Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 11:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 11:12 am 

Bonjour tout le monde !

Deuxième... car fausse manoeuvre sur le message que je tapais :D

Alors voilà des photos de mes bébés. Ils ne sont malheureusement pas en fleur ... mais ça me permettra d'avoir votre avis.

Voici mon mini dendro (fleurs roses) et ses petits:

Image

Image

Je trouve que le substrat (qui était là de base) ne tient pas beaucoup les plantes .... ça fait plusieurs fois que j'essaye de la remettre en place ...

Un phal et sa nouvelle feuille:

Image

Sa nouvelle racine...

Image

Et une racine ou enfin une hampe ? (mais j'en doute):
Image

Celle qui n'arrête pas de faire des feuilles:
Image

Et mon keiki avec sa racine de 20 cm de long ... mais aucune autre...
Image

Et enfin le grand dendro (blanc)
Image
Je me demande si je n'ai pas mis le substrat un peu trop haut sur la plante. Qu'en pensez vous ?

Image

Image

Merci pour vos conseils !

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 1:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
les phals ont l'air plantés bien bas par rapport au bord du pot et le substrat a l'air assez dégradé et/ou tourbeux... est ce que tu as rempoté recemment ou dépoté pour voir les racines et le substrat??

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 1:09 pm 

Elles viennent d'être rempotées justement ... :( C'est un mélange spécial orchidée qu'on m'a conseillé chez Tr**** ... mais j'ai bien l'impression que c'est trop compact ...
Ceci dit, les racines ont l'air bien vertes pour le moment ... mais en même temps ça ne fait qu'un mois que c'est rempoté.

D'après toi je peux les ressortir un peu plus ? Elles ne risquent rien ? De toute façon il n'y a pas de fleurs ....
Je me suis dit que je devrais peut être mélanger le substrat avec des billes d'argiles pour aerer. Qu'en penses tu ?

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 1:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le mélange vendu chez truf..... ne convient que pour des cymbi trop tourbeux pour des phals soit tu trie et ne garde que les morceaux d'écorces soit tu prends des écorces puires direct...mais change de substrat car là tu cours à la pourriture et remonte un peu les plantes vers le haut du pot car d'après les photos ellles sont un peu profondes dans le pot ou alors il y a des caches pot??? je ne vois pas bien :grat: :shock:

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 1:36 pm 

Ah oui les pots en plastique sont dans des cache pots :)

Et mélangé ç des billes d'argile c'est pas bon ? J'ai pas d'écorce sous la main et je ne voudrais pas les laisser pourire :/
Surtout avec des nouvelles racines qui arrivent !

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 1:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Enlève alors le maximum de tourbes du substrat et remplace par les billes....

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 10:32 am 

Bonjour !

Juste un petit up pour mon conseil sur le keiki ... :grat:
Pensez-vous que je puisse déjà le retirer et le mettre dans son propre pot ?
La plante mère ne fait plus vraiment de feuille (1 en 2 ans), pas de nouvelles racines a priori (même si elle résiste bien).
Je pense que toute l'énergie est "bouffée" par le keiki, mais je n'ai pas non plus envie de le faire mourir ...

Help !

Merci :)

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 5:07 pm 

bonjour moi j'ai mis mes dendro dans du terreau a plante d'intérieur et elles sont en pleines forme mieux que le substrat a orchidées , au début j'ai essayé avec une et cela a bien marché il laisser le terreau toujours mouillé j'ai mis la technique de guy avec les méches formidable :hehe:

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 5:10 pm 

Hum hum étrange tout ça alors !
C'est très contradictoire toutes ces méthodes !

Mais je te remercie pour ton témoignage :)

En revanche, moi, pour l'arrosage, je fais faire trempette 15 min (un peu plus si j'oublie :p ) et ensuite je laisse bien égouter au moins 1h.
Mais je trouve que les racines que j'arrive à apercevoir sont un peu jaunes dans le pot :/ Donc ça me fait peur. Le monsieur chez Tr*** a peut être trop tassé non ? (c'est lui qui m'avait fait le rempotage la dernière fois pour me montrer ... :( )

J'essayerai de faire des photos ou on voit l'état des racines... ça sera plus explicite !

Tu as beaucoup tassé le terreau ?
Tu mets quoi comme engrais ?

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 5:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

angelique62 a écrit:
bonjour moi j'ai mis mes dendro dans du terreau a plante d'intérieur et elles sont en pleines forme mieux que le substrat a orchidées , au début j'ai essayé avec une et cela a bien marché il laisser le terreau toujours mouillé j'ai mis la technique de guy avec les méches formidable :hehe:

Bonjour,
tes dendros cela fait combien de temps qu'ils sont dans le terreau??

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 5:25 pm 

Moi j'avoue que je préfère arroser plus souvent que de les voir pourir :/
Déjà que j'ai fait un "sauvetage" car mal conseillée à la base ...

Et je veux des fleurs :'(

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 10:13 am 

pour le terreau je ne le tasse pas cela fait 1 mois 1/2 qu'il sont dans du terreau ils m'ont fait des boutures assez vite alors qu'avant je n'avais rien qui poussé maintenant j'attend la floraison comme engrais je met orchifocus la fois suivante en poudre de chez marcel lecoufle et une autre fois je fais un engrais banane mais je suis toujours sur méche et des que je rajoutte de l'eau je met toujours de l'engrais comme ca la plante pompe ce qu'elle besoin j'ai des résultats salutations angelique :biz:

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 10:18 am 

Arf ... quand il a rempoté les miennes il m'a dit "il faut bien tasser pour que la plante tienne bien" ...
Ca fait déjà 3 mois pour les miennes, et j'ai l'impression que ça jaunit ...

Ce n'est pas dangereux d'après vous si je les "sors" de leur substrat pour vérifier ? Ca ne risque pas de traumatiser la plante ?

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 10:27 am 

je crois qu'elles etouffent il faudrait les rempoter est mettre un bon drainage vous pouvez melanger des billes d'argile au fond du pot et aprés soit du terreau a orchidées ou du terreau a plante pour les dendro seulement le terreau a plante pas pour le phals

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 11:09 am 

Ok je vais faire ça :)

Merci :)

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 6:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alorq moi je vais pas prendre en compte ce qui s'est dit en haut, je sais pas qui dit quoi enfin voilà un avis perso :

Pour moi, c'est un superbe substrat pour la pourriture, il fait enlever tout ca vite et ne jamais acheter du subatrt "spécial" orchidée qui est pourris jusqu'a la moelle, de la tourbe des écorces dégradées, y a tout ce qu'il fut pas dedans

Au pire tu rince dans une bassine le substrat spécial, tu vire la tourbe et tout ce qui est lourd, en clair on garde que les écorces potables, tu mélange avec des billes d'argile (rincées aussi), et tu rempote sans tasser autant, le colet doit etre aéré sinon il pourrira

Voilà, si tu laisse comme ca, ca va mourrir a coup sur

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 10:16 pm 

Arf problème avec mon message précédent ...

Je disais donc un grand merci :) Je vais très vite changer tout ça. J'avoue être très deçue des conseils que j'ai eu de la personne qui me les a rempotées :( Enfin bon je pense que c'est rattrapable, ça ne fait pas très longtemps ...

MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 12:44 pm 

il vaudrait mieux changer le substrat car tu risque des problémes je voudrais bien envoyer des photos mais j'ai essayée plusieurs méthodes et je n'y arrive toujours pas si vous avez une solution merci d'avance angélique :biz:

MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 3:58 pm 

Je pense que je vais faire comme conseillé... récupérer tout ce qui est "léger".
Le substrat est neuf donc pas décomposé. Et je vais rajouter des billes d'argile. Le tout est que ça tienne bien, car j'en ai une très fournie en feuilles, et celles-ci ont poussé en décalé. Donc elle est très lourde et penche sur un côté du pot.

MessagePosté: Jeu Mai 05, 2011 11:56 am 

Petit up.

sur mes photos (4 et 5 normalement) ... on voit deux nouvelles pousses. Je pense que ce sont deux racines.

Après avoir attendu un peu, une des pousses part vers le bas (racine pour moi) et l'autre continue pour le moment à l'horizontal ...
Pensez-vous que ça puisse être un rejet ???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]