Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 8:32 pm 

Salut à tous,

J'ai en fait deux questions:

- Savez-vous qu'elles sont les orchidées que l'on peut laisser dans de l'eau? J'ai en effet acheté il y a 1 an 1/2 une orchidée avec des fleurs blanches dont les racines reposent dans de l'eau, sans terreau, et elle m'a fait une nouvelle tige de fleurs il y a 1 mois. En existe-t-il d'autres?

- Par ailleurs, j'ai vu chez un amis un vase en verre transparent dans lequel il a mis un poisson combattant et dans lequel repose des bambous. J'ai trouvé l'idée assez sympa et souhaiterait le faire avec un vase design et surtout une ou deux orchidées bien sur. L'idée de voir le combattant au milieu des racines de la plante m'enchante. Mais est-ce réalisable d'après vous? Avez-vous déjà vu quelque chose comma ça avant?

Merci d'avance pour votre aide

Maxime[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 8:54 pm 

pour les orchidées, je ne suis pas un expert, mais pour le combatant, c'est jouable. C'est un poisson qui ne nécessite pas beaucoups d'eau. Par contre, c'est carnivore, ce qui veut dire nourriture vivante .... certains n'acceptent pas la nourriture surgelée .... je serais curieux de voir des photos, ça doit faire sympa, comme truc :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 8:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:yipi: :coucou: :yipi:

ben je trouve ton idée super :one: mais bon une orchidée dans l'eau alors là aucune idée!!!!

il n'y a que les vanda qui poussent sans substrat mais les racines dans l'eau ca va pas le faire!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 9:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Beaucoup d'orchidées peuvent pousser les racines dans l'eau.
Il faut seulement un temps d'adaptation de la plante : les vieilles racines qui n'ont jamais poussé dans l'eau pourriront dans l'eau, les nouvelles racines s'adapteront à l'eau.

Franck.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 9:46 pm 

Merci à tous, ce que tu dis me rassure Franck, donc n'importe quelle orchidée "classique" du commerce peut survivre avec les racines dans la pleine eau!

Pour ce qui est de celle que j'ai déjà je peux vous mettre une photo si vous voulez?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 9:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenu à toi sur le forum.
y a dejà eu des post de persone qui cultivait en vase. je me souviens meme d'une personne qui faisait pousser un keiki de dendro dans un verre à cognac. je crois.
oui, une photo siouplé

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 9:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pauvre orchidée et pauvre poisson :-(

Ce n'est pas parceque les poissons combattants peuvent survivre quelques temps dans des conditions affreuses qu'il faut les traiter comme des objets de déco. Ils ont comme tous les animaux le droit d'avoir un lieu de vie qui correspond à leur besoin : en aucun cas un recipient minuscule encombré par des racines ou autre et pollué par de l'engrais. Se renseigner sur le net pour connaître leurs besoins précis et ne surtout pas les acheter dans des usines à poissons :-(

Quant aux orchidées, elles respirent autant par leur racines que par leur feuilles. Même si la culture dans l'eau peut convenir a court et moyen terme, a long terme il apparaît des difficultés (entre autre problemes nutritionnels) qui font que la culture 100% submergée n'est pas viable sauf ponctuellement.

Voila c'est mon avis et je le partage ;-)
au fait je te souhaite la bienvenue parmi nous :coucou:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 10:07 pm 

je persiste et signe, les combatantsont besoin d'un très petit volume. par contre, effectivement : 0% d'engrais, pas de nitrite, pas de nitrate.

Betta splendens vient d'Inde, de Tailande, etc .... il vit à l'état naturel dans des flaques, plus ou moins boueuses. Son milieu naturel étant donc très pauvre en oxygene, il a un labyrinthe (d'où le nom de sa famille : les labyrintidés) : c'est un organe qui permet de respirer, il vient en renfort des branchies ...

Donc je répête : un combatant peut vitre dans un petit volume (pas un verre non plus). Il faudra néanmoins veillez à apporter une eau propre, plutôt acide, sans engrais, nitrite ou nitrate. Le preoblème principal sera ensuite la nourriture, je me répête, certains n'accepte que la nourriture vivante : ver de vase, daphnie, artémias .... bref, c'est du boulot ...

Pour l'engrais, je ne sais pas si les orchidées aiment ça, mais les poissons supportent l'engrais pour plante d'aquarium ..... mais encore une fois, en poisson, pas de problème, en orchidée, j'assure moins ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 10:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Moi je me débrouille dans les 2 et je maintiens que la cohabitation n'est pas souhaitable et que les poissons ne sont pas des objets de déco ;-)

9 Combattants sur 10 vendus en grande surface animalière finissent a la poubelle moins d'un moi après : il faut arrêter le massacre au bout d'un moment....

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 10:49 pm 

Je comprends ton point de vue Laurence mais mon soucis dans ce sujet est surtout de connaitre les dangers éventuels pour l'orchidée, il est évident qu'il ne faut pas balancer des produits aquariophiles, mais quoi d'autre quand à ce type de culture (racine dans l'eau)?

Pour être franc avec toi, je possède depuis des années un bac de 400 litres avec 5 discus, si tu t'y connais un peu, tu sais à quel point ce poisson nécessite de l'entretien et de la passion, loin de moi l'idée de vouloir jouer les boulimiques de l'aquariophilie qui achetent et ne prennent pas soin de leurs petits locataires. De plus, je t'avoue avoir créer un autre sujet forum de ce type mais sur un site aquariophile, justement pour cette raison. :)

Ne soit pas vexé par ma réaction, je souhaite juste te montrer que je souhaite prendre soin des deux (plante et poisson). D'autre part, l'orchidée que j'ai et qui a les racines dans l'eau m'appartient depuis plus de deux ans sans soucis et les racines ne sont intégralement immergées, juste la moitié. Je voulais mettre des photos mais je ni arrive pas!!!.....

Je reste cependant à l'écoute pour les expériences éventuelles déjà rencontrés dans ce type de culture.

Merci encore pour votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 10:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour poster un photo tout est expliquer ici. :wink:

comment-inserer-une-photo-dans-un-message--vt9.html

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 11:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

nico a écrit:
bienvenu à toi sur le forum.
y a dejà eu des post de persone qui cultivait en vase. je me souviens meme d'une personne qui faisait pousser un keiki de dendro dans un verre à cognac. je crois.
oui, une photo siouplé

oui, c'est un epidendrum radicans. Il y est toujours.
Image
ça c'est en octobre

Image
et maintenant...

Vous pouvez constater que l'eau est saturée d'algues. J'ai constaté que cette orchidée est increvable, mais cela dit, je ne suis pas sûre qu'elle tienne encore longtemps comme ça... même si elle a fait une hampe et continue de pousser !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 11:58 pm 

J'ai orchidées et un combattant (un bleu nageoire longues). Seul point en commun : le tube horticole qui éclaire les salades et l'aquarium (tapis d'Anubias nana et le poisson).

Le Betta Splendens est quand même plus à l'aise avec un territoire et de la bouffe congelée (verres de vase bien rouges). Dans un petit volume, tu vas avoir les feces et augmentation des nitrates... dans l'eau des orchidées : pas très bon, ça.

A court terme, ça peut être joli. Mais je trouve que c'est un peu cruel pour les salades et la poiscaille, à moyen terme.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 6:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Catetmax: un homme aussi peut " vivre " dans un volume réduit. Tu aurais envie d' essayer ? :fiesta: . Ah oui, j' oubliais, ce n' est " qu' un poisson ". :fiesta2:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 7:08 am 

Je me répête : les combatants vivent dans des volumes réduits à l'état sauvage. Mais il est clair que si le "vase" a la taille de la photo, le poisson ne pourra pas s'épanouir, et dans ce cas, je ne suis plus pour du tout :(

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 7:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nio91 a écrit:
Je me répête : les combatants vivent dans des volumes réduits à l'état sauvage. Mais il est clair que si le "vase" a la taille de la photo, le poisson ne pourra pas s'épanouir, et dans ce cas, je ne suis plus pour du tout :(

Quel est le point de comparaison entre le volume d' une marre et celui d' un vase ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 8:57 am 
Administrateur

il m'arrive parfois de "délirer" sur le fait qu'un jour une espèce venue d'ailleurs pourrait avoir envie d'enfermer des humains dans son intérieur en "déco"...imaginez un humain dans une cage de 2m x 2m dans un "salon"...c'est sûr il tient mais s'épanouit-il ? :evil: pourtant ce serait surement considéré comme très "tendance" ou "décoratif"

ne le prends pas mal nio91 mais je pense que nous pouvons tous trouver assez peu amène de mettre un poisson dans un si petit volume

tu peux aller lire le dernier paragraphe de cette page qui leur est consacrée sur un site d'aquario

http://aquafish.free.fr/poissons/betta.htm

je cite
"Notes : Souvent présentés dans le commerce dans des bocaux minuscules dont ils se satisfont grâce à leur labyrinthe (organe respiratoire annexe leur permettant de puiser l'air à la surface), ils ont naturellement besoins de plus d'espace et d'un meilleur environnement. Etre maintenu dans de si petite boite peut, à juste titre, être considéré comme une forme de torture..."

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 11:17 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Salut Catemax :coucou:

Je trouve que c'est bien d'avoir des idées créatives, et que ton idée sur le principe de la déco ou du design est intéressante mais du point de vue de l'éthique ecologique je rejoints totalement laurence et Mykerina ! Les combattants sont des poissons très résistants, qui peuvent survivre dans des conditions très difficiles, mais est ce nécéssaire des les faire vivre en permannence dans ces conditions ! Je ne le pense pas :wink:

Trouves autre chose :wink:

OSCAR

Dernière édition par OSCAR88 le Lun Jan 14, 2008 12:33 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 12:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Maxime :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 12:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: catemax

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]