Bonjour tout le monde!
Comme dit dans le titre, je me pose pas mal de questions concernant les conditions que j'offre à mes belles...
Dans le salon: sur ma colonne, devant la baie vitrée exposée ouest (soleil de 11/13h jusqu'à 17/19h suivant l'époque). Température, 18/21° l'hiver, 20/26 l'été (à 1 ou 2° près, moins au pied de la colonne, plus en haut). Hygro entre 50 et 70%.
Y sont installées: Phal hieroglyphica, Prostechea cochleata, Lc miva remi marie, Wilsonara tiger brew, Vuylsteakeara Cambria favorit, Miltonidium rose sunset, Beallara tahoma glacier, Cochleantes amazonica, Oncidium obryzatum, Dendro type phal, 4 phal hybrides, Colmanara wildcat, et keiki d'Epidendrum.
Quasi tout le monde en hydro, sauf le Wilsonara, le Beallara, et deux des phals hybrides.
Un des phals hybrides m'a fait une prolongation de hampe, 8 boutons formés. Le premier a séché à peine formé, les autres ont continué à grossir. Le deuxième bouton commençait à changer de couleur, puis a séché également. La hampe étant dirigée vers le mur plutôt que vers la baie vitrée, j'ai supposé un manque de lumière. J'ai tourné le pot pour qu'elle soit parallèle à la baie. Les boutons suivant ont l'air de continuer à grossir.
A part le hieroglyphica, tout le monde fait des nouvelles pousses, mais ne "gonflent" pas... Le Colmanara a commencé sa pousse en novembre, les feuilles font 30cm de long, mais point de gonflement de pb en vue...
Mis à part le colmanara qui est en hydro depuis octobre, le Cochleantes et le Beallara, elles ont toutes été rempotées plusieurs fois en peu de temps, le chat trouvant très drôle d'escalader la colonne et de faire tomber les pots, ou de gratter dans les billes... Ca lui a passé depuis quelques semaines, ouf...
Dans le bureau: expo est (soleil du lever à 10h maxi). Température, 15/19° l'hiver, 19/24° l'été. Hygro 65/80%.
Installées devant la fenêtre (peuvent pas être plus près, j'ai fixé une tablette sous l'appui de fenêtre): 2 paphios de jardinerie, 1 masdevallia hybride, un masdevallia infracta (tous les deux en hydro) et un Oncidium forbesii monté (accroché à la tringle à rideaux).
J'ai un jardin, mais il est envahi par 3 chiens très joueurs, donc je suis encore à la recherche d'une solution (à moindre frais) pour pouvoir installer les belles à l'extérieur, d'autant que je suis en plein vent. Pour le moment, les cymbis sont accrochés sous un des cerisiers, où ils bénificient du soleil de fin d'après midi tout en étant protégés aux heures les plus chaudes et lorsqu'il pleut.
Voilà, j'aimerai vos avis, car j'ai plein de doutes...
Merci à tous
(si besoin de photos, pas de soucis, j'en ai pas mis pour pas rallonger mon post, déjà bien long...)