Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 7:08 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour!
J'ai remarqué des traces blanches sur l'étagère où sont mes orchidées, je pense qu'il s'agit de cochenilles. J'ai pas fait de photos, quelle nouille...
Il y en a pas mal, ce n'est pas la première fois que je les vois, j'avais déjà nettoyé à l'alcool mais elles sont revenues.

Que puis-je faire pour m'en débarrasser?
J'ai aspergé d'alcool hier et j'ai tout nettoyé : plantes, tablettes de l'étagère, j'ai fait le grand ménage.
J'ai peur qu'elles reviennent :grat:
Et si elles reviennent, que faire pour m'en défaire une fois pour toute?

Merci d'avance pour vos idées!

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 10:21 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'attends aussi les conseils, car je n'arrive pas à m'en débarrasser non plus :grrr: , je n'en ai pas encore sur les étagères, mais ceratines plantes sont envahies, malgrès l'inspection en règle, et du produit anti-cocoche régulièrement, c'est une "vrai saloperie" ces p'tites choses.

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 11:07 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi je n'en ai eu qu'une fois l'année dernière (bon ça m'a suffit hein :hihihi: ), j'ai passé une semaine avec un coton-tige à la main imbibé d'alcool, j'ai coupé les hampes florales (parce que ces salo**ries se cachaient sous les yeux dormants -entre autre- ), j'ai tout dépoté, passé le substrat et les pots à l'eau bouillante. Je n'ai pas voulu utiliser de produit à cause des dommages co-latéraux... du coup, j'ai fini par pulvériser de l'isopropanol sur les plantounes entières (pulvérisation, on laisse agir deux minutes et on rince bien), j'ai du le faire pendant une semaine ou deux à deux ou trois jours d'intervalle à chaque fois.

Par contre, elles n'avaient pas eu le temps de se développer ailleurs que sur les plantes donc pour les étagères je ne sais pas, je dirais qu'il va falloir que tu renouvelles l'opération très régulièrement pendant une période assez longue pour être sure que tu as bien éliminé tous les intrus.

Depuis je n'en ai pas revu (mais je croise les doigts très fort et j'inspecte très souvent).

Je ne suis pas sure que cela vous aidera mais chez moi ça avait bien fonctionné. :wink:

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 3:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Chez moi aussi j'en ai eu une fois sur une plante et heureusement je m'en suis aperçue de suite.

Comme Sélène j'ai enlevé une à une celles qui étaient sur la plante puis j'ai préparée une solution à base d'alcool et de savon noir que j'ai pulvérisé sur la plante et les autres au cas où et j'ai renouvellé 1 semaine après et entre temps coton tige et alcool pour celles que je voyaient :pok:

Heureusement il y en avait pas beaucoup et que les autres plantounes n'en avaient pas mais maintenant je scrute régulièrement mes belles.

Il y a plusieurs sujets sur le forum qui parlent de différents traitements.

J'espère que tu arriveras à t'en débarrasser.

Ange Orchidées

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 3:46 pm 

je touche du bois en espérant ne jamais en avoir... :roll:
c'est les petits moucherons qui me saoulent en ce moment... :pok:

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 3:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

S'il y a des phal, tu peux faire un bain (après celui d'arrosage) avec une dose réduite d'alcool dedans (perso je fais avec une cuillère à café/l au plus). Ça élimine ce qui traine dans les pots, donne un gros coup de frein à l'invasion et le bain précédent limite l'absorption d'alcool (dans mon cas ce n'était pas de l'isopropanol donc phal "bourré" potentiel)

Je n'ai jamais fait avec d'autres genres, donc attention pour autre chose que les phals !

Bon courage, savon/alcool marchent bien mais c'est un traitement au long cours. D'autres pourront signaler les bidules chimiques qui fonctionnent (mais pas chez tous le monde malheureusement).

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 4:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

perso en ce qui concerne les traitements je crois avoir tout essayé, alcool cannelle, savon noir, la je suis au traitement chimique, j'essaie aussi avec un cure-dent ou un coton tige tous les jours je pars à la chasse (heureusement je ne bosse pas) c'est pas trop dur quand on a une vingtaine d'orchidées mais avec 150 c'est chaud :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 10:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi je veux bien tester les produits chimiques, mais l'étagère a beau être en bois, je ne crois pas à l'effet systémique dans ce cas :(

Je vais surveiller une nouvelle invasion, et en cas, je me dis que désinfecter à la vapeur pourrait aussi détruire les larves.

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 10:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Heuuu je vous rassure, quand je parle de désinfecter à la vapeur, je ne parle que de l'étagère hein, pas des plantes ;-)

MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 10:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Quand vous avez une plante envahie, il faut dépoter et brosser toute la plante sous un filet d'eau tiède avec par exemple une vieille brosse à dent. N'oublier aucun recoin, le centre des feuilles de Catt, les yeux dormants, l'aisselle des feuilles et même les rhizomes et les racines. Bien frotter partout.
Après cette opération traitement au Confidor.
Bien sur virer le substrat et ébouillanter le pot avant de rempoter.

Pour l'étagère, un bon nettoyage à la Saint-Marc bien concentré + javel et ça devrait le faire.

MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 6:47 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah bah oui tiens, j'avais pas pensé à la javel! :roll:

MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 1:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

[quote="nanne"]Quand vous avez une plante envahie, il faut dépoter et brosser toute la plante sous un filet d'eau tiède avec par exemple une vieille brosse à dent. N'oublier aucun recoin, le centre des feuilles de Catt, les yeux dormants, l'aisselle des feuilles et même les rhizomes et les racines. Bien frotter partout.
Après cette opération traitement au Confidor.
Bien sur virer le substrat et ébouillanter le pot avant de rempoter.

:P t'a déjà ébouillanter un pots en plastique? (bains avec eau javellisée)

hi hi hi :ouin: , je me vois bien de faire ça et rempoter tous ce petit monde, je suis a 400. Chez moi, Calipso de chez Bayer, cure dents et Sopalin pour récupère :lol: , et avec ça, j'ai aussi des Araignées rouges . Ce matin j'ai passe toute la matinée, uniquement ceux qui sont a l’intérieur, meme pas les extérieur , a chasser les intrus :shock: .

MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 1:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
t'a déjà ébouillanter un pots en plastique? (bains avec eau javellisée

Et bien moi c'est ce que j'ai fait et je n'ai eu aucun souci, de toute façon je ne suis pas du tout une adepte de l'eau de javel... :beurk:

MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 1:41 pm 
[/quote]

hi hi hi :ouin: , je me vois bien de faire ça et rempoter tous ce petit monde, je suis a 400. Chez moi, Calipso de chez Bayer, cure dents et Sopalin pour récupère :lol: , et avec ça, j'ai aussi des Araignées rouges . Ce matin j'ai passe toute la matinée, uniquement ceux qui sont a l’intérieur, meme pas les extérieur , a chasser les intrus :shock: .[/quote]

400... :bav:
Ça doit revenir cher en cure dent ! :P

MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 5:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

lu

Pour l'alcool, c'est celui à 60° ou plus fort ?

Les pieges jaunes chez moi limitent bien les infestations en tout genre, inpection generale regulierement.

ion-ion a écrit:
Bonjour!

J'ai peur qu'elles reviennent :grat:
Et si elles reviennent, que faire pour m'en défaire une fois pour toute?

Merci d'avance pour vos idées!

Les cochenilles se reproduisent par parthenogenèse: miracle de la reproduction version animale, les femelles se repoduisent elles meme sans les males....une cochenille morte peut rester accrocher à une feuille etc tout en ayant une cargaison d'oeufs fecondés pres à eclore ! sympa nan ?? :roll: Bref courage suis les methodes decrites plus haut et tout ira bien. Tout doit disparaitre jusqu'a la derniere larve ! :pok: :pok:

MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 6:31 pm 

Pour les cochenille j'utilise un produit trouvé en jardinerie, en une seule application c'était fini (bon j'avais qu'une seule orchidée et pas encore super infectée, par contre j'avais un rosier super infecté et en une application, plus rien). C'est un insecticide systémique qui détruit les insecte difficiles (pucerons, cochenille etc).

Bon c'est pas super bio mais efficace!! (j'avais essayé l'alcool avant sans résultat)

MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 9:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

pour la petite histoire, un jour je reçois une plantule en echange avec un forumien, heureusement celui ci avait indiqué traité cochenille, 15 jours avant.
je supprime donc le pot, change le substrat, nettoie la plantule à fond.

devinez quoi, 15 jours aprés je decouvre une cochenille bien grasse au pied de cette plante.

effectivement elles sont trés difficiles à eliminer. si elles reviennent sans cesse c'est que les foyers où elles se trouvent ne sont pas entierement eradiqués.
je pense à une amie qui avait prix l'habitude de placer ses phals hybrides dans des paniers en osier recouvert de tissu, veritable nid à cochenilles.

la surveillance reguliere est la meilleure arme, et quand c'est necessaire, produit anticochenille, avant que l'invasion ne devienne difficile à combattre :)

MessagePosté: Dim Juil 29, 2012 12:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

comme tu a raison, et les rebord de pot en plastique, ou les crochets de suspension :( .

MessagePosté: Dim Juil 29, 2012 10:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi je traite avec un "bon" produit chimique spécial cochenilles que l'on trouve en grande surface. C'est un produit systèmique et franchement les plantes infestées ont été débarassées de ces saloperies!

MessagePosté: Dim Juil 29, 2012 11:14 pm 

Bonsoir

C'est étonnant comme l'on peut avoir des résultats contradictoires.
Moi j'ai l'année dernière, passé de nombreux mois à essayer de faire disparaître les cochenilles avec des pulvérisations de produits systémiques. Et j'ai toujours eu réapparition quelques temps plus tard de ces sales bêtes.
J'ai fini par regarder le site du forum et préparer la solution cannelle en poudre dans de l'alcool.
Et depuis je retire toutes les cochenilles à l'aide d'un pinceau très souple ( à aquarelle pour les connaisseurs) imbibé d'alcool et de cannelle et j'avoue que cela fonctionne très bien. Le pinceau très souple permet de traiter même entre les feuilles et le produits semble détruire aussi les œufs car j 'en vois maintenant rarement alors pour moi les cochenilles ce n'est plus un souci.

À+ Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]