contre commeje le disais plus haut aucune evolution pas de feuille pas de racine!!!
A compter qu ' elle vient de finir sa floraison il y a quelques jours c ' est peut etre normal!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 10:53 pm 

ah oui j ' oubliais: Valene on est peut etre voisine .J ' habite en dordogne moi aussi!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 11:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: :coucou: :coucou: Aurorenono !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 22, 2008 8:28 am 

oui nath, :hi: moi j'habite aux versannes pas loin de périgueux.Je vais souvent chez desmarti

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]