Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 6:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: plein de questions !!!
MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 12:40 am 

Bonjour à tous :hi:

J'ai éssayé de me renseigner à la jardinerie ou j'ai acheté toutes mes orchidées, mais la jeune fille est stagiaire, et ne peut pas m'informer, car elle est en plein " apprentissage " :(
J'ai beaucoup d'astuces à connaitre, déjà en commençant par le jargon :oops: Je ne sais pas vraiment différencier une pousse d'une racine par exemple :roll:

Alors voilà, je demande votre aide pour savoir si sur celle-ci, c'est une pousse ou une racine ?? Je la trouves vachement grande !! Et completement sortie et remontée vers le haut !

Image

Et pour celle ci, dendrobium nobile, esc-ce que ce sobnt de nouvelles cannes ?? Que dois je faire des mini cannes d'1 cm ou 2 ?
Je précise que rien n'a été fait de ma part, je l'ai achetée avec déjà quelques cannes coupées.

Image

Sur celle ci, on peut voir des racines cremes, un peu seches. Et une tite pousse, je ne sais pas ce que c'est :

Image

Voilàààà ! Merci de m'avoir lu, et pardon pour toutes ces questions que je bombarde , mais j'aimes tellement comprendre et observer les choses, que là, j'avoues être completement " paumée " :grat:

Merciiiiiii !! :fiesta:

Sujet du message: Re: plein de questions !!!
MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 1:31 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Racines pour les 2.

Pour le 1 (Phalaenopsis) racine aérienne à laisser telle quelle, ne pas chercher à la faire rentrer dans le substrat. Les PHals aiment bien lancer des racines aériennes.

Pour le Dendro racines aussi. Les mini cannes (que je n'ai pas vu sur ta photo) je suppose que ce sont des keikis (petits pseudobulbes qui poussent sur las anciennes cannes : tu laisses en place. Si tu veux les séparer du pied-mère il faut attendre qu'ils aient un bon système racinaire -

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 7:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour le dendro, je pense qu'evalusy parlait des anciennes cannes qui paraissent avoir été coupées. Il faut les laisser, elles sont une réserve d'énergie pour la plante, on ne coupe jamais les cannes.

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 11:03 am 

Oui, voilà ! Je voulais dire les ptites cannes qui ont été coupées par la jardinerie !

Bon, donc racine spour les deux ... Ok ! Je laisse. Merci !

Connaissez vous le genre de celle-ci ?

Image

Elle aussi a fini de fleurir il y a 3 semaines, mais une espece de feuille dans un bulbe sort elle a même fait " craquer " son " habitacle "

Voici les racines de plus pres : Sont-elles pourrites ?

Image

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 11:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est ce que les jardinerie appel Cambria, mais sans fleur on ne peux pas te dire ce que ca peut etre, sinon les les feuilles que tu vois sortir du pseudo bulbe est une nouvelle pousse qui va faire un nouveaux pseudobulbe et peut etre fleurir. Les racines m'on l'air saines

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 12:17 pm 

Ce serait génial !!

En ce qui soncernes les fleurs, elle étaient plutot grosses, surtout la pétale du bas, plate de couleur blanche au coeur légerement rose.

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 12:24 pm 

Voici exactement a quoi ressemblent les fleurs :

http://www.orchidsflowers.net/types-of- ... rchid.html

Ce serait donc miltonia :yipi:

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 12:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est Miltoniopsis, le miltonia est une espèce différente. Par contre elles sont assez difficile de culture, j'en ai un est il végète plus qu'autre chose. Pour sa culture lit ça : http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... tonias.htm

MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 12:39 am 

Bonsoir

En effet, c'est bien miltoniopsis. J'ai essayé de lire tout ce que j'ai pu un peu partout, y compris ton lien (dailleurs merci !).
Est ce que le substrat mùis par les jardineries sont bons ? Je ne vois pas bien comment il est, le pot est blanc, c'est le seul à l'être, je ne peut donc pas voir à travers ...
Je l'ai laissé plusieures nuits dehors, mais je l'ai oublié ce matin, enlevé pourtant à l'heure habituelle mais le soleil a du chauffer trés tôt ( grosse chaleur aujourd'hui ) et une feuille a jaunit par le soleil. De plus, la petite feuille ne pousse plus beaucoup, par rapport au début.
Que dois je faire ? La plante a l'air de se balader dans son substrat, elle balote de droite à gauche quand je prends le pot dans les mains.
Je vous remercies !!

MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 10:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso, je trouve pas que les racines qu'on voit sont très bien, si tu les attrapes et tire un peu dessus c'est que qu'elles tombent en un fil ?

Si il se balade soit les racines ne le soutiennent pas caer elles sont pourris (ce que je pense) soit les écorces sont nazes, ce que je pense aussi
Je pense qu'il faudrait rempoter, le substrat des jardinerie est bien naze.
Je laisse les autres continuer ;)

MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 10:27 am 

Bonjour et merci de ta réponse ! Je viens juste de voir à la 5, "silence ça pousse " qui montrait comment rempoter des phals.
Donc pour le miltoniopsis, je rempote de la même maniere en coupant les racines pourrites, dans un pot de même grandeur ?

MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 10:31 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oula attention a ce qui a etait dit dans silence ca pousse. C'est justement ce qu'il ne faut pas faire qu'il montre car de la sphaigne humide au coeur du phal ou d'autre orchidees provoque un pourissement du coeur, fait plutot un melange ecorce de pin plus sphaigne hachee.

MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 10:41 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je dirais même écorces moyennes (pas fines) car le miltoniopsis est sensible à la pourriture. Il vaut mieux que l'eau ne stagne pas trop, et l'arroser un peu plus souvent.
Si au moment du rempotage les racines sont très attaquées, la plante risque de ne pas tenir correctement dans son substrat. Tu peux alors la maintenir avec un tuteur en guise de racine.
Après l'avoir rempoté, attends une bonne semaine avant de reprendre les arrosages et met ta plante dans un endroit frais pendant ce temps pour qu'elle ne se déshydrate pas.

Bonne culture. :)

MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 12:05 pm 

ok, je vais aller chercher des ecorces moyennes cet apres-midi donc.
Tous les autres bulbes qui ont fait une hampe de fleuriront plus ? Je veux dire, lorsqu'un bulbe a donné une hampe, il peut en refaire une autre ?

MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 12:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les nouvelles hampes repousseront uniquement sur des pseudo bulbes qui n'ont pas encore produit de fleur. Mais les pseudo bulbes qui ont déjà fleuri sont tout de même très importants pour apporter des réserves de nourriture à la plante. Il ne faut donc pas les supprimer... :wink:

MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 10:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je rajoute juste, attention aux milto ... ils sont connus pour etre vraiment compliqués en appart (culture froide je crois), beaucoup n'ont pas l'air d'y arriver (mais ceux ou par contre ca pousse donnent des belles plantes)

C'est pas pour te décourager mais bon, je précise seulement

MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 8:00 pm 

Je n'ai pas trouvé d'ecorces au magasin. Seules des ecorces énormes pour sapin étaient en vente. Là ou j'habites, il n'y a pas grand chose ... J'ai donc acheté des billes d'argiles, au cas où j'en aurais besoin.
Sinon, j'a tenté de tirer sur des racines voyantes, elles sont super bien attachées, mais les ecorces sont pourrites, elles se cassent trés trés facilement !

MessagePosté: Ven Juil 08, 2011 11:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah ! très bon choix les billes

J'ai de bons résultats depuis 2 ans avec ca, c'est pratique quand on commence et qu'on veut pas des écorces nazes de jardinerie

Si tu veux aussi voir si les racines sont bien, tu peux dépoter, nettoyer et passer de l'eau sur les racines, si celles en surface sont vertes, elles sont bonnes, en profondeur elles doivent etre blanches et pas marron :wink:

MessagePosté: Sam Juil 09, 2011 2:33 pm 

Merci !

J'ai fait ça : rempoter !!! Alors, j'ai mis des billes d'argiles dans le fond, un peu d'écorces de cacao ( vraiemnt leger ... ) et Re billes au dessus.
Les raines sont trés blanches, pas trés epaisses, assez fines. Par contre, pas vertes au dessus, elles sont uniquement blanches ( pour le milto ).

J'en ai profiter pour faire les autres ( phals qui ont fini de fleurir depuis un pti bout de temps, me refont des toutes petites feuilles au dessus ) : Les racines sont trés belles, bien epaisses et bien vertes, à part quelques morceaux qui étaient tout secs, que j'ai laissé quand même, puisque ce ne sont que les bouts de racines bien vertes.

Voilàà ! Plus qu'à voir si elles se plairont ! Pour le moment, je ne suis pas prête d'arroser, elles sont bien humides.

MessagePosté: Sam Juil 09, 2011 2:38 pm 

Autre chose : Le coeur était rempli de sphaigne, toute marron, hyper humide ! J'ai donc tout enlevé ...
En effet les substrats des jardineries sont pas trés top ...

Une petite feuille commencait à jaunir, et j'ai cru qu'elle pourissait, mais appraament, elle est cassée. Certainement depuis longtemps, avant l'achat. Que dois je faire ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]