Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:23 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 14, 2016 11:46 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors voilà, comme chaque année j'ai sorti mes 2 Dendrobium nobile de mi-septembre à mi-octobre, mais pas de pousse de "bourgeon" en vue. Ça fait 2 ans que je les sors à cette période, comme les autres années, mais 2 ans qu'il ne refleurissent pas ?

Est-ce que vous avez eu aussi ce problème ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Oct 14, 2016 2:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour :)

Oui, j'ai souvent ce problème ; normalement, c'est passage au frais, et période de repos ; je les rentre dans une pièce fraîche, pas d'arrosage ni d'engrais, jusqu'à ce que des espèces de renflements se marquent sur les tiges ; ensuite, avec parcimonie, une petite vaporisation de temps en temps, bien laisser grossir ces noeuds, et surtout ne pas mettre en pièce chaude tant que ce n'est pas différencié en boutons floraux, sinon keikis à coups sûr ! Bien sûr, à la chaleur, il faut arroser et donner de l'engrais (les keikis c'est bien, on peut faire plaisir aux copines et voisines, mais bon, j'aime les fleurs moi, pas la salade :P ).
Bon, ça, c'est la théorie ; j'en ai un qui me fait le coup chaque année, il ne fleurit que pendant les périodes de canicule, quand j'ai 34 degrés dans ma pièce...

MessagePosté: Ven Oct 14, 2016 2:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pourquoi tu ne l'as pas sorti l'été, Babelles ? Pourquoi que septembre octobre ?

MessagePosté: Ven Oct 14, 2016 6:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Amadouce,

En fait je l'ai sorti de septembre à octobre, comme je le faisais avant quand j'étais en appartement, parce qu'on partait en vacances de fin août à mi-septembre, et que j'avais une voisine qui venait me bassiner toutes mes orchidées, mais comme je voulais pas trop l'embêter et bien je les sortais en rentrant de vacances. Et puis ça marchait bien jusqu'à l'année dernière, je les sortais mi-septembre jusqu'à fin octobre, et à chaque fois une semaine avant de les rentrer je voyais les renflements des bourgeons sortir. Je les rentrais et j'avais des fleurs en décembre jusqu'en Ffvrier.

Et puis l'année dernière, rien, faut dire qu'il a fait très chaud jusqu'à fin novembre, et donc ils ont pas eu assez d'écart de températures entre nuit et jour. Et puis cette année eh bien je sais est ce qu'ils ont pas été suffisamment dehors.

Pourtant, au tout début quand j'avais eu mon premier Dendrobium nobile qui n'avait pas fleuri, j'avais posé la question sur le site et on m'avait dit 1 mois dehors suffit pour provoquer la floraison. Et ça s'était confirmé, car par la suite j'ai acheté 3 ou 4 autres Dendrobiums nobile et je les avais mis dehors à la même période et tous ont refleuri.

Voilà Amadouce, tu sais tout ! !

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Oct 14, 2016 6:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Angie,

Alors moi je les ai rentré comme chaque année mais les 2 sont dans des pièces chauffées. Parce que là non plus les autres années ça ne m'a jamais causé de problème, je les rentrais et je reprenais l'arrosage comme avant vu que c'était la période "hiver".

Alors il y en a un que je trempe tous les 15 jours /3 semaines en hiver et tous les 15 jours en été parce qu'il dans une sorte de mélange "boule de coco ou je ne sais plus quoi" et ça garde l'eau très longtemps.

Et l'autre eh bien c'est un mélange "écorces de pins et sphaigne" je crois et celui-ci eh bien je le trempe toutes les semaines de mi-mars à mi-novembre, ou 2 fois par semaine s'il fait très chaud en été, comme il faut que les racines soit toujours humides mais pas détrempées, et de mi-novembre à mi-mars eh bien je laisse bien sécher le substrat entre car c'est la période de repos et donc je limite les trempages et l'apport d'engrais.

Moi qui était super contente de pouvoir faire refleurir un D. nobile, eh bien là je suis un peu déçue !

Qu'est-ce que tu en penses ?

A Plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Oct 14, 2016 10:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Babelle,

Je pense que tu as tendance à trop "chouchouter" tes plantes, comme beaucoup d'entre nous :mrgreen:
Les D. nobile aiment bien qu'on les "oublie" un peu. Sors-les tout l'été, à partir de fin mai-début juin, à mi-ombre, dès qu'il fait plus de 10° C la nuit, et laisse-les dehors jusqu'à ce qu'il fasse bien froid (5° C sans problème pourvu qu'ils soient au sec à partir du moment où il commence à faire frais). Si tu pars l'été, ils résisteront sans problème à une période occasionnelle de deux semaines sans eau, surtout dehors où l'humidité nocturne leur fait du bien.
Et tu verras qu'ils finiront par se décider ;)

Les D. nobile sont vraiment des plantes de serre froide : il ne craignent pas le petit frisson. C'est d'ailleurs ça qui leur fait le plus de bien, je trouve.

MessagePosté: Ven Oct 14, 2016 11:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis d'accord avec toi Nuggy, on chouchoute trop ces demoiselles, un peu d'indifférence leur fait parfois du bien :)

MessagePosté: Sam Oct 15, 2016 9:05 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Angie et Nuggy,

Alors c'est vrai je les chouchoute peut-être un peu trop, mais bon jusqu'à cette année l'attention et l'entretien que je leur portais leur convenaient très bien, car ils refleurissait tous. Et puis sur le forum on m'avait dit qu'un mois dehors suffirait à provoquer la floraison, donc avec mes 2 mois ça fonctionnait sans problème.C'est vrai que j'ai souvent entendu dire que "d'oublier un peu les orchidées, ne leur faisait que du bien", et c'est déjà ce que fait un peu, quand même, car l'été je les "trempais" que toutes les 3 semaines, surtout celui avec la "boule de coco" au milieu.

Parce que même si les oublier un peu leur fait du bien, il faut quand même suivre le cycle de croissance et de floraison, et donc les arroser ou les tremper de mi-mars à mi-novembre en veillant à laisser les racines un peu humides et espacer les arrosages ou trempages de mi-novembre à mi-mars car c'est la période de repos, non ?

Par contre, pour les vacances c'est 3 semaines que je pars, alors est ce que les D. nobile tiendraient sans être bassinés ou trempés 3 dehors ?

Et maintenant je fais quoi ? Je les mets dans une pièce "fraîche" ?

Merci de vos réponses.

Babelles

MessagePosté: Sam Oct 15, 2016 10:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coucou Babelle,

En ce moment, s'ils ne poussent plus, alors oui, clairement, mets-les au frais (si tu peux) et oublie-les (regarde juste de temps en temps si les cannes ne se frippent pas trop, auquel cas un tout petit peu d'eau sans engrais leur fera du bien.

Pour l'été, ils tiendraient le coup trois semaines. C'est d'ailleurs ce qu'on préconise après un rempotage : 3 semaines sans eau pour que la plante s'établisse sans risque de pourriture de racines. Mets-les simplement à l'ombre pour qu'ils n'aient pas trop chaud.
Et au pire, si tu as peur qu'ils aient un peu soif, demande à ta voisine de bien les arroser à mi-vacances (sans forcément la contraindre à attendre que ta plante ait fait un bain de pied de 10 - 15 min, on parle de dépannage ponctuel, là :mrgreen: ), en lui expliquant bien qu'il faut que la soucoupe reste vide. Et il n'y aura pas de problème ;)

Quant à la période au frais, eh bien ... les plante sont comme les gens : toutes différentes, même pour une même espèce. Certaines se satisferont de peu, d'autre seront un peu plus exigeante. Joue la sécurité : mets-les tout l'été dehors. Même sans parler d'induction florale, ça leur fera du bien et elles n'en seront que plus fortes.

Pour te donner une idée : j'ai eu l'occasion de voir des Dendro nobile dans les jardins, en situation "naturelle". Le moins que l'on puisse dire, c'est que la nature ne les ménage pas ! Les orages tropicaux les bousculent parfois un peu (vent, pluie battante), parfois elles ont plusieurs semaines sans eau, elles frôlent parfois (rarement) les gelées (sans jamais les atteindre toutefois) et pourtant quand elles fleurissent, c'est un festival !

Image

MessagePosté: Sam Oct 15, 2016 3:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

babelles a écrit:
Coucou Amadouce,

En fait je l'ai sorti de septembre à octobre, comme je le faisais avant quand j'étais en appartement, parce qu'on partait en vacances de fin août à mi-septembre, et que j'avais une voisine qui venait me bassiner toutes mes orchidées, mais comme je voulais pas trop l'embêter et bien je les sortais en rentrant de vacances. Et puis ça marchait bien jusqu'à l'année dernière, je les sortais mi-septembre jusqu'à fin octobre, et à chaque fois une semaine avant de les rentrer je voyais les renflements des bourgeons sortir. Je les rentrais et j'avais des fleurs en décembre jusqu'en Ffvrier.

Et puis l'année dernière, rien, faut dire qu'il a fait très chaud jusqu'à fin novembre, et donc ils ont pas eu assez d'écart de températures entre nuit et jour. Et puis cette année eh bien je sais est ce qu'ils ont pas été suffisamment dehors.

Pourtant, au tout début quand j'avais eu mon premier Dendrobium nobile qui n'avait pas fleuri, j'avais posé la question sur le site et on m'avait dit 1 mois dehors suffit pour provoquer la floraison. Et ça s'était confirmé, car par la suite j'ai acheté 3 ou 4 autres Dendrobiums nobile et je les avais mis dehors à la même période et tous ont refleuri.

Voilà Amadouce, tu sais tout ! !

A plus.

Babelles

Je ne savais pas qu'un mois dehors suffisait !
Le mien est sorti en terrasse au printemps et je l'ai rentré, ben, que là en octobre il me semble. Mais je n'ai pas eu de floraison pour le moment, je l'ai depuis moins d'un an. je te dirais si ma méthode fonctionne :hihihi:

Tu as déjà un bon bagage on dirait, il faudrait juste essayer de lui redonner les mêmes conditions que quand tu réussissais à le faire fleurir, en fait. Facile à dire :mrgreen:

MessagePosté: Lun Oct 17, 2016 9:56 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Nuggy et Amandouce,

Alors Nuggy, tu me dis qu'il tiendra 3 semaines sans arrosage sans problème, et que c'est d'ailleurs ce que l'on conseille après un rempotage. Mais moi je ne vais pas le rempoter. Et tu dis que si je demande à ma "voisine" de venir l'arroser à mi-vacances, il faut juste qu'elle l'arrose mais sans que l'eau ne reste dans la soucoupe, donc un tout petit peu. Alors déjà chez moi mes Dendrobium n'ont pas de soucoupe, ils sont dans des "cache-pots", et en fait quand je le "trempe" eh bien je fais en sorte de bien laisser égoutter avant de le remettre dans son cache-pot. Donc il faudra que prévois une soucoupe pour mettre dessous, et dehors il est préférable que j'enlève le cache-pot alors ?

Et pour maintenant, eh bien je vais suivre ton conseil, je vais les mettre au frais. Et je vais un peu les oublier, je les ai "trempés" la semaine dernière ou celle d'avant (j'ai un doute) donc je les laisse dans la pièce au frais, et je ne les "trempe" pas jusqu'à que les cannes soient un peu ridées.

Oui c'est vrai que ceux qui sont dans des jardins en "situation naturelle" eh bien ils ne sont pas forcément chouchoutés par la nature. Ils subissent le vent, la pluie, les orages, les périodes de sécheresse et pourtant ils fleurissent et parfois même mieux que ceux que l'on garde à l'intérieur.

Coucou Amandouce,

Oui je me débrouille plutôt bien d'ordinaire avec les Dendrobium nobile sauf ces 2 dernières années ou pas de floraison !

Alors moi non plus je ne savais pas au début, car le premier je l'ai acheté chez un fleuriste qui m'avait dit "mêmes conditions que pour les phal" et évidemment eh bien il n'y a pas eu de floraison. Après j'ai posé la question sur le forum, et on m'a dit qu'il avait besoin d'un écart de température de 10° entre le jour et la nuit quand les nuits dépassent 10° pour initier la floraison. Et c'est vrai que la plupart des personnes qui en avaient un ou plusieurs avaient un jardin ou un balcon abrité, et le(s) sortai(ent) tout l'été mais elles m'ont dit que si je le sortais 1 ou 2 mois ça devrait suffire pour déclencher la floraison. Donc j'ai essayé et quelle joie en décembre de voir mon Dendrobium nobile refleurir.

Alors c'est vrai que peut-être je devrais relire la fiche de culture, car au début je suivais strictement ce qui était recommandé et ça fonctionnait. Et c'est vrai que ces 2 dernières années eh bien j'ai peut-être un peu oublié de bien marquer la période "repos" où il faut vraiment espacer les arrosages et l'engrais. Je vais le mettre au frais et lui faire une période "repos" et on verra ce que ça donne.

Merci pour vos conseils à tous les deux, j'espère qu'ils porteront ces fruits et que mes Dendrobium nobile refleuriront.

Bonne journée à vous deux.

Bisous.

Babelles

MessagePosté: Lun Oct 17, 2016 10:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On croise les doigts pour toi ;)

MessagePosté: Lun Oct 17, 2016 11:06 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Amadouce,

Merci. Par contre je me pose une question, si je mets mes Dendrodium nobile, maintenant au "repos" est-ce que ça va pas tout décaler tout le cycle de croissance du Dendrobium ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Oct 17, 2016 1:02 pm 
Administrateur

Bonjour,

babelles a écrit:
Coucou Amadouce,

C'est AmaNdouce ! Je te le dis car tu l'oublies systématiquement...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Oct 17, 2016 1:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Coco, je n'avais même pas remarqué ! :P

Babelles, pour les Dendrobium nobile, il me semble qu'il faut les mettre en période de repos quand ils le désirent, c'est-à-dire quand la pousse des cannes est terminée (petite feuille plus droite en haut)

MessagePosté: Mar Oct 18, 2016 3:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Coco,

Ah mince, je croyais que la période de repos était de mi-novembre à mi-mars, car c'est l'hiver et pendant cette période la plante ne pousse pas en général.
Alors oui, peut-être qu'il faut attendre que la petite feuille droite sur la canne soit sortie. Et maintenant que j'y repense, eh bien les 2 ou 3 premières années, je regardais bien si la canne était surplombée par une petite feuille droite, et puis j'ai oublié ça les 2 dernières années, donc au final normal si je n'ai pas de pousse.

Donc avant de mettre mon Dendrobium au repos, attendre que la canne soit surplombée d'une petite feuille, et pendant la période de repos, bien espacer les arrosages et pas d'engrais du tout. Et dehors de juin à septembre, ou dès que les températures nocturnes dépassent 10 °. Et une fois rentré dans une pièce fraîche ou pas forcément ?

Coucou Amandouce, désolé d'avoir écorché ton nom toutes ces fois ! !

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Oct 19, 2016 9:12 am 
Administrateur

Bonjour,

Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres posts, mes Dendrobium nobile et d'autres Dendrobium sont en hydro, donc ils ont de l'eau toute l'année ! Je suspens juste l'engrais à partir du moment où il n'y a plus de signe de pousse, soit environ maintenant. Mais comme ils fleurissent généralement l'hiver (et plus précisément chez moi entre décembre et février), je redonne de l'engrais lorsqu'ils sont en fleurs. Et ce n'est pas pour cela qu'ils me font des keikis !

Il ne faut pas être si rigide ni si à cheval avec des dates ou des températures. Les orchidées, surtout les Dendrobium nobile, s'adaptent ! Tu imagines si les gens qui ont 200 ou 300 orchidées étaient si pointilleux ? Comment feraient-ils pour garder leur collection ? Alors zen !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Oct 19, 2016 11:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coco-49 a écrit:
Bonjour,
Il ne faut pas être si rigide ni si à cheval avec des dates ou des températures. Les orchidées, surtout les Dendrobium nobile, s'adaptent ! Tu imagines si les gens qui ont 200 ou 300 orchidées étaient si pointilleux ? Comment feraient-ils pour garder leur collection ? Alors zen !
Coco

+1
Babelle, si tu as déménagé, il se peut que certaines plantes aient besoin d'une saison pour s'acclimater. Ça se fera naturellement. Et si le repos est décalé d'une semaine ou deux par rapport à "l'apparition de la dernière petite feuille etc...", la plante s'adaptera.
Dans la nature, la saison sèche ne demande pas aux plantes si elles sont OK pour s'installer. Même si nos hybrides n'ont plus grand chose à voir avec la "nature", ils ont gardé cette souplesse. Alors pas de panique !

edit : C'est rigolo, ce "+ 1" qui se transforme tout seul en "je suis toutafait (avec une faute à tout à fait) d'accord et même plus". C'est une blagounette des modos ? :mrgreen:

MessagePosté: Mer Oct 19, 2016 7:04 pm 
Administrateur

nuggy a écrit:
edit : C'est rigolo, ce "+ 1" qui se transforme tout seul en "je suis toutafait (avec une faute à tout à fait) d'accord et même plus". C'est une blagounette des modos ? :mrgreen:

Pas des modos, mais très certainement défini dans le panneau d'administration des forums par les admins, cette substitution. En tous cas, c'est là depuis que je suis ici :)

Image

MessagePosté: Mer Oct 19, 2016 7:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Aaah ! Je ne connaissais pas... C'est marrant :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]