Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 5:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 4:12 pm 

salut à tous,

je vous donne des nouvelles de mon rempotage:

pendant la semaine de cicatrisation des racines sans la moindre goutte d'eau, une feuille, celle du bas est tombé. et ce matin une autre nous a quitté. bon je m'inquiète pas trop, le manque d'eau et d'humidité par les temps qui cours (je vis en provence) sont surement un facteur.
De plus, au niveau des racines, une est bien verte mais les autres n'ont pas trop la forme.

Qu'est ce que vous en pensez, je m'inquiète un peu ou pas???

Au fait, avec ces chaleur et ne possédant pas la clim, j'ai augmenté la fréquence des arrosage de deux fois par semaine. le substrat sèche hyper vite. Il fait en gros 27° en journée et un peu moins la nuit.

ciao

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 4:14 pm 

au fait, j'ai oublié, laure merci pour ton message, je t'ai envoyé un MP mais j'ai pas eus de réponses encore

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 4:42 pm 

Salut,
Excuses-moi de ne pas avoir répondu a ton mp.
Je te réponds ce soir sans faute.
En attendant, tu peux retourner voir mon post sur le sauvetage en sphaigne pure, j'ai mis de nouvelles photos de l'évolution de mes plantes en sauvetage.

A tout a l'heure.

Laure

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 4:44 pm 

viewtopic.php?f=8&t=19880

MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 3:01 pm 

voili voilou les dernières nouvelles de mon rempotage pour ce qui suivent un peu mon affaire!!

RATE!!!

et oui, trop peu de racines et du coup déshydratation avec les temps qui courent. mon phal ne possède plus que deux feuilles toutes pendouillantes.

alors comme je suis têtue et que je veux pas être la cause d'une perte aussi terrible, je suis passée à la manière forte: sac plastique!!

j'ai du encore coupé des racines, la pauvre est vraiment désarmé mais je suis sûre qu'il va s'en sortir.

en plus je me suis fait la promesse de ne plus acheter d'orchidée tant qu'elle s'en remettrait pas et ça va pas être facile à tenir, j'en ai deux dans le collimateur.
pourtant ce qui me console c'est que maintenant je ne ferais plus les mêmes erreurs. mais j'espère pas en faire un martyr non plus.

merci en tout cas à tous ceux qui m'ont donné des conseils dans cette galère

la suite prochainement, priez avec moi pour de nouvelles petites racines!!!

MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 4:24 pm 

Je croise les doigts pour que tu puisses le sauver !!!

MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 5:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

as-tu essayé de la mettre dans la sphaigne avec arrosage guy , chez moi ça a marché pour mon oncidium, il ne fait pas trop de racines mais à refait un début de PB qui pousse bien, et puis faut garder espoir moi si j'étais toi je m'offrirai quand même une autre orchidée cela remonte le moral tout en essayant de sauver l'autre :hehe:, et puis malheureusement il y a toujours des pertes au début on ne maîtrise pas trop bien l'arrosage comme tout le monde

MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 6:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, faut pas te priver d'un achat en attendant que ton phal renaisse :biz:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 9:45 pm 

Coucou jolicece, c'est encore moi, :P

Je résiste pas à l'envie de poster des photos de mon phal en sauvetage, en sphaigne pure combinée à la méthode de Guy.

Ainsi, ça te redonnera espoir :

Image
Image
Image

Par contre ce phal n'a pas de racines, mais n'était pas du tout déshydraté, donc pas de sac plastique !!!

J'en ai un autre en sauvetage qui est déshydraté, et qui est sous sac et sans la méthode Guy (car trop humide et risque de pourriture). Mais j'ai noté une nette amélioration depuis quelques jours.

Et pense à faire des trous dans tes pots pour faciliter l'aération de la sphaigne.

Allez je croise les doigts très fort !!! :hehe:

MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 10:06 pm 

merci à tous pour vos encouragements

pour répondre à ta question ccatalie:
non j'ai pas testé cette technique car une orchidouxdingue, laure34 m'a confié que si les feuilles pendaient la sphaigne n'aurait pas assez d'effet, vu sa déshydratation.
de plus, je n'ai pas encore reçu ma sphaigne commandée sur internet et une solution devenait plus qu'urgente. mon phal perdait ses feuilles les une après les autres, il n'en reste plus que deux!!! je voulais pas prendre le risque d'en perdre une autre si la sphaigne n'arrivait pas avant le week end.

par contre quand elle sera remise et m'aura à nouveau fait quelques racines c'est tout à fait la méthode que je compte employer!!
j'ai lu le post de guy en entier et ça m'a convaincu. pour les pas doués en arrosage et les débutants comme moi ça m'a l'air d'être une culture plutôt facile.
j'ai déjà acheté mon pain de mousse et la sphaigne, y a plus qu'à attendre le rétablissement de mon phal. je compte bien aussi rempoter mon deuxième avec cette technique.

pour ce qui est de la promesse que je me suis faite à moi même, c'est plus ou moins une blague, je dirais même une excuse. mon appart n'est pas très grand et j'ai déjà pas mal de plantes diverses et puis il faut un bon emplacement pour les orchidées et les deux prennent déjà la meilleure. je cherche actuellement comment améliorer l'espace près de ma fenêtre pour en accueillir d'autres.

enfin bon, rassurez vous ce n'est pas la dernière orchidée que j'achèterais si mon sauvetage ne marche pas. j'adore les plantes et les orchidée particulièrement et ce qui me plait le plus c'est de voir une feuille, un bouton, une petite chose qui sort de terre en général.
cet hiver, une semaine sans chauffage (moins de 10° à l'intérieur) due à un départ en vacances a failli tuer quelques une de mes plantes vertes (sauf l'unique orchidée que je possédais alors elle a adorée et m'a fait une hampe!!) et aujourd'hui elles sont moins belles qu'à leur achat mais elles ont survécu et continu de se développer!! elles s'en remettent gentilement, et c'est ça que j'aime, les faire survivre à mes soins que j'améliore de jour en jour (je viens d'acheter une brita pour l'arrosage)!!!

allé des mots doux, quelques faux pas et de la patience et ma belle me pardonnera tout ça, j'en suis sûre et puis faut qu'on fasse connaissance toutes les deux, bon là elle me boude un peu mais ça durera pas!!

laure34 tu me rend jalouse avec ton sauvetage, j'espère vraiment que j'aurais bientôt les mêmes résultats
c'est un très belle réussite, bravo à toi et ton post est super.
pour résumer mon sauvetage (selon laurence): sac plastique avec petites aérations, phal tout propre et racines à nue, au dessus d'un peu d'eau dans un pot mais sans contact direct .
rassures toi pour mes pots bien percés, lors de mon premier rempotage, je me suis initier à la perceuse et je suis plutôt douée!!

bref j'arrête de raconter ma vie
merci à tous encore une fois, moi qui passait moins de 10min sur internet par jour, aujourd'hui j'y passe ma vie et ce forum est trop agréable, merci!!

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 2:11 pm 

salut à tous,

je crois que je vais un peu clore ce post en vous annonçant que mon phal nous a quitté hier!!

oui je sais c'est tout à fait terrible, mais quand j'ai ouvert le sac pour vérifier si tout allait bien, j'ai pu remarquer très distinctement des champignons et une odeur que je ne vous raconterais pas.

j'ai saturé et je l'ai balancé à la poubelle en me disant que je venais de commettre mon premier meurtre envers une orchidée!!

du coup pour me remonter le moral, je suis allée acheter un dendro splendide, un phal et un miltonia, tous deux défleuris à 2euros, je me suis pas privée!! je sais j'ai fait des frais, mais il me fallait au moins ça!!

je pense que j'aurais du le mettre dans la sphaigne pure au lieu de le rempoter. aller pas de plaintes ni de regrets. il ne pétait pas le feu quand je l'ai acheté (première erreur).

merci quand même de tous les conseils et les encouragements, je ferais mieux la prochaine fois.

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 3:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Snif... Ça fait du mal la première orchidée qui meurt. Il faut se dire que ça arrive parfois, c'est une partie de la sélection naturelle.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 3:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

paix à son âme le pauv petit phal.
bienvenue à dendro, new phal et miltonia, et en avant pour de nouvelles aventures..........

perso je prépare mon départ en vacances pendant 7 jours, je vais bien tremper la populace et la placer tous près de l'unique fenetre sans volets de la maison, je leur conseille de m'attendre sagement, pas le choix.
de toute façon je pense que ça leur fera pas de mal de ne pas voir mes papattes curieuses et arroseuses pendant quelques jours : sur mes 17 phal j'ai quand même failli en faire pourrir deux cet hiver !
et là je comprends plus rien : j'ai acheté un oncidium il y a 15 jours, avec une belle hampe fleurie et deux autres en train de grandir et de murir leurs boutons de fleurs. Hier je vois que sur les 5 pseudos bulbes 3 sont mous jaune-vert, en train de pourrir apparemment.
zut ! keskispasse ?
j'ai dépoté, yavait rien de spécial dedans, racines très belles et saines mais substrat effrité à l'intérieur. j'aurai sans doute du rempoter dès l'achat. j'ai enlevé les pseudos pourris, j'ai rempoté dans ecorces de pin fines, sans aucun fongicide j'en avais pas.
il reste deux pseudobulbes, avec du coup une seule hampe en croissance.
le reste pourrira ? pourrira pas ?

c'est charmant et pleins de surprise ces p'tites bêtes, n'est ce pas jolicece ?

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 5:39 pm 

comme tu dis, pleins de surprises, de bonnes comme de mauvaises.

en dehors des orchidée, j'ai des d'autres plantes, dont un ficus wiandi qui me rend un peu folle. on ne maitrise pas toujours tout et parfois nos plantounes se meurent sous nos yeux et on n'y peut rien.

j'ai passé la matinée et le début d'aprem à rempoté mon nouveau monde dans la sphaigne pure combinée à la méthode de guy.
mes deux phal et le miltonia y sont passés. le dendro encore en fleur y passera plus tard.

je suis vraiment pas décue de mes achats. le phal défleuri avait de très belles racines et surtout de belles nouvelles. j'ai même rien coupé.
par contre le miltonia avec ses fines racines et une superbe boule de sphaigne au milieu m'a donné du fil a retordre, on verra bien ce que ça donne.

je te souhaite de très bonnes vacances catouche et je suis sûre quelles se tiendront bien pendant ton absence.
à mon retour de mes dernières vacances, mon phal m'avait fait une hampe. un peu de tranquillité ne leur font pas de mal!!

MessagePosté: Mer Aoû 04, 2010 9:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je viens de prendre une photo (la dernière avant sa fin ?) de mon oncidium qui a les pseudo qui ont pourris, vraiment ça serait dommage il a une belle hampe florale

Image

Uploaded with ImageShack.us

bon ce soir je terminerai sur une bonne nouvelle : mon premier zygopetalum, j'y tiens bcp c'est un cadeau de mon chéri, a fait plein de nouvelles pousses ces derniers mois et je viens de voir une tige très sympa !!! (hampe florale ?) vu la forme, tige droite et lisse surmontée d'une tige avec des "bosses", c'est différent des pousses de feuilles.

Image

Image

MessagePosté: Jeu Aoû 05, 2010 8:57 am 

coucou !
moin non plus , pas de terreau lors du rempotage ...
j'ai rempoté 8 orchidées en juillet ,je sais que c'est pas le bon moment mais à ma grande surprise une 1/3 à 1/2 des racines étaient molles et gorgées d'eau ,presques pourries ..j'ai rempoté avec un mélange orchidées écorces de pins à 90% (+ pouzoulane ??)
lors du rempotage ,j'a idécouvert qu'elles avaient toutes le pied ou le coeur ,comme vous voulez pris dans de la sphaigne .
comme j'ai la main un peu lourde sur l'arrosage , l'écorce de pin me convient parfaitement .

MessagePosté: Jeu Aoû 05, 2010 12:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi aussi j'aime bien ajouter de la pouzzolane au écorces de pin.
quand j'ai rempoté (ben pas bcp pour l'instant, je n'ai eu l'occasion de le faire que sur 4 ou 5), je n'ai jamais trouvé de boule de sphaigne, c'est bête mais cela aurai répondu aux questions je me pose encore pour certaines circonstances de pourrissement........

MessagePosté: Jeu Aoû 05, 2010 3:54 pm 

Rien de plus rageant que de voir une plantoune bichonnée mourir sous nos yeux, surtout quand on comprend pas!!

une pensée pour ce oncidium en perdition et grand bravo au zygo.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]