Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 12:35 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 16, 2006 1:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les orchidées les plus courantes cultivées en pot se satisfont tres bien de l'eau du robinet à condition qu'elle soit peu à moyennement calcaire (moins de 150 mg/l de KH = dureté carbonatée).

Image
  • Les regions en vert peuvent utiliser leur eau du robinet telle quelle.
  • Les regions en jaune peuvent la filtrer dans un pichet Brita avec cartouche classique (ou l'acidifier avec du vinaigre blanc jusqu'a un pH de 6-6,5).
  • Les regions en orange peuvent la filtrer dans un pichet Brita avec cartouche renforcée (ou l'acidifier avec de l'acide nitrique jusqu'a un pH de 6-6,5).
  • Dans les regions en rouge il est déconseillé d'utiliser l'eau du robinet pour arroser les orchidées à long terme. Vous pouvez par exemple la décalcairiser à l'acide oxalique ou la diluer avec de l'eau de pluie ou encore l'acidifier avec de l'acide nitrique jusqu'a un pH de 6-6,5

Cette carte est bien entendu uniquement indicative.
Chaque forage etant différent il faut de preference vous adresser a votre mairie pour connaitre la dureté carbonatée réelle de votre eau. A defaut vous pouvez la tester avec un simple kit d'aquariophilie de dureté carbonatée (KH ou TAC) bon marché.

Si l'eau du robinet est trop calcaire chez vous, cela peut poser probleme car à forte dose le calcaire empeche une bonne absorption des oligo-elements et asphyxie les racines.

Cependant si vous avez peu de plantes vous pouvez facilement décalcairiser partiellement votre eau à l'aide d'un pichet Brita ou en la diluant avec de l'eau pure ( = eau de pluie, eau en bouteille Montcalm ou autre ayant un residu a sec inférieur a 50 mg/l, eau osmosée, etc). Si vous avez plus de plantes vous pouvez egalement decalcairiser votre eau en l'acidifiant mais cela est plus contraignant et reste donc réservé a ceux qui ont beaucoups de plantes et qui connaissent bien la procédure.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Ven Mar 21, 2008 1:50 pm, édité 10 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 2:08 pm 

excuse moi Laurence , mais je ne suis pas sûre que l'on puisse se fier à 100% à ta carte :cry: J'habite la région Chablaisienne , proche du lac Léman . Le village est alimenté par l'eau des montagnes . Sur ta carte , la Haute savoie est en vert !!!! eh bien je peux te certifier que chez moi , l'eau est hyper calcaire .... à tel point que nous avons du installer un appareil à la cave ( j'ai un trou de mémoire , je ne sais plus le nom :oops: ) du coup mon eau contient trop de sel :evil: .Le mieux est tout de même de se renseigner auprès de la mairie .....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 7:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bien sur Mala: la carte n'est indicative et ne donne que la tendance générale...

Il peut bien sur y a voir des variations en fonction des forages :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 12:00 pm 

Bonjour à tous,

Une question me titille concernant l'eau d'arrosage : étant en appartement avec balcon bien orienté pour la lumière, mais pas pour récupérer de l'eau de pluie; je me suis acheté la semaine dernière de quoi filtrer l'eau de mes orchidées (qui se portent pas mal en ce moment....plus de catastrophes en vue :) ).

J'habite en banlieue de Bordeaux. Je ne connais pas spécialement la composition de mon eau de robinet.

Quel effet a globalement le calcaire sur les orchidées ? Quels sont ses méfaits et ses bienfaits ?

Merci

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 03, 2006 12:49 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Lorsque l'eau est très calcaire, celui-ci précipite quant l'eau sévapore et ca fini à la longue par former une pellicule blanche permanente sur le substrat et les racines des orchidées.

D'une part cela fait remonter le pH du substrat et à long terme ca peut empecher l'assimilation de certains oligo-elements contenus dans l'engrais.

D'autre part le calcaire fini par "statufier" les racines de l'orchidée ce qui les tue.

D'un autre coté le calcaire apporte du calcium dont les orchidées ont besoin pour vivre. Un peu de calcaire est aussi bénéfique pour empecher le pH du substrat de devenir trop bas quant on emploie un engrais a résidu acide (= la plupart des engrais de jardinerie).

L'idéal pour les orchidées en pot qui ne sont pas sensibles aux sels est donc d'employer une eau "moyennement" calcaire qui stabilise le pH et apporte calcium et magnesium à la plante.

Si l'eau est vraiment trop calcaire, on peut la diluer avec de l'eau douce (eau de pluie, osmosée ou de source). On peut egalement la décalcairiser partiellement avec un pichet Brita ou en rajoutant de l'acide nitrique dedans jusqu'à pH 6 (pour obtenir une eau "moyennement" calcaire). Si elle est très très calcaire on peut la decalcairiser partiellement a l'acide oxalique comme je l'ai expliqué ici (toujours pour obtenir une eau "moyennement" calcaire).

Dernière édition par Laurence le Mar Mai 08, 2007 6:50 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 16, 2006 4:55 pm 

J'ai entendu parlé d'une autre technique : ajouter du citron et du sucre à l'eau du robinet à raison d'un bon filet de citron et d'une cuillère à café de sucre en poudre par 1/2 litre. On touille.
On laisse le tout reposer une bonne douzaine d'heure. On re-touille et on bassine les belles.
Je l'ai pratiqué 2 fois avec un phal. Il a survécu !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 16, 2006 5:02 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le sucre n'a aucun effet sur le calcaire.
L'acide citrique contenu dans le jus de citron peut decalcairiser partiellement une eau peu calcaire mais n'a que peu d'effet sur une eau tres calcaire.

quoi qu'il en soit le traitement de l'eau par un acide doit toujour etre fait en mesurant le pH final, dans le cas contraire on risque de faire des grosses bétises....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 16, 2006 7:28 pm 

Je l'ai fait 2 fois mais pour autant, je suis les conseils du forum et, à défaut d'eau de pluie, j'utilise de la Volvic.
J'étais assez surprise par l'histoire du sucre, effectivement...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 1:19 am 

Laurence a écrit:
Le sucre n'a aucun effet sur le calcaire.
L'acide citrique contenu dans le jus de citron peut decalcairiser partiellement une eau peu calcaire mais n'a que peu d'effet sur une eau tres calcaire.

quoi qu'il en soit le traitement de l'eau par un acide doit toujour etre fait en mesurant le pH final, dans le cas contraire on risque de faire des grosses bétises....

MERCI Laurence; il existe de nombreux conseils pour acidifier une eau sur les forums aquariophilie.
Et en parlant de poisson :) , si vous avez un voisin ( c'est moi ! :D ) qui possede un bac de type amazonien ( avec discus, scalaires ... ) , alors vous avez une source d'eau faiblement mineralisée et acide PH 6/6.5, sachant qu'il doit normalement renouveler regulierement une partie de son bac, et donc vider qques litres - dizaine de litres ?
>> Vous disposez ainsi d'une source ideale, de part mon experience ...
( mon bac fait 300L, et j'arrose toutes mes plantes avec - orchidées et autres )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 2:04 pm 

Bonjour !!

Me voici nouvelle venue sur ce forum !
hihihi

Bon pour l'instant , je n'ai qu'une orchidée , mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'y intéresser n'est-ce-pas ?

Voilou, c'est un paphio, et donc apparamment le calcaire ne le dérangerait pas ... mais je me demandais :

:idea:

je compte le rempoter au printemps, mais exclusivement dans des billes d'argiles, alors je voulais savoir si je peux y ajouter des coquilles d'oeuf broyées, et du coup l'arroser avec une eau filtrée par carafe :?:

Dernière édition par ZeCat le Ven Nov 17, 2006 12:47 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 4:34 pm 

C'est un peu apuyer sur le frein et sur l'accelerateur en mm temps ce que tu veux faire non ?
Pour un phalae ne te complique pas la vie .... eau du robinet . :wink:

D'autant plus que si tu le rempote en bille d'argile tes morceaux de coquille vont soit tomber au fond de ton pot soit ne servire a rien car l'eau ne restera pas en contacte avec elles .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 17, 2006 12:48 pm 

j'ai corrigé mon message .... plake c'était pas un phal, mais un paphio !!

hihihihi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 17, 2006 1:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

par contre Paphio et billes d'argile ne font pas bon ménage, du moins chez moi :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 08, 2007 4:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merçi pour ta carte,bonne idée Lolo :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 7:05 pm 

vous pouvez utiliser de l eau du robinet ,meme calcaire,pas besoin d acide ou autre, il suffit de remplir votre arrosoir la veille et le lendemain le calcaire ce sera precipiter sur les parois de l arrosoire,pensez de temps en temps a detartrer votre arrosoire avec du vinaigre

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 8:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non non Kub, en cas d'eau tres calcaire ca ne suffit absolument pas de laisser reposer l'eau : il reste encore beaucoup trop de calcaire dans l'eau pour les orchidées

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 8:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est le chlore qui "décante", le calcaire, lui reste...

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 3:43 pm 

Bonjour tout le monde ! :)

Dans la FAQ du site, dans la section traitant de l'eau à utiliser, il est écrit "Pour les orchidées en pot toutes les eaux citées dans ce paragraphe doivent être additionnées de 1/3 d'eau du robinet."

Je souhaite mélanger cette eau du robinet avec 2/3 d'eau de pluie. Dois-je laisser cette eau du robinet reposer 24h avant de l'utiliser ou puis-je, étant donnée qu'elle sera mélangée à 2/3 d'eau de pluie, l'utiliser telle-quelle ?

Merci pour vos réponses ! :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 5:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pour tout te dire j'utilise toujour l'eau du robinet tout de suite (aucun repos)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 27, 2007 6:04 pm 

l eau de volvic est elle si bonne que ca?
a t elle tout les mineraux et oligo necessaires, pour nos belles.
est ce que certain d entre vous l utilise ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]