Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 1:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 04, 2009 11:20 am 

je pense qu'il faut prendre beaucoup de douceur pour cette plante qui a dejà bien souffert. essais de la réadapter en douceur dans son nouvel endroit et le cordon chauffant avec parcimonie au moins au départ. Bon courage

Sujet du message: Re: Bellina en détresse
MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 12:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Bonjour à tous,

du nouveau pour mon Bellina: il a l'air d'avoir repris une certaine activité (reprise d'une ancienne hampe florale) et une petite chose a l'air de vouloir se développer juste au-dessus de la hampe. Je ne sais pas du tout ce que c'est (rejet ? nouvelle hampe ?): quelqu'un saurait-il me dire ?

Image

Et si c'est une nouvelle hampe, je suppose que c'est plutôt mauvais signe (deux hampes florales et pas de nouvelle feuille...) ?

Quoi qu'il en soit, il reste en _très_ petite forme....

Image

Bonne journée et joyeuses Pâques à tous !

sébastien

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 1:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca ressemble beaucoup à une pousse que j'ai eu sur un miniphal (depuis des taches pas sympathiques :? sont apparues sur le pied principal mais pas encore su le jeune pied).
Dans mon cas ceci explique celà je pense.
mano
J'ai trouvé une photo, c'était en juillet
Image
Depuis il a deux ou trois belles feuilles.

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 3:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense aussi à un rejet.

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 9:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça à l'air d'un rejet.

Tu devrais essayer la technique du sac plastique peut être.

Moi ça me fait ça sur une petite orchidée :).
Il pousse doucement.

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 12:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour et merci pour vos réponses

doctib a écrit:
ça à l'air d'un rejet.
Tu devrais essayer la technique du sac plastique peut être.

Pourquoi pas, je vais y réfléchir, mais dans la mesure où un équilibre semble avoir été atteint, je n'ose plus trop modifier mes conditions de culture tant que la plante n'aura pas mieux récupéré...

doctib a écrit:
Moi ça me fait ça sur une petite orchidée :).
Il pousse doucement.

Doucement, ça tu l'as dit !

Tant qu'à faire, j'aurais une petite question: vu que le "rejet" pousse très doucement mais que la hampe florale se développe à la vitesse grand V, ne serait-il pas mieux de couper cette dernière pour que la plante focalise son énergie sur le rejet ? En même, temps, la hampe étant bien verte, elle doit bien "photosynthétiser" , donc cela doit être utile à la plante..... donc peut-être ne couper finalement que les fleurs en développement quand elle apparaîtront ?

N'hésitez pas à me prodiguer des conseils !

sébastien

MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 2:23 pm 
Modérateur

Perso dans ce cas je couperais la hampe, vu l'état de la plante ... :?
Par contre sur la photo je n'arrive pas à voir 1 hampe et 1 rejet :grat:

MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 2:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, j'ai survolé les interventions précédentes mais pour moi (je suis loin d'en être certain!), ce serait un virus et les symptômes (nécrose + jaunissement) sont apparus avec des conditions insuffisantes de températures notamment. L'est pas en grande forme et l'apparition d'une hampe pourrait bien être le chant du cygne...

QUoiqu'il en soit, à isoler!

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Ven Avr 24, 2009 11:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jerem a écrit:
Perso dans ce cas je couperais la hampe, vu l'état de la plante ... :?
Par contre sur la photo je n'arrive pas à voir 1 hampe et 1 rejet :grat:

Attends de voir avant de couper si c'est un rejet ou une hampe (tu le verras vite), parce que j'ai un plantule sur lequel j'ai deux rejet.

S'il s'avère que c'est une hampe: COUPE :wink:. Une hampe consomme des ressource et il est préférable de laisser toute l'energie à la plante (et tant pis pour le fou*u cygne :mrgreen: ).

Moi comme conseillé par laurence je coupe les hampes (si bien sur elle NE ramifie pas ou je montre pas de signe de croissance important), ça permet à la plante de mieux continuer ça croissance (les miennes sont petites) et d'avoir par la suite une floraison plus belle.

Et puis des fois un méchant hygromètre les coupes pour moi :ouin: (hampe de tetraspis en fleur avec des ramifications: RIP :( )

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Mar Juin 23, 2009 3:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

je vous écris de mon lieu de travail d'où apparemment on ne peut uploader des images sur ImageShack, mais j'ai de bonnes nouvelles pour mon petit bellina.
Après avoir coupé la hampe, j'ai décidé d'employer un traitement de choc et je l'ai suspendu au-dessus de l'eau avec quelques racines plongeantes, en me disant que cette méthode avait fait ses preuves. A peine quelques jours plus tard, il développait une nouvelle feuille (l'éventuel rejet n'a toujours pas bougé quant à lui) qui a maintenant atteint quelques centimètres de longueur et de largeur. Ce n'est pas gagné, mais ce n'est plus autant perdu !

Après un essai sur des Oncidium catastrophiques et sur ce Phalenopsis, je suis donc définitivement conquis par cette méthode du bocal et ne peux que la recommander à toutes les situations désespérées.

MessagePosté: Mar Juin 23, 2009 3:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo ! bien joué, moi j'avais un phal qui avait une pourriture du coeur et je l'ai pas sauvé...je pense moi aussi qu'un vase avec de l'eau au fond et la plante au dessus est un bon moyen,je suis content de voir qu'il va mieux, ca me redonne courage pour quand j'aurais des plantounes à sauver :stir:
cependant, ne pas relacher son attention ! :wink:

MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 9:27 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut,

alors, voilà, le petiot est revenu, pour de bon j'espère, dans le monde des vivants. Cela aura pris du temps !

voici une photo prise le 22 juin, quelques temps après la mise en bocal. Comme dit ci-dessus, il a fait une belle pousse juste après cette installation: une nouvelle feuille, et des racines.

Image

Maintenant, il a commencé une deuxième nouvelle feuille et continue la pousse racinaire:

Image

Voilà; je sais bien que ce n'est pas forcément gagné, mais c'est un bon "début".
Bon dimanche à tous

sébastien

MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 1:22 pm 

Il est bien reparti ,comme quoi il ne faut jamais désespérer

MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 1:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En espérant obtenir le meme résultat !!! :oops: :wai:

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 2:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout est une question de patience :);
Attention de ne pas surexposer la plante quand elle est en phase de sauvetage (il lui faut un peu de lumière mais pas trop quand même :p )

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 11:25 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous !

le roman de mon bellina ne pouvait rester inachevé, aussi vous proposé-je aujourd'hui le tome 2 des mésaventures de bellina au pays des zinzins.

Il est installé sur le mur végétal dans l'orchidarium (où il a fait plein de racines et _une_ feuille) et, depuis quelques jours, la pointe de cette dernière feuille a commencé à brunir (genre pourriture liquide, vous voyez ?). Les autres feuilles avaient déjà subi ce genre d'attaque, mais cela s'était stabilisé tout seul (voir la feuille derrière la plus jeune par exemple).

Image

Malheureusement, j'ai l'impression que cette attaque-ci ne semble pas vouloir être endiguée.

J'envisage de couper le bout de la feuille atteinte, cautériser à la cannelle et diminuer l'hygrométrie dans mon orchidarium (en mettant en route l'extracteur et/ou en diminuant les brumisations).
Qu'en pensez-vous ?

bonne journée à tous

sébastien

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 4:41 pm 

Je viens de lire le roman de ton bellina, effectivement impressionnant...de ma for modeste expérience , le bellina n'est pas du tout un phalaenopsis facile et espérer le maintenir bien sur le rebord d'une fenêtre c'est presque illusoire....il a besoin de beaucoup d'humidité, de chaleur, de pas trop de lumière...en plus il n'aime pas être trop ventilé... bref un environnement qui favorise les accidents et la pourriture des feuilles... tout le défi est de trouver le compromis exact pour le faire pousser, ce n'est pas facile

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 5:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Impressionnant ton sauvetage de bellina. Et bravo pour l'exploit !
J'ai aussi un bellina, et il est derrière une fenêtre depuis presque 1 an et je n'ai pas trop eu de problème (il fait assez humide chez moi) sauf effectivement cette espèce de pourriture... Je coupe quand ça arrive et je croise les doigts pour que ça ne recommence pas... (j'ai coupé 2-3 fois en 10 mois)

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 11:36 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

sebzinzin a écrit:
J'envisage de couper le bout de la feuille atteinte, cautériser à la cannelle et diminuer l'hygrométrie dans mon orchidarium (en mettant en route l'extracteur et/ou en diminuant les brumisations).
Qu'en pensez-vous ?

bonne journée à tous

sébastien

Bonjour,

Ça ressemble beaucoup à une attaque bactérienne, la solution que tu comptes envisager me semble effectivement la meilleure .... Si c'est possible, je pense qu'il serait mieux de le sortir de ton orchidarium... une ambiance humide, confinée et mal ventilée c'est l'idéal pour faire prospérer cette infection. Tu peux traiter aussi avec du florida-mix c'est assez efficace et a un spectre assez large (même si c'est l'association de 2 anti-fongiques, leur synergie a un léger effet anti-bactérien assez reconnu. On a eut le même problème l'année dernière dans la serre qu'on a réussi à stopper à grand renfort de ventilation, d'extraction et de chauffage pour assécher l'atmosphère.

@+
Benoit

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 2:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"qui peuchère a pas eu la vie belle"
Clin d'oeil a l'émission de france 3 ?

Sinon je suis d'accord avec les autres, coup de froid, isolement et conditions optimales jusqu'à une reprise de la pousse

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]