Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 3:50 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 5:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour à tous,

Personne pour répondre aux questions que j'ai posées dans le post précédent sur la technique du sac plastique !

Et une toute dernière question : n'importe quel sac plastique fait l'affaire ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 7:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense que n'importe quel sac fera l'affaire oui.
Ensuite je ne connais pas la méthode exacte...
Laurence t'a dit de ne pas rempoter 50 fois donc ça veut dire pas de rempotage. Ne va pas déranger ta plante alors qu'elle est déjà en mauvais état et que tu l'as rempotée il y a peu!

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 9:19 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Hélène,

Merci pour ta réponse.

Par contre tu dis pas de rempotage, mais là je n'ai pas le choix, puisqu'il faut mettre l'orchidée racines à nu, enlever tout ce qui est "mort".

Et autre question : qu'est ce que je peux mettre au fond du pot à la place du fil de fer de fleuriste ? Est ce que des billes d'argile sèches iraient ?

Merci de me répondre dès lecture de ce post, car je voudrais faire cela ce matin.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 12:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour à tous,

Alors personne pour me répondre !

Est ce que les billes d'argile ça irait pour mettre au fond du pot ?

Et le sac plastique si j'ai bien compris je le ferme à l'envers c'est à dire que je mets les attaches sous le cache pot ? Et je ne le ferme pas trop hermétiquement ?

Merci de me répondre rapidement.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 2:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Re Bonjour à tous,

Alors ça y est j'ai fait "la technique du sac plastique" pour mon Oncidium.

Je l'ai donc dépoté et les racines n'étaient pas moisies, ni noires, ni verdâtres, elles étaient bien mouillées par contre.

J'ai pris 2 ou 3 photos des racines avant de les mettre dans le pot.

Les voici :

Image

Image

Image

Alors, sur ces photos, elles paraissent très façon limite noires, mais c'est qu'il fait gris. En vrai elles sont marron clair.

Et voici l'installation terminée :

Image

Image

Voilà, qu'est ce que vous en pensez, est ce que j'ai bien fait ?

A Plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 2:53 pm 

Bonjour Babelles, je n'ai pas la prétention de m'y connaître beaucoup, mais j'ai cru comprendre que la méthode du sac était pour les orchidées qui n'ont plus de racines, ou très très peu, ce qui n'est pas ton cas :grat: je pense que tu te poses beaucoup trop de questions et que tu risques de tuer ton orchidée à force de la dépoter et de la rempoter ...... Parfois, il faut savoir rester :zen: et les oublier un peu.

D'autres beaucoup plus calés que moi te répondront.

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 3:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Kassidy,

Oui c'est vrai que la technique du sac c'est pour les orchidées qui ont plus ou très peu de racines, mais aussi pour celles qui ont été victimes de sérieuse déshydratation et dont les racines ne font plus leur travail.

En fait à ce que j'ai compris, le fait de mettre l'orchidée sous sac plastique, ça l'oblige à réhydrater par les feuilles.

Et puis de toute façon j'ai tout essayé, donc c'est la technique de la dernière chance, soit ça passe soit ça casse.

Et pour ce qui est du dépotage, et bien c'est ce qui est indiqué pour cette technique. C'est ce que j'ai trouvé en faisant des recherches sur le site, et sur internet il faut dépoter la plante, enlever tout ce qui est moisi ou noires ou verdâtres et après mettre l'orchidée dans un pot et dans un cache pot rempli de 2 cm d'eau et enfin couvrir le tout d'un sac plastique sans trop le fermer hermétiquement afin que les feuilles puissent respirer.

Voilà.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 4:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as fait ce que tu as pu, maintenant il faut attendre! perso je ne peux pas te dire si c'est bien, pas bien, je n'ai jamais fait la technique...je suis vilaine je jette direct! :(

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 4:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Hélène,

Oui comme tu dis j'aurais fait tout ce que j'ai pu pour la sauver et maintenant il n'y a plus qu'à attendre.

Mais au fait j'attends quoi au juste? car normalement c'est pour les orchidées qui n'ont plus de racines, mais moi elle en a, même si elles sont gorgées d'eau pour l'instant.

Alors j'attends quoi, une nouvelle pousse de pseudo-bulbes ? Ou de nouvelles feuilles ?

A Plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 5:18 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Une racine saine est blanche à beige clair et elle doit être ferme : quand on croque dedans ça doit croustiller comme quand on mord dans une carotte. Si c'est mou et flasque la racine est morte...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 6:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Laurence,

Donc si je comprends ta réponse, mes racines d'Oncidium ne sont pas tout à fait saines.

Au toucher elles n'étaient pas molles et flasques, par contre elles n'étaient pas blanches à beige clair, mais bon elles ont été baignées dans un bain d'eau miellée il y a 2 jours pendant 4 heures, donc elles étaient encore gorgées d'eau vu qu'elles ne distribuent plus l'eau qu'elles absorbent comme il faut.

Et donc ce que j'attends c'est qu'elle fasse de nouvelles racines, c'est bien ça ?

Autrement est ce que mon installation est bien ? Au fond du pot il fallait mettre du fil de fer de fleuriste pour pas que les racines de l'orchidée touchent le pot. Certains mettent de la sphaigne pure au fond du pot. Moi perso, je n'avais ni fil de fer ni sphaigne, j'ai mis des billes d'argile sèches au fond du pot. L'essentiel c'est que ce soit quelque chose de sec qu'il y ait au fond du pot, non ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 6:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

du fil de fer? ce n'est pas de la mousse de fleuriste? je ne sais pas, je demande, moi ça me paraît bizarre d'avoir un truc sec au fond du pot...pourquoi faire si c'est sec? :grat:

Est ce que tes racines sont dures ou molles quand tu les presses? si molles elle sont mortes, comme a dit Laurence, le marron ça ne semble pas bon signe.

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 9:36 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Hélène,

Alors je viens de soulever le sac plastique pour pouvoir prendre mon Oncidium et pratiquement toutes ces racines sont molles. Il faut que je les coupe toutes ?

Et oui c'est bien du fil de fer qu'il y a noté dans la rubrique du site où on parle de la technique du fil de fer.

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 10:21 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou me revoilà,

Alors j'ai suivi tes conseils Hélène j'ai tout coupé sauf 2 racines qui étaient pas encore un peu fermes. Et j'ai remis le pot et pardessus j'ai remis le sac plastique.

Par contre moi je n'ai ni mousse, ni fil de fer comme indiqué donc au fond du pot, et bien j'ai mis des billes d'argile sèches.

Et maintenant il n'y a plus qu'à attendre et à espérer.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 10:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon Oncidium. Alors il est toujours sous sac plastique, dans un cache pot où au fond j'ai mis des billes d'argiles sèches, et donc dessus j'ai posé mon Oncidium, le cache pot est posé dans une assiette creuse avec au fond 3 cm d'eau et le tout recouvert d'un sac plastique.

Combien de temps dois-je attendre, et dois-je le laisser dans ce sac plastique ?

Et j'en ai fait de même avec mon Beallara qui lui non plus ne faisait plus de nouveau pseudo-bulbes. Donc pour lui aussi même traitement. Et même question : combien de temps faut le laisser sous le sac plastique ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 11:04 am 
Administrateur

Attends... tu as fait pareil avec ton Beallara juste parce qu'il ne faisait pas de nouveau PB? :grat: il n'avait pas de problèmes de racines, lui, il semblait en forme? Aucune raison de lui faire subir ce traitement, alors... :? au contraire, tu vas le faire pourrir en lui donnant trop d'humidité sous le sac plastique. Mon humble avis... :?

Image

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 11:44 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Cloodie,

Et bien non, je ne pense pas car ses racines étaient dans le même état que l'Oncidium, marron clair et molles. Et puis quand je l'ai dépoté et bien 2 blocs de racines sont restés dans le substrat. Et puis ça faisait presque un an qu'il ne donnait plus rien, plus aucun pseudo-bulbe, et tous étaient tout ridés et ratatinés.

Alors je les laisse combien de temps sous le sac plastique ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 11:57 am 
Administrateur

On récapitule... quel est le but de la technique du sac plastique? De permettre à la plante de faire des nouvelles racines.

Ta plante a-t-elle déjà fait de nouvelles racines? Je crois que non... et ça peut être long avant qu'elle n'en produise. Donc... tu la laisses sous son sac plastique.

Tout est expliqué dans la fiche de la technique:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... #sauvetage

Citation:
Suspendez tout arrosage ou pulvérisation jusqu'à ce que de nouvelles racines apparaissent, contentez vous de remettre de l'eau dans la soucoupe au besoin est. Il ne doit pas y avoir de buée sous le sac ni d'eau sur la plante sous peine de la faire pourrir.

Lorsque la plante a 2-3 racines de 2-3 cm on peut la rempoter très délicatement dans le substrat de notre choix qu'on gardera juste légèrement moite (surtout pas détrempé). On coiffera la encore la plante et le pot d'un sac en plastique transparent placé à l'envers sans le fermer très hermétiquement en bas et on gardera le tout au chaud et à moins de 50 cm d'une fenêtre sans soleil direct. Au bout d'un mois supplémentaire environ on pourra retirer le sac, remettre la plante à son emplacement habituel et reprendre les arrosages en arrosant à fond mais en la laissant complètement sécher le substrat avant de ré-arroser...

Image

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 12:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les plantes en général et les orchidées en particulier ont besoin qu'on les manipule le moins possible pour vivre correctement. A force d'intervenir à tout va comme tu le fais, tu les tues à petit feu.

Les orchidées ont un métabolisme très lent, chaque changement met des semaines à faire effet, ça ne sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique. Il faut leur foutre la paix et attendre !

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 9:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Laurence,

Alors ok j'ai bien compris, je les laisse sous leur sac plastique et je remets de l'eau dans l'assiette creuse.

Juste pour rétablir tes paroles, je ne suis pas intervenue à tout va comme tu le dis. Mais il faut bien que je soulève le sac pour vérifier le niveau d'eau dans l'assiette creuse et en remettre au besoin. Et donc j'en ai profiter pour voir s'il y avait du changement.

Et concernant ce qui s'est passé avant et bien j'ai juste suivi les conseils que l'on m'a donné : à savoir dépoter car il y avait des "cochenilles" . Lui faire des pulvérisations de décoction "alcool-cannelle" et je n'allais pas les faire sur la table dans ma salle à manger et donc là "oui" il fallait que la transporte dans ma cuisine.

Et la dernière manipulation que j'ai faite c'est à nouveau de dépoter et d'enlever toutes les racines pourries. Mais c'est écrit dans la technique du sac plastique.

Alors "oui" j'ai fait des manipulations mais uniquement quand c'était nécessaire. Autrement mes orchidées sont toujours à la même place. Devant la grande fenêtre de ma salle à manger pour celles qui ont besoin de plus de luminosité directe et les autres sont sur la cheminée et l'étagère de mon salon.

A plus.

Babelles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]