Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 6:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 7:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voila voila , je voudrait vous faire part de quelque chose que j'ai observé sans le vouloir .

il y à peux de temps je rempotait toutes mes phalenopsis ainsi que d'autre orchidées ...arrivé vers la fin de ce rempotage , je me suis rendu compte qu'il ne me restait plus assez de pots en plastique transaprent pour tous ...je me suis donc tourné vers la seule chose pouvant à peux prés faire l'affaire chez moi , une caisse de pots à bonsais ...

j'ai donc rempoté trois phalaenopsis hybrides ainsi qu'un Ondotonia fiona isler dans ces pots à bonsais ...

trois mois aprés qu'ai je remarqué ??
les orchidées cultivées dans les pots à bonsais m'ont toutes fait entre 2 et 3 nouvelles racines vigoureuses contre 1 en moyenne pour les autres ...mais encore plus interessant .. entre 1 et 2 feuilles pour les phals en pots contre 0 a 1 pour toutes les autres ..mieux deux hampes florales sont déja bien avancées dans leur croissance sur deux des trois phals en pot alors que j'ai encore pour l'instant du mal à apercevoir les hampes sortant des autres plantes ( en pot plastique) ....et en ce qui concerne l'odontonia Fiona isler il à quand à lui develloppé trois nouvelles pousses ..

Alors est ce qu'il s'agit d'un hasard ..sachant que toutes ont recus les mêmes soins ?? ..juste d'une coincidences ?? je n'en sait rien mais c'est tout de même étrange non ??

alors le fait de les cultiver dans ce genre de pots peut il avoir une influence réelle à court terme ??

pour la suite ..si vous avez des explications :biz: ??

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 3:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

??

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 4:25 pm 

Je sais pas trop quoi dire...
A part que les conditions de culture ont toujours plus d'importance que le simple contenant.
Peut-être quelques photos pour se rendre compte...

Sinon à long terme, je pense que ce n'est pas très intéressant à cause de la nature du pot qui comme tous les pots en terre accumulent les sels des engrais jusqu'à bruler les racines.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 6:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je serais curieuse de voir ce que cela donne, tu as une ou des photos?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 7:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Plusieures autres orchidées poussent très bien en pot à bonsaï, les Bulbo, Macodes, et surement bien d'autres.
On fait bien pousser en soucoupe ou monté sur une simple plaque de bois.
A mon avis pour toutes les épiphyte ça doit plus ou moins marcher, puis que dans la nature elles n'ont pas de pot du tout .
Pour ce meilleur développement que tu as remarqué pour être sur de ça il faudrait prendre les 2 mêmes plantes, à la même époque et faire un essai d'en placer une dans chaque type de pot, par ce qu'il est possible que ce soit juste un fait du hasard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 12:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui tu as peut étre raison biotoxx ..peut étre est ce juste le hasard ..je ne voit pas tellement l'interet que pourrait avoir des photos elles ne sont pas encore des monstroplantes , juste de jeunes phals donc a par deux ou trois racines quelques feuilles ..;vous ne verrez rien d'impressionant ..mdr

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 10:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'imagine que ça doit plaire aux Ludisia, aussi, avec leur petit côté "rampant" :P .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 1:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je ne sais pas s'il peut y avoir un lien direct :roll: Les pots à bonsai , valent surement d'autres pots :roll: Les pots à bonsaï bas, doivent plaire car les racines sont peut être plus arérées, car moins enfoncée dans le pot. J'utilise d'ailleur ce genre de pot pour les Pléoïnes, car au delas de l'effet esthétique , j'avais peur de les faire pourrir, alors je m'étais dit que sur des pots assez bas, large, bien drainés le risque serait moindre :roll:
En tout cas je lorgne beaucoup sur cette idée d'orchidée dans pot à bonsaï, car je trouve qu'il y à des possibilités "esthétiques" très variées :wink: aussi bien avec les plateaux qu'avec les pots hauts et peu larges :lov: :lov: :lov:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 1:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

MureLiane a écrit:
J'imagine que ça doit plaire aux Ludisia, aussi, avec leur petit côté "rampant" :P .

J'en ai pas de Ludisia, mais en général c'est vendu dans des gros pot assez haut, alors je suppose qu'il doit y un gros paquet de racines.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 4:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en plus c'est vrai que c'est plus sympa à regarder , mais un peux moins pratique quand on à beacoup de plantes à organiser devant une fenétre ..et puis j'ai aussi l'impression que la vigueur des plantes en pots à bonsais vient peut étre du fait que ces pots gardent mieux la chaleur ....et avec 30 degrés en ce moment dans leur espace ce n'est pas du luxe ..

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]