Malheureusement ça ne m'étonne pas du tout ... la méthode de sauvetage que vous avez utilisée ne peut fonctionner que de façon anecdotique .... Il faut bien comprendre que pour sauver une plante, la priorité n'est de réhydrater la plante à tout prix .... La priorité est de juguler l'infection qui est responsable du pourrissement des racines... Les pathogènes ont besoin "d'une porte d'entrée" et d'humidité pour prospérer (1) en coupant tout ce qui est mort ... cela fait autant de portes pour les champignons ou bactéries (2) en gardant constamment ces plaies humides (dans la sphaigne détrempée a cause des billes ou trempant directement dans l'eau), elles ne peuvent pas cicatriser, cela favorise le développement des microorganismes (3) de façon inéluctable les quelques racines encore vertes vont pourrir et c'est ce qui s'est passé

(4) en enlevant le sac en plastique vous créez une atmosphère ambiante beaucoup plus sèche pour la plante ... elle va donc transpirer beaucoup pour "pomper de l'eau" par les racines qu'elle n'a plus ... donc elle se déshydrate encore plus vite. C'est l'évapo-transpiration au niveau de la feuille qui fait monter la sève et donc indirectement est responsable de l'absorption d'eau au niveau des racines.
Ce que vous avez fait revient à maintenir sous l'eau la tête d'une personne déshydratée en lui disant "vas-y bois, je te dirais quand t'arrêter"
Il faut bien comprendre également (1) qu'il y a une énorme différence entre passer une plante en parfaite santé en hydroculture au moment où de nouvelles racines apparaissent et sauver une plante moribonde en voulant la rehydrater à tout prix en lui faisant tremper ses racines déjà très fragile dans l'eau. (2) Lorsqu'on passe une plante en hydro, les vieilles racines non adaptées à ce genre de culture finissent
toujours par pourrir.
Les conseils qui sont donné sur le site et le forum ont fait leurs preuves et sont le plus souvent donnés par des personnes qui ont plusieurs années (parfois des 10aines ) d'expérience de culture. (Je ne parle pas de moi, je ne cultive des orchidées que depuis 3 ans). Je pense que si vous aviez suivi la technique du sac décrite maintes et maintes fois ici, vous auriez peut être pu sauver votre plante. En permettant de maintenir une humidité ambiante importante mais sans contact direct avec les plaies, elle permet (1) à la plante de cicatriser ses plaies correctement et (2) limite la déshydratation de la plante. (3) en aucun cas elle ne "force" la plante à se réhydrater...
retentez l'expérience, on apprend toujours de ses erreurs

à+
Benoit