Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 11:03 pm 

Bonjour,

Mon Miltoniopsis m'inquiète, qu'en pensez-vous? On m'avait prévenu que je ne le garderais pas longtemps, qu'est-ce qui va m'arriver?
Voici quelques photos:

Image

Ces taches, est-ce de la moisissure ? Que dois-je faire ?
Image

Et tant que j'y suis, n'est-il pas à l'étroite dans son pot ? Faut-il que je change s'il vous plait ?
Image

Image

MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 11:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les pseudo-bulbes n'ont pas l'air si ridés que ça heureusement, mais a-t-il déjà été rempoté après l'achat ?

MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 11:12 pm 

Je l'ai eu en mars de cette année et je n'ose rien lui faire à part donner de l'eau et couper les tiges mortes.

MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 11:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a de très grandes chances, pour ne pas dire à coup sûr, qu'une boule de sphaigne se trouve dans le pot, ce qui est vraiment pas bon du tout, mes premiers Miltoniopsis sont morts comme ça :ouin:

Est-ce qu'il y a des nouvelles pousses comme des racines ou autres actuellement ?

Fais bien attention qu'ils ne supportent pas bien du tout les fortes chaleurs, ils ont besoin d'une bonne ventilation...

MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 11:35 pm 

Est ce que je le rempote dès que possible? Qu'avec des écorces de pin? Et le pot plus grand ou ça lui convient bien?
Sinon vous le trouvez dans un état pas si inquiètant mais toutes les parties marron noir avec des points??? C'est mort de chez mort ou ça peut repartir ou contaminer le reste?

MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 11:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mistersheep a écrit:
Est-ce qu'il y a des nouvelles pousses comme des racines ou autres actuellement?

C'est surtout ça qui est important à savoir pour que la plante ai le moins de mal à retomber sur ses pieds après celui-ci....

Par contre il faut voir le temps chez toi mais à mon avis c'est un peu tard, ce genre a déjà du mal à supporter les fortes chaleur, si en plus on la rempote :?

Généralement l'idéal est de le faire, sauf urgence, avant ou après les fortes chaleurs de l'été :lol:

MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 11:50 pm 

oups désolée j'avais sauté cette question donc des racines difficiles à dire vu le nombre et des pousses non, je n'en ai pas vu en tout cas, juste les feuilles qui tombent une par une.
J'attend alors avant de rempoter

MessagePosté: Sam Juin 30, 2012 12:14 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

sur les photos 1 et 2 la pousse de gauche semble être la dernière pousse (qui, en principe n'a pas fleuri). Si c'est le cas, regardes si de nouvelles racines pointent à la base de cette pousse.
Si nouvelles racines il y a : rempote la plante, elle en a grand besoin, la majorité des racines me semblent en mauvais état. Tu supprime toutes les racines noires. Compost : écorces de petite à moyenne granulométrie + sphaigne.

Si tu as un balcon ou un appui de fenêtre où le soleil ne donne pas, mets y ta plante, la fraîcheur, même relative de la nuit, lui fera le plus grand bien.
Chez moi ils sont dehors, dans une soucoupe pleine d'eau. Les plantes sont méchées et posées sur un pain de mousse de fleuriste, j'en ai un qui me sort une hampe actuellement.

MessagePosté: Dim Juil 01, 2012 2:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Mais il n'a pas l'air mal, ton Miltoniopsis. Les taches noires m'ont l'air de n'être que sur les résidus de feuilles mortes ce qui est tout a fait normal. Pour le reste c'est vrai qu'il a besoin d'être rempoté et que s'il a une mousse tueuse à son pied il est mal parti. Le mien en avait une. Je l'ai rempoté juste après sa floraison. Il est parfaitement laid et moche mais vivant. Je le laisse dehors, à l'ombre, et je le rentre pendant la journée s'il fait vraiment trop chaud et je le ressortir le soir. Un peu casse-peton mais en amour on ne lésine pas. Le conseil de Nanne de lui laisser les pieds dans l'eau est sans doute bon. Une autre, (Benedikt?) fait la même chose et cela lui réussit bien.

MessagePosté: Dim Juil 01, 2012 4:11 pm 

Ah c'est normal les taches, ça me rassure :) . Le mien est à l'intèrieur jour et nuit, du coup depuis aujourd'hui je lui ouvre la fenêtre la journée volet incliné. Par contre je lui donne de l'eau qu'1 fois par semaine, je le baigne 20 min environ.

@ nanne: "la pousse de gauche", c'est à dire la botte, le paquet de feuilles ou autre chose? Car les 3 bottes de feuilles ont tous fleurie. Pour les racines, je ne sais vraiment pas il y en a tellement de toutes tailles, noires d'autres plus claire et je ne dois pas être douée non plus sur les phal je pourrais le dire mais là... non.

Bon demain je fais des courses donc je crois que je vais acheter : écorces moyennes granulométrie, de l'engrais mais laquelles pour phal et milto, s.v.p? et c'est tout, je crois, la sphaigne me fais peur donc si je peux éviter.

Une autre question, là sur les 3 "bottes", la 1 est sans feuilles, la 2 suit le même chemin que la 1 et la 3 nickel pour l'instant. Comment ça fonctionne? Repousse? Ca repart sur ces même bottes ou de nouvelles vont apparaitre? Je débute désolée et je n'arrive pas à trouver de vidéo qui montre les étapes de la vie d'un milto. Il y a 't-il des photos sur ce forum qui pourrait m'éclairer, s.v.p?

En tout cas merci pour votre aide rapide :wink:

MessagePosté: Dim Juil 01, 2012 7:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Une "botte", un pseudo-bulbe sans doute? ne repousse jamais de feuille. Ni de fleur. Au mieux il joue réserve de nourriture pour les nouvelles pousses, au pire il ne sert à rien du tout pour la plante. Mais il peut, s'il est sain, permettre la reprise d'une autre plante à départ de zéro. Quand ta plante sera prète à redémarrer, elle fera un nouveau pseudo-bulbe et les feuilles, voire les hampes florales déparreront à paertir de celui là. Les jeunes racines aussi. L'enjeu est donc de maintenir ta plante vivante en attendant qu'elle soit disposée. Et pas se décourager! Tant que c'est vivant ce n'est pas mort!

MessagePosté: Dim Juil 01, 2012 9:32 pm 

Ok j'aurai appris ça aujourd'hui, merci. Donc je ne supprime surtout pas ces pseudo bulbe noir sans feuilles.

MessagePosté: Dim Juil 01, 2012 9:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Restons Zen et essayons de parler de la même chose. Moi je ne vois sur tes images aucun pseudo)-bulbe noir et dépourvu de feuilles. Je vois des pseudo bulbes verts munis de feuilles dont certeines sont vertes et d'autres n'existent plus que comme vestige de base à taches noires. Veux-tu, s'il te plait, reprendre une photo particulièrement démonstrative et entourer d'un cercle rouge ou noir ou ce que tu veux le type de chose dont tu parles? Sorry, je me noies dans le flou

MessagePosté: Dim Juil 01, 2012 10:06 pm 

Moi aussi je dois m'y perdre. Au départ c'est nanne qui me parlait de pousse ne comprenant pas ce que c'était je pensais qu'elle parlait de ce qui est entouré en rouge
Image

MessagePosté: Lun Juil 02, 2012 7:41 am 

J'en ai un en fleurs, acheté en boutons, je vais suivre ce sujet afin de comprendre comment m'en occuper au mieux. Je suis nouvelle, c'est mon premier post.

MessagePosté: Lun Juil 02, 2012 10:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Zen, merci pour ton message qui rend les choses parfaitement claires. Celui que tu montres est sans doute un vieux pseudo-bulbe en bout de course. Pas de problème tant qu'il reste seul ainsi. Il va mourir et puis c'est tout, le reste de la plante va continuer à se développer. Evidemment, s'ils prennent tous cette tête là........cela ira mal.

Mamirene, bienvenue parmi nous. Si tu as aussi un miltoniopsis, tu n'as pas fini de te faire du souci!

Ceci dit à tous les deux: il y a eu pas mal d'échanges à propos des miltoniopsis ce printemps. Je vous envoie deux liens vers des forum passés pour vous donner une idée. Comme vous verrez, c'est pas du gâteau!

search.php?st=0&sk=t&sd=d&keywords=miltoniopsis&fid%5B%5D=8&start=120

viewtopic.php?f=8&t=29116

A bientot

MessagePosté: Lun Juil 02, 2012 2:59 pm 

merci du conseil, je n'ai pas pu me retenir, ce n'est pas une boule de sphaigne qu'il y avait mais une éponge de la grosseur d'un dé à coudre, naturellement les racines centrales brillent par leur absence... :grrr:

MessagePosté: Lun Juil 02, 2012 3:09 pm 

Bienvenue Mamirene.

@ minouchka : J'avais déjà lu le dernier lien, j'avais aussi tapé miltoniopsis dans recherche et j'ai lu sa fiche de culture pour etre plus informer mais je préfère en plus parler de mon cas pour peut-être apprendre encore plus de chose. Ce qui est d'ailleurs le cas grâce à vous tous merci.

Et je ne me souvenais plus mais il me reste quelques billes d'argile. Est-ce suffisant pour le rempotage juste ces billes? La mise en mèche m'a tenté à plusieurs reprise mais mon inexpèrience et la peur de tuer mon milto me stoppe net. Mais là je crois que je vais tenter sauf la mèche elle doit remonter jusqu'où dans le pot?

MessagePosté: Lun Juil 02, 2012 6:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

@Zen: enfin......vraiment zen? Je ne pense pas que je me risquerais de mettre un Milroniopsis, une des orchidées les plus délicates qui soient, dans un environnement pur de billes d'argile. Que non!Par contre, je ne me presserais pas, il n'y a pas le feu d'après tes photos et je lui sauterais dessus en étant fin prète. Avec des écorces moyennes à petites et un peu de sphaigne, les lingettes bébé (tous les supermarchés!) PAS bio parce qu'elles fondent dans l'eau, bien rincées pour faire les mèches et la mousse oasis pour faire le lien avec l'eau du fond. C'est très facile d'installer les mèches, surtout si tu rempotes ton orchidée. Elle doit plonger de quelques cm à l'intérieur du pot, entre les écorces et dépasser de quelques cm pour être au contact de la mousse. A condition que tout ait été bien humidifié avant, le pompage s'amorce de lui-même.
Tout ceci étant dit, envoie peut-être un message perso à Marine02 pour quelle regarde ton sujet. Elle a l'air de s'en sortir bien avec les MiIltos!

MessagePosté: Lun Juil 02, 2012 7:03 pm 

Ok merci je pense que ce dernier message clair, net et précis donc je n'ai plus qu'à tout bien acheter et de me lancer :zen: .
Encore une question j'ai ma 1ère orchidée depuis Aout dernier et aucune n'ont encore connu l'engrais. Je leur donne de l'eau de pluie donc il leur faudrait un engrai non acidifiant enrichit en calcium et magnésium si j'ai bien lu l'article???
Je contacte de suite Marine02 merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]