Eh bien, je peux dire que cette discussion tombe à pic, merci Luis Jean-Yves: J'ai acheté hier à l'Orchidfête de Montréal, quelques plantes dont un petit Lc love knot "Carmela's blue". J'ai l'intention, quand il fera de nouvelles racines, de le passer en hydro comme mes autres catts. Même s'il semblait en bonne santé, j'ai dépoté pour voir où en étaient les racines. Horreur! Presque toutes étaient creuses! J'ai tout nettoyé et en ai trouvé une seule petite en croissance:

Puis, j'ai tout rempoté
en couvrant bien!

dans les écorces originales qui n'étaient pas décomposées et en plus je recouvrais le tout avec la sphaigne qui restait...
Heureusement que je vous ai lus ce matin, merci les pros! J'ai tout recommencé, et, cette fois je l'ai déposé
sur mon mélange de billes, perlite et lave expansée (en prévision de la s.-hydro plus tard). J'ai ancré le tout avec deux fils de cuivre qui tiennent lieu de racines:

Puis je vais placer le tout sur un lit de cailloux humides, dans une mini serre chauffante (plateau avec tapis chauffant à semis recouvert d'un dôme transparent) .
Bon, j'espère ne pas me tromper, je vous tiens au courant de l'évolution et je surveillerai les nouvelles de ton catt, Luis Jean-Yves.