Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 11:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: violacea brulure feuille
MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 10:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
Petit problème, j'ai laissé mon petit phal violacea à 50cm de la fenêtre sud-est, sans rideaux, (soleil du matin) et il manifeste ça :Image
Il avait déjà depuis que je l'avais eu en octobre, des petites taches translucides sur les feuilles, que j'avais badigeonnées de cannelle.
Là c'est une belle brulure :ouin: J'en suis navrée
Le pire c'est que la feuille atteinte de petites taches translucide, elle est intacte, ça aurait été mieux que ce soit elle qui soit atteinte par le coup de soleil. :pok: Pas taper !
Maintenant que puis-je faire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 10:48 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut Rose :).

Bien désolé pour ton petit violacea :(.
Je vais surement rempoter le mien aujourd'hui puisqu'il a perdu sa gousse (c'est bien mieux d'ailleurs il devait être un peu jeune pour être pollénisé), tu devrait faire ça aussi. Virer la feuille cramée, et rempoter écorce, quelques cubes de ldr et un peu de sphaigne, je pense que ce serait le mieux chez toi, puisque c'est pas très humide comme ambiance.
Et après doucement sur l'engrais, repasse à l'orchid focus si tu en as.
Par ce que la ldr pure faut la traiter avant de t'en servir tel quel, tu as peut-être eu un problème entre ton engrais et ta ldr ?
Mais la feuille cramée c'est mort a mon avis.
Un léger voilage sur la fenêtre aussi ? :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 10:52 am 
Administrateur

aucune nécessité de rempoter, la brûlure n'atteint pas les racines et au contraire il faut éviter de perturber encore plus la plante.

je pense que ta plante avait d'ailleurs été rempotée il n'y a pas si longtemps en LDR non ? pour rappel une plante qui vient d'être rempotée est en période d'ajustement et doit donc être exposée à un peu moins de forte lumière que ce qu'elle tolère d'ordinaire

sinon pour la feuille , surveille que ça n'amène pas de début de pourriture, et laisse faire. Elle va tomber d'elle même rapidement. si le coeur de la plante n'a pas été atteint elle va se remettre rapidement

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 11:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Mykerina
Merci Biiotoxx
@ Mykerina, c'est moi qui l'ai rempoté en ldr il y a environ deux mois, après une période de 5 mois en sphaigne pure.
Dès que je l'avais reçu je l'avais désinfecté et rempoté dans du substrat classique identique à celui dans lequel il était, mais propre et neuf, par précaution. (surtout à cause des tâches translucides,minuscules mais bien présentes)
Chez moi c'est très sec comme ambiance. Il séchait trop avec le substrat classique. D'où changement.
@ Biiotoxx : désolée pour ton petit bellina, c'est bêta, tu te réjouissais tant à l'idée d'avoir réussie la polinisation. Surtout que toi, avec ton terrarium, tu as les conditions de cultures adéquates. J'ai pensé à toi hier, il y avait un vendeur de carnivore du forum de carnivores où tu vas. Je lui ai acheté de la tourbe blonde pour les miennes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 6:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

verveinementhe a écrit:
@ Biiotoxx : désolée pour ton petit bellina, c'est bêta, tu te réjouissais tant à l'idée d'avoir réussie la polinisation. Surtout que toi, avec ton terrarium, tu as les conditions de cultures adéquates.

Pas de quoi être désolé, je me suis un peu enflammé sur l'histoire des pollenisations, la plante était un peu jeune et nécessitait un rempotage (enfin à mon avis).

verveinementhe a écrit:
J'ai pensé à toi hier, il y avait un vendeur de carnivore du forum de carnivores où tu vas. Je lui ai acheté de la tourbe blonde pour les miennes.

Où as tu rencontré ce vendeur ?
Il avait des plantes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 9:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'était à la fête des plantes de Gerbeviller.
Il vendait des carnivores, et de la tourbe. J'ai acheté la tourbe, mais pas de carnivore. Il en avait des belles. Des droseras immenses par rapport à ce que l'on trouve en jardinerie.
Il avait un terrarium de carnivores. C'était beau. Et en plus cette manifestation se situait dans le parc du château, qui est magnifique.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]