Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 7:45 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Oncidium oreilles de mule
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 6:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'ONCIDIUM PUMILUM.
Difficile de trouver quelque chose sur celui là en particulier.

Merci d'avance.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 9:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu j'ai fait crever le mien donc je ne sais pas si je peux te donner des conseils la :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 9:16 pm 

Attention Laurence gare à l'inculpation ! après ta tentative de meurtre sur cymbidium..... Tu as pu achever les "oreilles de mules" ? Hummm ! :P :P
Pour ma part, je n'ai malheureusement aucune info sur ta plante . Mine de rien vous avez déjà pas mal de chance d'avoir des noms si précis!! Moi mise à part Oncudium ! Cambria !! (ca aide encore moins !) il ne s'encombre pas de tant de précision dans ma région !!!!! :nose:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 9:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si si bien sûr! :ok:
Dans quelles conditions l'as-tu élevé?

Je n'ai même pas réussi à découvrir son site d'origine.
Vu les feuilles épaisses je pensais plutôt basse altitude et sec.
Simples intuitions.

Merci du mot en tout cas, on commençait à se sentir tous seuls le pumilum et moi!
mano

Sujet du message: oncidium pumilum
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 9:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà une plante dont n'a quasiment jamais parlé sur le forum : c'est un oncidium de la famille des "oreilles de mule" que l'on cultive sec et chaud toute l'année .donc :
- températures 18 - 25 hiver à 20-40 été !
- plus il fait chaud plus on arrose mais.....on ne laisse jamais le compost humide donc le compost sera fait de pulpe de noix de coco ou d'écorces de liège ou encore de support secs comme le liège
- le repos aprés floraison est d'au moins 4 semaines
- bien que leurs feuilles soient épaisses ils n'aiment pas le plein soleil toute l'année .

dans leur aspect "bonne santé" les feuilles sont plutot vert pâle :fiesta:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 9:31 pm 

As-tu déjà eu des fleurs Mano ? Elles ressemblent à quoi, enfin je veux dire de quelles fleurs se rapprochent elles le plus?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 9:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah! Voilà qui se précise.
Bon, feuilles vertes foncées pour le mien, il en fait toutefois une toute jeune très claire , peut-être a-t-il manqué de lumière alors.
Je vais testé ça gentiment.

A vrai dire y a pas que les orchidées qui m'épatent, le net et le forum en particulier aussi! :wink:

Bonne soirée et merci encore.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 9:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

papyrus a écrit:
As-tu déjà eu des fleurs Mano ? Elles ressemblent à quoi, enfin je veux dire de quelles fleurs se rapprochent elles le plus?

Euh! Ben alors là tu vois je viens d'apprendre que les feuilles devaient être vertes...clair. Donc pour les racines: je peux dire qu'elles sont... Euh: blanches et alors les fleurs... oui les fleurs ça doit être bien aussi.

A vrai dire la seule photo de pumilum que j'aie trouvé (j'ai pas cherché sur tous les sites il faut dire) c'est celle que j'ai faite.
Le pumilum je l'ai ramené samedi, mais jusque là ça va!

:hi: S'il yen a qui ont des photos de fleurs de pumilum Papyrus et moi on est preneuses!!!!:hi:
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 7:57 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca fait des toutes petites fleurs jaunes en grosses grappes

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 8:56 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oncidium pumilum est originaire du sud de l'amérqiue du sud, du sud Brésil (jusqu'à Bahia), l'Uruguai et argentine.

Il est très tolément et peu se culltiver chaud ou plus frais. Dans la culture chaud il aime une forte humidité mais un arrosage régulier (attention à laisser secher le compost comme le précise Papy). Dans le second cas (froids) les arosages sont moins fréquents et une periode de repos hivernale et préconisée.

Info tirées du site Brasilian orchids. J'ai moi même cultivé un cavendishianum durant des années (c'est le même en 10 fois plus grand), mais un jour trop arrosé en hiver et pourriture d'un bulbe, et comme y me gavait et j'aimais pas les fleurs il a dégagé, :ha: je sais c'est mal :oops:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 9:31 am 
Modérateur

Le Trichocentrum pumilum, comme la grande majorité des espèces du genre, se cultive particulièrement bien monté sur écorce. Comme c'est une plante qui aime avoir une relative sècheresse au niveau des racines, c'est à la portée de tous, je dirais même que c'est certainement une des orchidées les plus indiquées pour se faire la main avec ce type de culture.

Pour la couleur des feuilles, je confirme que, si l'éclairement est correcte, elles sont d'un vert très clair / gris-bleu (mais bof, moi je suis daltonien), très souvent ponctuées de petits points sombres.
C'est une plante généreuse qui peut produire une dizaine de nouvelles pousses dans l'année.

Pour le repos hivernal, je recommanderais de suspendre presque totalement les arrosages (et complètement l'engrais) jusqu'à l'apparition des nouvelles pousses.

Sur mon Trichocentrum carthagenense x cavendishianum (un truc devenu énorme en deux ans, depuis qu'il est cultivé sur écorce) il peut se passer de 4 à 6 mois entre la fin de la floraison et l'apparition de la nouvelle pousse.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 10:32 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

OSCAR88 a écrit:
J'ai moi même cultivé un cavendishianum durant des années (c'est le même en 10 fois plus grand), mais un jour trop arrosé en hiver et pourriture d'un bulbe, et comme y me gavait et j'aimais pas les fleurs il a dégagé, :ha: je sais c'est mal :oops:

Décidément t'as la main lourde :evil: :pok:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 10:39 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

BART54 a écrit:
Décidément t'as la main lourde :evil: :pok:

Ouai mais c'était il y a longtemps (9 ans axectement) et j'étais jeune et inconscient, en plus le cavendishianum est une plante particulièrement rare je crois :oops: D'où le danger des effets de mode et oui, je suis complice je l'avoue, mais pas sur la :pok: :pok: :pok: :pok: :pok:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 10:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

OSCAR88 a écrit:
Ouai mais c'était il y a longtemps (9 ans axectement) et j'étais jeune et inconscient

Ah, tu as changé? :roll: :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 10:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'adore quand vous vous mettez des coups de massue!
Moi, j'ai jamais eu l'occasion!

N'empêche, c'est pas vous qu'avez un pumilum vert sapin, sobre! et qui sait pas c'qui veut "chaud-froid"; et je parle pas des moches fleurs :wink:
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 11:05 am 
Modérateur

Pour les fleurs c'est une question de goût, tenez là une photo.
@Philippe : c'est Trichocentrum pumilum ou Lophiaris pumila ? De plus en plus dur à suivre la taxonomie ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 11:08 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Jerem à ecrit;
Citation:
De plus en plus dur à suivre la taxonomie
A qui le dits tu, trouver un taxi devient une chose de plus en plus difficile j'en ai fait l'expérience :roll:

Mano pour les coups de massue faut pas te priver ca fait du bien, pis tu peux mettre à Bart, il aime ca :dia: :dia: :dia:

Pis voilà un O Pumilo , photographié au sud du Brésil en 2005. En ville face à la mer à Porto Alégre :
Image

OSCAR

Dernière édition par OSCAR88 le Ven Oct 12, 2007 11:17 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 11:16 am 
Modérateur

jerem a écrit:
@Philippe : c'est Trichocentrum pumilum ou Lophiaris pumila ? De plus en plus dur à suivre la taxonomie ...

Le genre Lophiaris, même s'il est utilisé par beaucoup, n'est pas officiellement reconnu par les botanistes de Kew Gardens.
Comme c'est leur base de données qui sert de référence à la RHS pour l'enregistrement des hybrides, donc des noms de genres, je ne me réfère qu'à la liste de Kew, de façon à avoir une nomenclature homogène.
Quoi qu'il en soit, la bataille continue de faire rage entre les partisans des Oncidium, des Lophiaris et des Trichocentrum !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 11:16 am 
Modérateur

OSCAR88 a écrit:
Jerem à ecrit;
Citation:
De plus en plus dur à suivre la taxonomie
A qui le dits tu, trouver un taxi devient une chose de plus en plus difficile j'en ai fait l'expérience :roll:

:lol: :lol: :lol: C'est nul ! :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 11:18 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Citation:
:lol: :lol: :lol: C'est nul ! :lol: :lol: :lol:

Je le confirme mais j'assume :dia: Mais regarde plutôt la photo du pumilo que j'ai ajouté :yipi:

OSCAR

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]