Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 11, 2025 12:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 4:52 pm 

Bonjour

J'ai acheté chez vacherot un odontocidium "black beauty", il y a 6 mois environ. La hampe florale à sechée, je l'ai coupée, et le nouveau pseudobulbe comment à sortir.
Je crois me souvenir que le vendeur m'avait expliqué que pendant la croissance du pseudobulbe, il ne faut pas que les anciens se "rides". Donc au vu de la photo, on voit des rides sur le vieux pseudobulbe, sont-elles normales, et sinon d'où vient le problème que doit on faire pour y remédier ?
Je l'arrose un fois par semaine (si le substrat est bien sec), ell est à la lumière du sud, et il fait en moyenne 21° dans la pièce.

[img][img]http://i49.servimg.com/u/f49/11/99/55/87/th/pseudo10.jpg[/img][/img]

Petite précision, je n'ai pas rempoté la fleur, car venant de chez vacherot, il ne doit pas y avoir de boule de sphaigne dans le pot....

Merci de vos conseils et réponses

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 7:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si le pseudobulbe est ridé c'est parce que l'orchidée a manqué à un moment d'eau...J'ai une ou deux orchidées avec le pseudobulbe ridé mais ça n'a pas nuit à leur santé car j'ai réussi à trouver leur rythme d'arrosage et aujourd'hui elle se porte très bien

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 7:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai moi-même un odontioda, qui a fané il y a quelques temps, je l'arrose une fois que le substrat es bien sec quitte à attendre deux semaines, cela dépends du temps qu'il fait soleil ou pas, et moi aussi mes pseudos sont ridés mais je n'ai pas de nouvelle pousse donc je patientes, et j'arroserais une fois qu'un pseudo me pointeras le bout de son nez, en ce moment j'arroses à l'eau sans fertilisant :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 8:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il est tout a fait normal que l'ancien pseudobulbe se ride après floraison car il a puisé dans ses réserves pour alimenter les fleurs ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 10:53 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

+1 processus normal de la plante ... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 11:14 am 

mh, je vais pt poser une question bête mais tant pis : si c'est normal que les anciens pb se rident après floraison, c'est normal aussi qu'ils ne se rident pas s'ils sont en hydro ??
parce que j'ai le même odontocidium que celui-là avec des groooooos pb et je l'ai passé en hydro il y a 3,5 mois quand des nouvelles pousses et racines se sont formées, depuis, les pb qui commençaient à se rider légèrement ont regonflé d'un coup et sont restés tels quels... c'est juste une question de temps avant que ça se ride ou ça peut rester comme ça ??? je sais qu'ils se rideront un jour mais ça m'étonne juste que ça ne se fasse pas plus vite... je me suis dit que ça devait être dû à l'hydro ? c'est une des premières que j'ai passé en hydro et je vois bien que ça lui réussit nickel mais je n'ai pas encore trop l'habitude des réactions des plantes dans ce mode de culture-là... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 11:38 am 
Modérateur

En hydro lorsque les racines atteignent la zone humide ou même la réserve, la plante a un accès direct à l'eau, il est donc logique qu'elle soit moins sujette à avoir ses pseudo-bulbes ridés ... :) Pour autant ça peut arriver quand même.
Encore une fois les pseudos ridés ne sont pas un problème, il faut juste éviter qu'ils soient trop profondément ridés, ce qui indiquerait un manque d'eau important, et éventuellement un problème de racines.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 12:07 pm 

merci. et vu comment elle pète la forme, je ne m'inquiétais pas en fait. ce n'était que de la curiosité. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 12:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet comme dit Jerem en hydro le statut hydrique de la plante est maximal ce qui fait que même après floraison les pseudobulbes peuvent rester tres lisses.

Pour la même raison les plantes en hydro résistent particulièrement bien a la sécheresse et aux accidents d'arrosages car leurs réserves en eau sont maximales...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]