Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 11:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: CONSEILS POUR ONCIDIUM
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 2:24 pm 

Bonjour à tous et toutes sur le forum,

Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant un BB Ocidium que l'on ma donné. Je viens de le planter dans du terreau Orchidée Algoflash composé de tourbe de spaignes, ecorces de pin,styromull soirtes de petites billes blanches. Pouvez-vous dans un premier temps me dire si le choix est le bon concernant le terreau. De plus, je viens de lire sur le site que l'on pouvez sortir les Ocidium dans le jardin de mai à octobre qu'en pensez-vous vu que là c'est un Keiki dois-je le garder cette année à la maison. J'ai placé mon bb orchidée près d'une fenêtre au sud je me trouve dans une maison.

Au niveau des arrosage que me conseillez-vous car je l'ai arrosé déjà deux fois en 2 semaines.

J'ai besoin de vos conseils. A bientôt. jeuneorchidée

Dernière édition par jeuneorchidee le Ven Mai 09, 2008 3:40 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 2:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

déjà, les oncidiums ne font pas de keiki, donc je suppose que c'est une division?
combien de pseudobulbe (de pieds) possède ton oncidium?
les "terreaux" ,rien que le mot me hérissent les poils, speciaux pour orchidées ne sont généralement pas l'idéal et encore moins quand on débute, trop de tourbe rendant les arrosages périeux...
mon oncidium hybride est au jardin depuis un moment, il est en hydro et plein soleil mais dans ton cas, tu peux très bien le mettre dehors mais progressivement au soleil, il faut l'habituer petit à petit sinon, il ne va pas du tout apprecier surtout qu'un jeune n'a que très peu de réserve pour faire face au stress.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 2:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

merci de modifier ton titre ;-)
image-vp97425.html#97425

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 3:22 pm 

Keya,

Tu as surement raison... c'est une division du fait que je nomme terreau je ne vois pas pourquoi cela te hi.... les poils je ne pensais pas que l'on faisait un tel accueil pour les nouvelles venues... excuses moi de ne pas parler dans votre jargon... dur dur je demande simplement des conseils pour garder mon oncidium du mieux que je peux puisque je démarre.

merci encore

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 3:25 pm 

Laurence

peux-tu me dire comment procéder pour le changement de titre je suis nouvelle donc j'ai besoin de ton aide.

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 3:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je n'ai pas la réputation d'etre une grosse méchante :P
ca n'est pas toi mais le terreau spécial orchidée dont je parle ainsi.
je trouve ca tout simplement inadmissible de vendre une telle daube et de perséverrer. Biensur quand on débute et qu'on est plein de bonnes volonté, on achète ce truc immonde fait exprès en croyant que c'est bien, c'est ca que je trouve dommage. Ta démarche est tout à fait louable.
Tu remarqueras que les conseils je t'en ai donner mais je ne peux pas faire mieux si je ne sais pas si c'est une division ou un jeune plant car ce n'est pas la meme chose.
Quand on divise un oncidium la plante doit avoir au minimum 3 pseudobulbes pour pouvoir bien repartir.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 3:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour modifier ton titre il te faut clicer sur éditer au niveau de ton premier message

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 3:39 pm 

comme tu le dis keya je suis de bonne volonté et acheter algoflash qui coûte pas mal chère je me suis dis que cela était bon et pour le moment l'orchidée grandit donc je me dis que cela est bon signe que signifie pseudobulbe ??? je n'ai rien contre toi mais il est vrai que je prend souvent la mouche je suis sensible... toutes mes exuces pour te résumer ce que j'ai reçu en retour une gousse avec deux feuilles et 3 à 4 petites racines.

peux-tu m'en dire plus

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 3:48 pm 

merci keya j'ai pu changer le titre...

je ne ferais plus d'imper à l'avenir

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 3:56 pm 

keya, si je t'adresse une photo tu peux m'en dire plus...

Je vais de ce pas prendre une photo mais cela risque d'être un peu long c'est la première que je lance sur le forum...

donc.. en espérant que j'y arrive... comme ça j'en apprendrais d'avantage pour aujourd'hui

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 4:06 pm 

je te retourne une photo ce soir... car là franchement j'ai du mal à la rentrer sur le PC je ne tranfert pas mes photos c'est mon mari qui s'en occupe... et voilà donc à ce jour

jeuneorchidee

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 7:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour jeuneorchidée, pour le compost à orchidées tu peux en trouver Chez M.Lecoufle (94) , tu peux en trouver de toutes les sortes en poches moyennes ( écorces de pin, sphaigne et billes d'argile . Je te conseille l'achat d'un journal sur les orchidées (en série spéciale) en Jardinerie (6 ou 7 €) si tu débutes, tu as des conseils pour débutant.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 10:24 am 

merci annick je vais regarder ça je vous met une photo dans la journée pour que vous m'en disiez plus
amitiés

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 3:06 pm 

je vous adresse par ce lien

Image

la photo de mon orchidée reçue on m'a dit que c'était un keiki or kenya me dit que c'est une division... pouvez-vous me conseiller afin que je m'en occupe au mieux. Pour le moment elle est pret de la fenêtre au sud mais il parait que je peux la sortir dehors dès maintenant jusqu'au mois d'Octobre de plus, j'ai acheté un terreau spécial orchidée à base de tourbe, spaigne..

Combien de fois dois-je l'arroser car étant toute petite j'ai peur de faire des bétises et de l'arroser trop...

merci de réponse à toutes les questions que je me pose et encore ce ne sont que les premières.

amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 11, 2008 10:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bah, c'est pas gagné :?
le truc tout ridé, c'est ca un pseudo.
ce qui est à coté, c'est une nouvelle pousse.
ta plante n'est pas en super état, ca ne va pas etre facile.
Y avait-il des racines? Sinon, passe la sous sac (description de la procédure sur le forum en faisant une tite recherche)
c'est résistant ces betes là mais quand on commence c'est toujours mieux d'avoir de fortes plantes qui pardonneent plus facilement les erreurs que des morceaux mal en point où là, la marge d'erreur est plus que réduite voir inexistante (tout ca pour te dire que si cette expérience se termine par un échec, ca ne sera pas forcement de ta faute, il faut perseverer et se demander quelles erreurs avait-on commises :wink: )
ne connaissant pas ce type de substrat, les températures chez toi, l'exposition et l'existance ou non de racine je ne peux pas te conseiller pour l'arrosage, juste te donner une fourchette: de 1fois tous les 7 à 15jours.
pour la culture un keiki est un bébé de la plante qui se forme sur une hampe(tige florale) contrairement à un rejet qui est émis à la base de la plante.
voilà

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 11, 2008 10:39 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le pot me semble beaucoup trop gros (il doit etre juste assez grand pour contenir les racines)

d'ailleurs elle a des racines ta plante ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 11, 2008 7:31 pm 

oui elle a des racines 3 petites donc je pense que le mieux et peut-être de la repoter dans un plus petit pot pour l'exposition pour le moment je l'ai mise dans le jardin depuis hier... qu'en dites-vous et pour le fait que le bulbe soit ridé... manque d'eau ou pas d'après vous.

Je pense qu'il faut qu'elle reste pour le moment dehors suite à ma visu sur le site...

j'attend votre retour. merci encore

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 11, 2008 11:00 pm 

laurence et Keya

Je viens de suivre ton conseil je viens de mettre ma plante dans un petit pot qui ne contient que les racines, il n'y en a plus trois mais 5 à 6 et assez longue... j'ai remis le compost orchidée que j'avais car à priori la plante grandit... mais pour l'arrosage que me conseillez-vous ce soir avec les températures qu'il fait, je l'ai laissé dehors... et je l'ai copieusement arrosé vu les 27 degrés à la maison.

fait-il mettre de l'engrais ou pas pour une jeune pousse... merci de vos conseils qui me seont bien précieux pour la suite

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 10:27 am 
Modérateur

Pour l'arrosage la méthode la plus sûre surtout avec ton substrat c'est de peser le pot :) Tu le pèses quand il est tout à fait sec, et tu t'en sers de référence pour savoir quand arroser.
Les substrats à base de tourbe retiennent beaucoup d'eau et il est facile d'y faire pourrir les racines. Pour autant il ne faut pas assoiffer trop ta plante : concentre-toi plutôt sur l'arrosage pour l'instant, et n'expose pas ta plante au plein soleil (ou alors un peu le matin ou le soir mais pas en milieu de journée) car cela la déshydraterait beaucoup trop. Tu peux donner un peu d'engrais à toute petite dose si la plante est en croissance.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 5:13 pm 

merci jerem pour l'info

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]