Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 11, 2025 2:20 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: eau osmosée pour les belles
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 11:51 am 

bonjour à tous et toutes sur le site

Une petite question, je compte me lancer dans les orchidées, mon mari a un osmoseur pour son aquarium, puis-je me servir de cette eau pour arroser mes futures ochidées ??? de plus pour avoir une bonne humidité faut-il que je mette mes futures arrivantes dans un bac rempli d'eau avec des billes d'argiles. Merci encore de vos réponses Je compte acheter ma première orchdée dans la semaine.

merci encore;

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 1:40 pm 
Modérateur

:coucou: :coucou: jeuneorchidee !
Pour l'aquarium il me semble même que tu pourrais utiliser l'eau de l'aquarium ... Ne pas utiliser directement l'eau pure de l'osmoseur par contre (tu as des articles intéressants sur le site des orchidouxdingues sur ces sujets).
Pour le plateau de billes d'argile, l'apport d'humidité est assez négligeable ... Pour des orchidées hybrides classiques que l'on trouve facilement, l'hygrométrie est généralement très suffisante ;) N'hésite pas à consulter les fiches de culture pour guider ton choix, et n'oublie pas que l'élément déterminant est la luminosité : il faut que tu puisses placer ton orchidée à moins de 50cm d'une fenêtre bien exposée :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 2:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour et bien venu :tchin:

Si ton mari a un osmoseur c'est bien pratique... par contre il avoir quelques precautions car l'eau débarrassée de tout est beaucoup trop hypotonique et ca risque de faire " quelques " lésions aux racines...

Tu peux faire un mélange genre 50-50 avec l'eau du robinet ou 1/3-2/3 ca depend quand même de la dureté de l'eau...

Après si tu utilises de l'eau osmosée faudra faire attention à l'engrais que tu utilises, la plupart par des engrais sont étudiés pour l'eau du robinet.

Enfin les pro de l'eau te repondront mieux que moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 3:24 pm 

50 % eau du robinet + 50 % d'eau osmosée est peut-être la bonne solution qu'en dites-vous ???

Comme il est conseillé un apport d'eau minérale j'ai pensé que l'eau osmosée sera la meilleure puisque justement pas de traitement

donc idéale.

je vais consulter les fiches de mon côté

qu'en dites-vous de mon idée

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 4:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si ton mari a un bac amazonien (donc eau douce legerement acide) tu peux arroser directement avec l'eau qu'il soutire lors des changements d'eau en rajoutant un peu d'engrais.

Sinon tu peux faire un mélange eau osmosée + eau du robinet, la proportion dépendant de la concentration en calcaire de ton eau du robinet (demande la valeur de KH ou TAC a ton mari il doit savoir) ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]