Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 08, 2025 6:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 9:09 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

le mien aussi a pourri :) surement trop d'arrosage et il a pas aimé du tout l'hydro, j'ai un peu de mal avec les orchidées à racines "fines" et les périodes de repos, je l'ai dépoté enlevé tout ce qui me semblait mort, c'était un peu ridicule ce qui restait dans le pot mais j'ai tenté, cela fait un an il a sorti une pousse qui tient le coup et qui a bien grandi, je croise les doigts
plustôt que de jeter il faut tenter :)

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 4:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour mes zygos j'ai le même problème : souvent une feuille jaunie, sans raison apparente, toute molle elle a l'air de pourrir, elle devient marron puis tombe.... heureusement dans le même temps ils font des petites pousses. sur mes 6 zygos j'en ai 3 qui sont maigrichons pour cette raison, alors que les trois autres n'ont jamais eu ce phénomène, et eux par contre evidemment s'étoffent, font leurs pousses qui grandissent, ce sont eux aussi qui pour l'instant ont refleuri........
c'est étonnant puisque tous mes zygos ont exactement les mêmes subtrats (de ma composition) et les mêmes conditions de culture.
je ne les laisse jamais dehors par crainte de l'humidité. il n'y a qu'en été où les jours de "trempage" je les laisse à l'ombre quelques heures.

quand je pense que certains assurent que les leurs passent tout l'été dehors, et subissent les averses sans aucun dommage, je reste septique........... magie magie :shock:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 8:14 pm 

catouche a écrit:
pour mes zygos j'ai le même problème : souvent une feuille jaunie, sans raison apparente, toute molle elle a l'air de pourrir, elle devient marron puis tombe.... heureusement dans le même temps ils font des petites pousses. sur mes 6 zygos j'en ai 3 qui sont maigrichons pour cette raison, alors que les trois autres n'ont jamais eu ce phénomène, et eux par contre evidemment s'étoffent, font leurs pousses qui grandissent, ce sont eux aussi qui pour l'instant ont refleuri........
c'est étonnant puisque tous mes zygos ont exactement les mêmes subtrats (de ma composition) et les mêmes conditions de culture.
je ne les laisse jamais dehors par crainte de l'humidité. il n'y a qu'en été où les jours de "trempage" je les laisse à l'ombre quelques heures.

quand je pense que certains assurent que les leurs passent tout l'été dehors, et subissent les averses sans aucun dommage, je reste septique........... magie magie :shock:

Bonjour catouche,

Est-ce que tu peux nous dire avec quoi et dans quelle proportion tu le fais ton substrat???

Merci :wink:

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 8:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pourquoi pas lestef mais attention je ne suis qu'une simple amatrice qui cultive depuis seulement 1 an 1/2, mes conditions ne conviennent pas forcément aux autres. j'ai rempoté tous mes zygos aussitot l'achat (à cause de la présence supposée, et souvent réelle, de la "boule de sphaigne tueuse")

alors, pour les zygos, suivant les conseils glanés sur le site orchidoudingues je me suis fait mon petit subtrat spécial zygopétalum :

Ce substrat est composé de 2/3 écorces fines (2 cm) et 1/3 mélange special des jardineries (ecorce fine-tourbe-sphaigne). Ne pas oublier d'y ajouter des billes d'argile, une couche au fond du pot pour le drainage et une petite poignée mélangée au substrat.

pour les écorces fines de pin, j'en achète aux prod lors des expos mais quand je n'en ai pas je prend.... de la litière pour reptile (ecorces de pin fines naturelles).

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 10:04 pm 

catouche a écrit:
pourquoi pas lestef mais attention je ne suis qu'une simple amatrice qui cultive depuis seulement 1 an 1/2, mes conditions ne conviennent pas forcément aux autres. j'ai rempoté tous mes zygos aussitot l'achat (à cause de la présence supposée, et souvent réelle, de la "boule de sphaigne tueuse")

alors, pour les zygos, suivant les conseils glanés sur le site orchidoudingues je me suis fait mon petit subtrat spécial zygopétalum :

Ce substrat est composé de 2/3 écorces fines (2 cm) et 1/3 mélange special des jardineries (ecorce fine-tourbe-sphaigne). Ne pas oublier d'y ajouter des billes d'argile, une couche au fond du pot pour le drainage et une petite poignée mélangée au substrat.

pour les écorces fines de pin, j'en achète aux prod lors des expos mais quand je n'en ai pas je prend.... de la litière pour reptile (ecorces de pin fines naturelles).

Merci :)

Je dois moi aussi en rempoter et j'hésite.

Les avis ne sont pas toujours les mêmes. Je demande ça pour me faire ma propre opinion sur la chose.

Encore merci :wink:

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 10:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sur le site des orchidoudingues tu as aussi de bons conseils de pro :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... e_zygo.htm

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 5:50 pm 

Bonjour Mailan,

J'espère que le mieux va se poursuivre pour ton zygo.

J'ai jeté le mien, le peu de feuilles qui lui restait étaient toutes marrons et tombantes, j'aurais même pas osé vous le montrer en photo.

Au moment de le balancer dans la bouteille, j'ai vu qu'il avait de superbes racines, mais je ne l'ai pas repêché.

Mon erreur a surement été de ne pas le rempoté quand je l'ai acheté défleuri.

Du coup j'ai rempoté mon Odontoglossum qui est dans un sale état, mais a échappé à la poubelle (2 nouvelles pousses). J'ai trouvé la boule de sphaigne tueuse...

Je crois que je vais faire comme certains d'entre vous : rempoter toutes mes nouvelles orchidées.

MessagePosté: Jeu Avr 07, 2011 11:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, moi je viens de passer mon zygo en hydro
Et bien il avait LA fameuse boule de sphaigne tueuse :mrgreen:
Et j'aurais dû le rempoter plus tôt il l'aurait peut être fait une floraison au printemps... :hi:
Bon, là j'espère que ce sera pour cet automne :roll:
Si l'hydro lui plait, plait,plait..... :ha:
Je vous tiendrai au courant... :zen:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 1:43 pm 

Bonjour à tous,

me revoici pour la suite des aventures... malheureuses de mon zygo...Après vos différents conseils ( plus de pulvérisations, pas d'arrosage notamment...) et en attendant les beaux jours, je lui ai laissé une dernière chance de se remettre en forme...
Peine perdue, les nouvelles pousses ne survivant encore pas plus, j'ai opté pour le grand rempotage aujourd'hui après être passé chez Lecoufle pour le substrat...
J'ose même pas vous le prendre en photo...J'ai dû coupé 90% des racines... évidemment toutes pourries..., enlever les pseudobulbes morts, mais là avant de rempoter dans un pot transparent... horreur, un mini ver qui sort de la base de la toute dernière pousse(qui commence à pourrir...)...Il est à peine visible à l'oeil nu...
Bref, en plus de la pourriture voilà un nouvel habitant...Que dois-je faire?? Achat chez truf****?(mais quoi?), cannelle pour cicatriser, la ou il est sorti..?

Je suis toute ouie à vos réponses!
Et encore merci par avance!

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 1:56 pm 

Mrs late a écrit:
Bonjour à tous,

me revoici pour la suite des aventures... malheureuses de mon zygo...Après vos différents conseils ( plus de pulvérisations, pas d'arrosage notamment...) et en attendant les beaux jours, je lui ai laissé une dernière chance de se remettre en forme...
Peine perdue, les nouvelles pousses ne survivant encore pas plus, j'ai opté pour le grand rempotage aujourd'hui après être passé chez Lecoufle pour le substrat...
J'ose même pas vous le prendre en photo...J'ai dû coupé 90% des racines... évidemment toutes pourries..., enlever les pseudobulbes morts, mais là avant de rempoter dans un pot transparent... horreur, un mini ver qui sort de la base de la toute dernière pousse(qui commence à pourrir...)...Il est à peine visible à l'oeil nu...
Bref, en plus de la pourriture voilà un nouvel habitant...Que dois-je faire?? Achat chez truf****?(mais quoi?), cannelle pour cicatriser, la ou il est sorti..?

Je suis toute ouie à vos réponses!
Et encore merci par avance!

Salut

J'ai toujours entendu dire que quand il n'y avait presque plus de racine (voire même plus du tout), le mieux c'était le passage en sphaigne (avec la techique du sac en plastique) le temps que la plante se refasse une jeunesse (si elle survit bien sûr :shock: ).

Pour ta dernière racine, je pense que tu peux y mettre un melance alcool - canelle. Ca ne devrait pas lui faire de tord. Au point où tu en es de toute façon ....

J'espère que ça va s'arranger pour toi.

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 3:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il me semble avoir lu à plusieurs reprises "pas de cannelle sur les racines" Attends de voir les conseils des pro. :grat:

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 3:47 pm 

Désolée, je n'ai pas été très précise. Le vers est sorti d'une nouvelle pousse de tige derrière un pseudo bulbe. Il ne vient pas d'une nouvelle racine. Ça change donc quelque chose visiblement?

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 9:31 pm 

Mrs late a écrit:
Désolée, je n'ai pas été très précise. Le vers est sorti d'une nouvelle pousse de tige derrière un pseudo bulbe. Il ne vient pas d'une nouvelle racine. Ça change donc quelque chose visiblement?

Il faut que tu te débarrasses de ce vers et d'éventuels autres avant qu'ils aient fini de façonner leur maison dans ta plante. Je confirme que j'essayerais avec de l'alcool et cannelle et tu surveilles. Moi, je penserais à le mettre en sphaigne. Maintenant, c'est pas facile à dire. Des photos sont beaucoup plus parlantes qu'un long discours...

MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 9:07 pm 

Merci des conseils !! Je les ai suivis!Nous verrons donc ce que cela va donner ! En fait pour les photos, j'en avais mis sur dans le même sujet page 1. si vous voulez aller voir et me dire...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]