Bonjour à tous,
J'ai commencé à évoquer ce sujet dans le post des Orchidophiles Anonymes, mais autant en faire profiter un maximum de monde
Ce dimanche, je suis allée chez un producteur près de chez moi (
http://www.plantes-de-collections.com/). Ce monsieur est un très grand passionné de plantes en tous genres mais particulièrement de
Hoya (il en a environ 120 espèces

) et d'orchidées. Mais il cultive vraiment de tout dans ses serres, des plantes pour le potager en passant par les agrumes et j'en passe ! Chez lui, c'est la jungle et ses connaissances en botanique sont vraiment très vastes.
Nous avons longuement discuté et il m'a fait part d'une expérience qu'il a faite pour traiter ses plantes contre les cochenilles. Il a eu un été (il y a 3 ans je crois) une très grosse infestation, en particulier sur ses agrumes. Même les traitements chimiques n'étaient pas assez efficaces.
Alors il a tenté d'élaborer une macération à base de feuilles de menthe. Résultat, il ne traite plus qu'avec ça et il a réussi à mettre fin à l'infestation.
Il s'agit dont de faire macérer des feuilles de menthe broyées dans de l'eau, la quantité d'eau étant 20 % supérieure à celle des feuilles de menthe. Macération 3 jours + 3 nuits à température ambiante (2 jours + 2 nuits peuvent suffire en été). Il ajoute à cela du savon liquide (je n'ai pas la quantité) et c'est tout !
D'après ses observations, la macération agit sur tous les insectes suçoteurs. Cochenilles, mais aussi acariens, thrips et aleurodes. Aucun effet sur les autres insectes, c'est-à-dire ceux qui ne se nourrissent pas de la sève des plantes et bien heureusement, aucun effet négatif sur les plantes traitées.
Il m'a montré un énorme
Cattleya qu'il venait de traiter. Celui-ci avait des cochenilles à carapace et j'ai pu constater de mes propres yeux qu'elles étaient toutes mortes !
Le produit n'étant pas systémique, il faut renouveler le traitement tous les 2-3 jours.
Je lui ai dit que j'étais inscrite sur un forum consacré aux orchidées et il m'a dit de vous faire part de son expérience.
Je tenterai cet été, lorsque ma menthe sera sortie de terre. En plus comme il m'a dit, c'est un produit facile et agréable à utiliser, en raison de la bonne odeur de menthe