voilà, moi je viens vous donner des nouvelles de ma petite expérience :
j'ai utilisé la sphaigne avec les mèches et la mousse selon la méthode de Guy, de façon assez naturelle avec des phal miniature
car ils sont vendus dans de la sphaigne.
cela étant cette sphaigne est hyper-tassée, ce qui n'est pas une bonne idée, car, je l'ai expérimenté à mes dépens, ça fait pourrir les racines, si on ne rempote pas rapidement le mini-phal.
En fait j'en ai acheté trois au mois de juin, que j'ai mis au système mèche+mousse
et puis rapidement, je me suis dit que la sphaigne était trop tassée
j'en ai dépoté un avant de partir en vacances (je n'ai pas eu le temps de faire les trois)
résultat en septembre : un qui va super-bien (celui rempoté, naturellement) : actuellement défleuri, il fait plein de racines, une feuille...
les deux autres, après avoir pourri en aout , ils sont actuellement en sauvetage sous sac... et je suis revenue sur ce post, en train de me demander quand est-ce que je pourrai les rempoter, et les remettre dans la sphaigne ???... (mais, il y en a un auquel j'ai encore coupé un bout de racine ce matin, pour cause de pourriture persistante...)
alors les voilà juste à l'achat

là, c'est la photo de la sphaigne hyper tassée, avant dépotage (je crois que prise de court, j'ai gardé la même sphaigne, mais j'en ai mis environ le tiers)

voici celui que j'ai rempoté fin septembre, il a fait plein de nouvelles racines et une nouvelle feuille

par contre des deux qui ont pourri : le premier refait de belles racines :

le deuxième est plus faiblard... : (je lui ai coupé les petits bouts de racine moisie après la photo)

pour l'instant, sous sac, ils ont l'air de se remettre bien, je leur fait le coup du pschitt-pschitt tous les 3 jours.
il faut les remettre dans du susbtrat à quel moment ? quelle longueur de racine ?
Pendant que j'y suis, j'aurai voulu aussi vous parler
du chauffage de la sphaigne... est-ce-que vous pratiquez? et si oui, comment ?
j'ai vu sur certains posts que certains chauffent la sphaigne au micro-onde pour éliminer les bebêtes, alors j'ai essayé, mais ça fait un drôle d'effet
et je me suis demandé si ça ne la dénaturait pas ?
la salade cuite, ça l'abime... alors la sphaigne, ça peut l'abîmer aussi, non?