Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 8:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 6:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo pour ta réussite, Jolicece ! comme les autres, je partage ton émotion :P

Imagine, Catouche, quand tu rentres à la maison et que tout le monde t'attends dans la cuisine et n'ose pas t'annoncer que ............. ton beau-père a fait tomber une des étagères à orchidées......celle des plus vieilles...celle des plus belles.....de tes premières...... de ton coeur :grrr: :grrr: :grrr: et là :ouin: , tu t'aperçois que tu es devenue une meurtrière en puissance :stir:

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 7:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

houla poussi c'est un scénario de film d'horreur que tu me conte là;
:ouin:

mais ça sent le vécu ?

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 10:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jolicece: pas étonnant que ta première hampe se soit cassée si tu avais un tuteur mauve comme sur l'autre photo :mrgreen: ta hampe a du faire une attaque :hihihi: :hihihi: :hum:

MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 9:58 am 

Bonjour à tous

Une petite astuce à deux sous que l'on découvre tous rapidement .
Les hampes comme les feuilles d'ailleurs se développent vers la lumière, donc souvent en direction de la fenêtre.

L'astuce consiste donc à tourner la plante, le dos à la fenêtre, et la plante comme les hampes en cours de pousse se mettent à s'incurver dans cette nouvelle direction. Certes cela ne fait pas des hampes très droite, mais on a l'impression de pouvoir les diriger. et le tuteur ne sert alors qu'à les soutenir quand le poids des fleurs les fait trop pencher.

Nota: pour les racines externes des pha, c'est l'inverse qui se passent car elles fuient la lumière.
A chaque rotation de la plante vous allez donc les voir, en coeur, changer de direction. On pourrait presque leur faire faire des zigzags.

Bon félicitation à vous tous pour toutes ces re-floraisons qui font l'attrait de la culture des orchidées.
Avec la fin de la période chaude, j'ai aussi comme chaque année plusieurs hampes qui poussent et c'est aussi pour moi un moment très attendu et un plaisir immense.
Bon je vous laisse
A+ Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

Dernière édition par Guy_LRD le Mer Oct 27, 2010 7:36 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 2:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à toutes et à tous

ce post est déjà bien rempli, mais je ne voudrais pas rester en rade
et j'aimerai en rajouter quant à la joie que nous procurent les refloraisons "maison"

alors :wai: MILLE BRAVOS :wai: :wai:

en ce moment, j'ai plein de hampes en préparation et comme toi, je passe matin et soir regarder mes chéries (les jours de boulot),
les autres jours, c'est beaucoup plus fréquent, des fois que l'évaporation serait subite, ou que la pousse serait accélérée..... on ne sait jamais....

mon coeur tressaille devant ces petits miracles de la nature répétés, ces promesses de beauté....... :hi:

pour la petite histoire :
- j'ai déjà entendu une hampe claquer comme du cristal, voulant lui imposer une direction qu'elle n'avait pas choisie, je n'ai plus insisté devant ce bruit sinistre
et miracle, elle a survécu, cicatrisé et fleuri quand même... comme quoi, tout n'est pas toujours perdu...

voilà la photo de profil de la hampe à moitié cassée et cicatrisée cinq mois plus tard (elle est en fleurs)

Image

de face :

Image

de dos on ne voit rien :

Image

- je m'amuse en ce moment à tourner mes pots régulièrement pour enrouler les hampes autour des tuteurs,
dans le but d'éliminer -à terme- les pinces et autres attaches disgracieuses

Image

car effectivement, les hampes cherchent la lumière, bref, je m'amuse d'un rien...

.........les orchidouxdingues....... :lol:

.......doux...... dingues.......c'est si bien dit.... :miam: ........ :tchin:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 6:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut virgo
très astucieuse ton idée de tourner le pot régulierement pour que la hampe s'enroule autour d'un tuteur ! :) jenote :stir:

comme guy le suggère je me sers aussi du coté irrestisiblement attirant de la luminosité pour les orienter, mine de rien :dia:

pour ne pas être en reste, je devais vous annoncer que chez moi aussi c'est défilé de départ de hampes :yipi:

juste une chacun sur trois phals vues depuis quelques jours, :hehe:

et demain ? et dans une semaine ? dans un mois ?

cela fait pratiquement un an que je suis tombée malade de l'orchidofolie, que du bonheur, j'aurai jamais imaginer de tels resultats.

resultats positifs d'ailleurs pour une très grande partie à ce forum :tchin: :tchin:

merci à tous pour cette mine de renseignements et de bonne humeur :biz:

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 8:53 pm 

salut à tous!!

Decontractil, quoi? il est pas beau ce mauve?! Moi je trouve ça très joli!!

Poussi, quelle expérience de l'horreur tu as du subir, j'espère ne jamais connaître une telle situation. J'imagine même pas dans l'état ou tu étais...

Quand à cette histoire de hampe et de tuteur, Guy tu as bien raison le soleil y joue et j'y ai joué avec la défunte hampe. C'était drôle de la voir prendre un virage de 90° (inconsciente que j'étais).
J'ai déjà commencé à les orienter pour qu'elles sortent du côté de mon choix et je vais tenter quand même de les mettre sur tuteur. La verticale c'est quand même le plus pratique surtout que maintenant j'en ai 7 et qu'elle prenne de la place devant la seule fenêtre dispo au sud!!!

Virgo, ta cicatrisation est magnifique. Je ne pensais absolument pas qu'une hampe pouvais cicatriser.
J'avoue qu'en dehors de m'en vouloir atrocement je n'ai rien tenté pour la sauver et j'ai laissé faire.
La hampe a arrêté de pousser, elle est encore verte et ne me dérange pas alors elle est encore là. Et puis sa présence me rappelle à la prudence!!

D'ailleurs pour mon anni ma frangine m'a offert un phal aux fleurs blanches à trois hampes. Je la bassine tellement avec les précaution d'achat qu'elle m'a dénicher une splendeur!! En fait, elle n'a pas 3 mais 4 hampes!!
La 4ème est toute fine et dépasse à peine des feuilles!! Coincée sous une racine, la hampe s'est très peu développée.
Elle a subit un pliage mais maintenant elle est maintenue et les fleurs s'ouvreent!!

allé comme les photos vous aimez ça, cadeau

Image

A bientôt

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 7:46 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

magnifique ton phal.Blanc, je me demande si ce n'est pas un des plus faciles pour le "poussage des hampes :roll: ", le mien m'en fait deux d'un coup j'chui trop contente.
je vois qu'on est tous atteint du même virus, ce qui me rassure, car des fois je me dis que je suis "grave" d'aller voir plusieurs fois par jour l'évolution de mes plantounes, des fois que par miracle en une heure de temps cela est changé :P
ton tuteur mauve est magnifique, j'ai le même en rose :hihihi: , mais bon vu qu'il est grand je le trouve très pratique pour les hampes qui sont hautes

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 8:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jolicece : si si c'est magnifique un tuteur mauve en plastoche :P

ccatalie : un tuteur rose, c'est super beau aussi :dia:

Aieuuuuuuuu, pas la têteeeeeeeeeeee :pok: Après vous vous étonnez que je raconte des conneries :dia: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 1:32 pm 

là c'est super et comme je suis en phase d'attente de la première hampe, quelle joie de voir que tu as réussie. :wai: Continu d'envoyer des photos.

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 8:01 pm 

Salut à tous,

Bien qu'il soit toujours un peu angoissant de partir quelques jours en laissant tout le petit monde tourner sans votre aide, quel plaisir a t'on lorsque l'on découvre du changement!!

C'est sûr qu'en à peine quelques heures voire quelques minutes pour les plus atteins d'entre nous il n'y a de progrès significatif.
Mais quelle surprise de voire un bourgeon sur ma hampe cassée prématurément et de voir mon dendro faire une pitite canne!!!

Trop émouvant, alors plutôt qu'un grand discours voici quelques photos qui vous charmerons j'en suis sûre!!

Phal number one avec sa hampe:

Image

Avec son p'tit bourgeon:

Image

Phal number two:

Image

P'tit bourgeon du phal number two:

Image

Et pour finir le dendro:

Image

Voila, j'espère que vous avez appréciez!!
A bientôt pour des nouvelles

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 10:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est le miracle de la nature et de tes bons soins :wai:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 10:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bonsoir à tous,

j'ai pu sourire car je me retrouve (et donc on se retrouve tous) dans les propos:

- aller et tourner 20 X dans la journée autour des orchidées pour voir les hampes en pleine expolsion

- des envie de trucider sa belle mère qui m'a fait tomber un joli phal et m'a cassé 1 hampe pour me la replanter négligemment dans un autre pot d'écorces :hair: ...des fois que je la vois pas :nose: et ne m'a rien dit.

- se tarder que tout arrive car là j'ai 10 phals qui explosent de partout :tchin:

mais très déçue de ne pas réussir à faire fleurir mon cymbidium et mon dendro nobile :( alors que ma vanda se porte à merveille (c'est pas censé être + compliqué ca :hihihi: )

alors, oui ne t'inquiète pas, on est tous accrocs :hihihi: et tous à fond :roll:

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 11:07 pm 

jolicece a écrit:
c'est vrai qu'une hampe folle ça me plairait bien mais niveau place, en hauteur c'est quand même plus pratique!!
le son du cassage résonne encore amèrement dans ma tête.
le temps n'est plus au regret alors je profite à mort de ma réussite!!

allé, au plaisir à tous.

Alors moi j'ai lu quelque part sur ce forum quelqu'un qui disait qu'il suffit de tourner la plante d'un quart de tour chaque semaine pour que la hampe pousse droite... C'est ce que j'ai fait et ça a marché... Pour une hampe florale qui fait 70 cm, ça a marché sur les 40 premiers... Après j'ai laissé faire et elle n'est pas tuteurée :-) Les autres, c'est pareil, ça a marché sur les 30 premiers centimètres.
Tu peux essayer, tu verras bien :-)

MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 12:16 pm 

Salut à vous tous,

Comme promis je vous envoie de nouvelles petites photos rien que pour le plaisir des yeux et surtout des miens!!

Mes deux phals et le dendro type phal se portent à merveille, bienque la canne du dendro pousse à une vitesse tellement lente que je me demande combien de temps ca va prendre. J'ai envie de lui dire "regardes tes copines comme elles poussent vite, prends en de la graine!!" mais bon je sais que c'est une plante, c'est pas moi qui décide!!

Mon phal blanc a décider de bourgeonner encore, ce qui me fera une nouvelle hampe et deux départs sur l'ancienne, ca promet!!

Je me languis de découvrir la couleur des fleurs de mon phal mystère, encore un peu de patience!!

Pour cette histoire de tuteurs et de lumière: et bien je fais ce que je peux. Les hampes sont tuteurées sans qu'il y ait eut de la casse et c'est déjà un exploit. Mais j'avoue avoir un peu de mal à les tourner d'un quart chaque semaine. Je vous ai pris une photo de mon petit aménagement et vous constaterez que la place commence à faire défaut!!

Bref, tout va bien et en voici la preuve:

Mon phal blanc:

Image

Le phal mystère qui devrait pas rester si mystérieux longtemps:

Image

La canne du dendro:

Image

Et mes petites adorées dans leur environnement:
La collection commence à être sympa (un des phal blanc n'est pas à moi, mais depuis peu dès que quelqu'un part en vacances c'est bibi qui fait le baby-sitting). Bon en même temps pour mon anni tout le monde s'est donné le mot pour m'en offrir une. Je vais surtout pas m'en plaindre!! Vivement l'année prochaine hihihihi!!

Image

Voila les petites nouvelles. A bientôt pour le prochain épisode!!

MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 2:26 pm 

félicitation pour tes bons soins, moi aussi dés ma première refloraison maison, j'en suis tombé amoureuse et depuis ne cesse d'augmenter ma collection pour avoir le plus de couleur différentes possible ^^

MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 10:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai hate de voir les fleurs de ton phal surprise...

moi aussi suis en attente de 8 refloraisons de phal, une refloraison sur dendrobium nobile et une refloraison sur dendrobium phalae.

que tu bonheur en cette fin d'automne humide et froid :miam:

Dernière édition par catouche le Dim Jan 16, 2011 11:03 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 12:44 pm 

Bonjour à tous,

J'ai une bien mauvaise nouvelle à vous apprendre:

Le premier bouton de mon phal surprise semble avorté. Il a pris une teinte orangée et est devenu plus mou que la normal.
Les raisons? Bonne question et j'en ai aucune idée, j'espère simplement que les autres boutons se subiront pas le même sort que ce dernier!!

Sinon le reste de la culture continu de s'épanouir gentillement!!

A bientôt pour des nouvelles plus heureuses et Joyeuses Fêtes à tous!!

MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 12:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut, alors moi aussi :(

j'avais un suberbe phal blanc avec des veines roses (sublissime) qui me faisait une refloraison
et voilà-t-y pas qu'après avoir fleuri et refleuri, avec le froid, y me fait des boutons tous rabougris :grrr:
qui tombent les uns après les autres :? sur une hampe qui se prolongeait bien prometteuse
un peu énervée je l'ai coupée cette hampe :evil:
d'autant qu'il faisait une autre hampe double de l'autre côté
mais j'ai remarqué UNE CHOSE de changée, .... :grat:
c'est qu'avec le mois de novembre, et encore plus avec le mois de Décembre,
il y avait un "petit" courant d'air froid sous la vitre :pok: (placo mal isolé entre le montant de la fenêtre et le mur)
et j'ai donc reculé le pot de quelques cm (30-40) au mépris de la lumière, pour lui éviter le coup de froid,
et pour ne plus sacrifier les prochains bourgeons.... affaire à suivre

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 1:35 pm 

Mouai

Tu as bien raison, c'est rageant de voir ses magnifiques boutons dans un état pareil!!

Je ne pense pas que dans mon cas se soit une affaire de courant d'air par contre il y a un chauffage pas loin mais je doute que se soit la raison. J'ai d'autres phal en train de bourgeonner et pas un seul ne m'avaient fais un coup pareil.

Ce qui m'em...de plus qu'autre chose c'est que le phal en question est un phal surprise. Je ne connais pas encore sa couleur et je suis trop pressée de voir ça. Alors cet "avortement" me déçoit plus qu'il m'inquiète.

Mais bon la partie n'est pas finie!! Il y a deux hampes et déjà de beaux boutons très prometteurs dont le premier devrait s'ouvrir dans plusieurs jours alors j'attends avec la plus grande impatience!!
Avec un peu de chance et en considérant que c'était juste un petit accident de parcours histoire de me faire languir, je devrais lever le mystère pour Noël!! Oh oui quel cadeau se serait!!

Je vous souhaite à tous pleins de cadeaux dans ce genre!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]